Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant le bout de maçonnerie, si l'épaisseur des briques est d'environ 6cm, ça n'est pas de la construction romaine mais bien plus récent. Les briques romaines avaient une épaisseur habituelle de 5 cm.

La région doit être pauvre en bons matériaux. Les briques ont du être préparées avec un sédiment de surface (limon ou équivalent) et le sable du mortier est hétérogène et très hétérogranulaire.

Au sujet du pavage des marchés de Trajan: un seul "magasin" du marché est équipé d'un sol en opus spicatum. Et, si mes souvenirs sont corrects, c'est une réalisation des soeurs du couvent qui s'était installé là au 16° siècle. A Rome, la récup a fonctionné très fort pendant le Moyen-Age et la Renaissance.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Acer a dit :

mais je ne vois pas venir sur ces file des intervenants  déterminés à expliquer le phénomène dont la forme de brique usée par un "roulage" lié au charriage

C'est précisément a cet effet que l'on vous a demandé d'expliciter l'anisotropie du matériel. 

Matériel anisotrope >>> forme de galet anisotrope ; anisotropie plane >>> galet aplati ; anisotropie linéaire >>> galet cylindrique.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Manu34 a dit :

Franchement, mettez vous à la place du briquetier il y a 500, 1000 ou 2000 ans, qui moule des briques d'argile pour la construction.... Croyez vous qu'il est assez stupide pour y inclure des agrégats de 1 à 3 cm de grosseur? Franchement ?

Des agrégats fins du style sable grossier encore je veux bien l'accepter, mais là j'ai vraiment un très gros doute sur des briques en terre cuite.

Et c'est vrai, je suis un peu têtu.😜😜

Bonsoir,

Je suis agréablement surpris pour l'intérêt que prend cette file pour quelques intervenants. Merci à vous tous (tes)

J'introduit mon message avec la copie de celui de Manu34

Dés la découverte, j'ai cru avoir en main une brique ... les minéraux en inclusion dans la matrice( globalement de couleur jaune) , je les ai considérés comme constituant le dégraissant ( voir avec wiki et les deux mots clefs "Dégraissant poterie) . l'éclat de pouzzolane interpelle peut être ( nodule de 2 cm par 2,5 cm pour la face visible ) .

Une hypothèse pourrait être que l'artisan producteur de cette brique a pris peu soin à tamiser un bloc de pouzzolane brisé, sans considérer une conséquence sur la solidité du matériau après cuisson . Mes mots sont en corrélation avec une détermination anthropique . Pour insister sur cette possibilité, je donne une épaisseur de 5 cm sur un coté, 4,5 cm à 4 cm sur le coté opposé ( l'objet s'est "usé" différemment ) (dans la suite des informations de jjnom )

Maintenant je passe à la possibilité naturelle de l'objet

Désolé phoscorite, je n''avais pas compris qu'éventuellement la tranche de la largeur était intéressante . Les 4 photos étant les deux faces et les deux tranches dans le sens de la longueur Je ne connaissais pas le terme scientifique " anisotrope" . Nous serions sur une anisotropie plane

La détermination " roche Pyroclastite demeure une hypothèse sérieuse

Lors de ma mesure de densité, j'ai très vite observé que le "galet" prenait du poids en absorbant l'eau. J'ai vérifié ce soir ... l'eau ne s'imprègne pas très vite. ce n'est pas une éponge...  mais  le phénomène est bien évident. Dans un "trou" d'une des faces, j'ai déposé la valeur du contenu d'un dé à coudre .. en quelques secondes l'eau s'est imprégnée dans la matrice ( hors inclusion de pouzzolane) . Peu compatible avec le résultat de la cuisson d'un matériau argileux !

Je vous souhaite bonne continuation , en espérant qu'avec votre aide, nous puissions approcher la vérité .

Attention, la "brique" rouge est peut être bien anthropique . Le morceau de mur évidemment... ( le joint réagit à l'Hcl par une effervescence) . La forme de ce "galet "... est celui d'un tout petit ballon de rugby - anisotropie très rare??😉

Posté(e)

Bonjour,

Je vous livre le résultat de mon expérience de ce matin.

L'objet a été immergé dans l'eau du robinet. 1 h 40 environ . des bulles d'air se sont échappées d'un endroit pour préciser une observation

poids de départ 1541 gr 

après rapide ressuyage avec un torchon de cuisine

poids : 1676 gr

soit absorption d'eau représentant 8,76% du poids

Ce phénomène est-il observable avec un "fragment d'une coulée pyroclastique ou de téphra" ? (jph)

La nature naturelle ET volcanique de l'objet, fut envisagée par manu34 et Phoscorite pour rappel

Merci de vos réactions

Salutations à tous(tes)

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu le temps et l'envie de continuer une certaine recherche. J'ai retrouvé un morceau de pouzzolane.

Même protocole

poids de départ 471  gr. Poids après immersion d'une heure environ : 511 gr. Soit une "prise de poids" de 8,49 %

j'ai observé le même phénomène d'émission de bulles en un point. 

Cette manip éloignerai le "diagnostic" d'une terre cuite...

Bonne soirée

PS le morceau de pouzzolane présente des faces principales en couleurs différentes

20250320_183353.jpg

20250320_194321.jpg

20250320_101617.jpg

Posté(e)

20250320_183353.thumb.jpg.005c57c746babfcd1ded4baa545c700d.jpgBonsoir,

J'ai eu le temps et l'envie de continuer une certaine recherche. J'ai retrouvé un morceau de pouzzolane.

Même protocole

poids de départ 471  gr. Poids après immersion d'une heure environ : 511 gr. Soit une "prise de poids" de 8,49 %

j'ai observé le même phénomène d'émission de bulles en un point. 

Cette manip éloignerai le "diagnostic" d'une terre cuite...

Bonne soirée

PS le morceau de pouzzolane présente des faces principales en couleurs différentes

@icarealcyon

Bonjour, vous être passée ce matin sur le forum avec un avis sur un caillou non taillé.

Vous en pensez quoi de mes manips?

au plaisir de vous lire

Posté(e)

Bonjour, je n'en pense rien. Les terres cuites antiques sont généralement altérées à l'affleurement et elles peuvent devenir poreuses. Les laves poreuses absorbent également l'eau, même la ponce finit par couler. La porosité d'un matériau ne représente pas pour moi un critère d'identification ou de discrimination naturel/anthropique assez probant ici. J'ai remis la main sur quelques tessons antiques gaulois dans mes archives. Ils ont été trouvés dans une tourbière, un milieu acide donc. Le site date du 2è-3è  siècle avant JC.  Il s'agit de poterie donc d'un matériau cuit plus pur, fin et compact que vos échantillons, ce n'est pas directement comparable. Mais tous ils bullent finement, et longuement quand ils sont immergés. Même ceux qui ont conservé une engobe .

Posté(e)

Merci icarealcyon,

C'est clair et concis . Bien écrit . Bien argumenté avec vos expériences et connaissances.

Je continuerai mes recherches . Je vais essayer de me procurer et étudier les cartes géol concernant le bassin versant de la rivière.

PS  je n'ose pas vous demander. Vous devez pourtant avoir lu parmi ces dernières files du forum .. Votre avis sur les silex taillés présentés issus d'un bord de rivière du département de l'Oise ?

Comme j'ai retrouvé une de vos nombreuses interventions 😉

icarealcyon

Membre

3.2k

Posté(e) 3 janvier 2022

Le 03/01/2022 à 10:08, yuyuman a dit :

traces de percussion humaines visible aussi de débitage et de polissage en regardant mieux les photos 

Les tailleurs paleo ou neo suivaient une logique bien maîtrisée dans leurs procédés. Aucune logique visible ici. Ni débitage, ni polissage. C'est un silex cassé, pas taillé.

Bonne fin de week end

respecteusement

Posté(e)

Qu' elle drôle de sujet, le cailloux mystère du jour, très amusant. Cela me fait pensais a du tuff, j' en manipule régulièrement des palettes pleinne venu du sud de l Italie, et la ressemblance est frappante.

Posté(e)

Bonjour rotland,

Intéressant votre témoignage. Et c'est extrait comment en Italie ? A la scie comme le marbre? et pour quelle finalité : pierre de taille, tommettes, dalles ...?

Merci de ces précisions .. éventuellement une photo?

Bien cordialement

Posté(e)

Avec le site web de la Sté kalenborn , je découvre le "tuff d'Ettinger" et la finalité "brique de parement" est citée, parmi d'autres, ainsi que des données techniques

image.png.1b7ee087c31f512caac3dcd518499f00.png

Posté(e)

Permettez moi, mais je reste sur ma file initiée avec  ce "galet" particulier ... car dans le même secteur j'ai pu ramasser un autre caillou mais là il est  à nouveau très particulier puisque constitué d'un bloc de granite auquel est accolé cette partie de "brèche".

Mon cheminement sur le net de ce soir m'a conduit à cette vidéo  .. confirmez moi que je suis sur la bonne piste pour identifier

et deux photos de mon autre "galet" sont jointes

20250323_154752.jpg

20250323_154825.jpg

Posté(e)

couper a la scie circulaire, je connais pas les zones d extraction, par contre il construise beaucoup avec dans le sud de l Italie, mais jamais vue en vrai.

Je bosse dans 2 heure j envoi une photo

Posté(e)

Bonjour,

Grand merci Rotland pour votre intervention et ces photos.

Désormais, je pense qu'il faut éliminer la nature "terre cuite" de l'objet.

Après, une "brique de tuff" type de celle de la photo doit pouvoir prendre la forme par l'action du charriage de la rivière telle que présente le "galet" du début de cette file

Je doute que ce soit en fait une brique dont une production de l'homme.

Le hasard de la nature? : un éclat naturel de roche volcanique qui s'est retrouvé à évoquer une forme de brique?

Comme je l'ai présenté (photos), d'autres "galets" sont véritablement issus d'une activité humaine. Et je n'ai présenté qu'un ramassage lié à la géologie (normal, avec le forum). car une multitude de débris de plastique ou de ferraille parsèment les sables et galets du bord de la rivière . Un dépotoir humain avec ce lit de rivière remanié par une crue peut être centennale...

Pour trouver la vérité, et cela sera compliqué en l'état actuel pour moi

- retourner un jour sur le site et rechercher si il y a d'autres pyroclastites

- me procurer la ou les cartes géologique pour cerner une origine volcanique liée au bassin versant

Je reviendrai possiblement alors à vous

merci à tous(tes) pour vos approches constructives

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...