finnois Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Bonjour, en vacance en Ardèche au printemps dernier, j'ai emmené les enfants à la recherche de fossiles (ammonites notamment). sur le site où nous nous sommes rendu, je suis tombé sur un fossile d'insecte. Je serais curieux de savoir tout ce qu'il a savoir dessus (époque probable? "intérêt scientifique" ?rareté? etc...) a priori la couche géologique devrait appartenir à une des trois suivantes : - "Couches de Rompon (partie supérieure), marnes à fossiles pyriteux (couches de Naves) à la base, marnes et calcaires (couche des Vans) au sommet - Callovien inférieur pp" ; - "Minerai de fer (partie principale) de La Voulte et niveaux à fossiles noirs, au S W à Rompon : couches des Assions - Callovien inférieur (sommet) et Callovien moyen" ; - "Marnes et calcaires grisâtres - Oxfordien moyen et Oxfordien supérieur". la pierre étant désolidarisée du coteau, j'ignore si les intempéries l'ont fait tomber loin de son point d'origine. merci pour vos retours Citer
icarealcyon Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Insecte fossilisé et conservé dans un milieu sédimentaire marin profond, je n'y crois pas trop... Mais un brachiopode ou un bivalve fossilisé brisé et partiellement vu en section, c'est infiniment plus possible. L'illusion donnée par la forme est remarquable ! Citer
alex.tre Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Le 15/03/2025 à 09:30, icarealcyon a dit : Mais un brachiopode ou un bivalve fossilisé brisé et partiellement vu en section, c'est infiniment plus possible. L'illusion donnée par la forme est remarquable ! Expand Entièrement d'accord ! bluffant en effet ... Citer
finnois Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Posté(e) 23 mars merci pour vos retours autant pour moi je trouve ça excellent! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.