Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en vacance en Ardèche au printemps dernier, j'ai emmené les enfants à la recherche de fossiles (ammonites notamment).

sur le site où nous nous sommes rendu, je suis tombé sur un fossile d'insecte.

Je serais curieux de savoir tout ce qu'il a savoir dessus (époque probable? "intérêt scientifique" ?rareté? etc...)

a priori la couche géologique devrait appartenir à une des trois suivantes :

- "Couches de Rompon (partie supérieure), marnes à fossiles pyriteux (couches de Naves) à la base, marnes et calcaires (couche des Vans) au sommet - Callovien inférieur pp" ;

- "Minerai de fer (partie principale) de La Voulte et niveaux à fossiles noirs, au S W à Rompon : couches des Assions - Callovien inférieur (sommet) et Callovien moyen" ;

- "Marnes et calcaires grisâtres - Oxfordien moyen et Oxfordien supérieur".

la pierre étant désolidarisée du coteau, j'ignore si les intempéries l'ont fait tomber loin de son point d'origine.

merci pour vos retours

ardeche_202404.jpg

Posté(e)

Insecte fossilisé et conservé dans un milieu sédimentaire marin profond, je n'y crois pas trop... Mais un brachiopode ou un bivalve fossilisé brisé et partiellement vu en section, c'est infiniment plus possible. L'illusion donnée par la forme est remarquable !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...