Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous relancer sur une nouvelle identification de minéraux. Pour plus de clarté et ne pas mélanger les identifications, je poste ici les photos que j'avais postées cet après-midi sur le topic précédent (merci encore au passage pour l'identification du jaspe hematoïde).

Voici les photos et les informations :

- Pierres mauves / violettes, tirant un peu sur le magenta et trouvées en forêt de Soignes, Belgique. N'hésitez pas à m'annoncer que je suis daltonien si c'est le cas.

- Elles rayent le verre.

- Elles sont assez lourdes, je n'ai hélas pas de balance pour calculer la densité.

- Elle ne réagissent pas au contact du vinaigre.

- Elles contiennent du quartz.

Merci d'avance pour votre précieuse aide. Si j'ose ainsi dire, hé hé 😉 

Bonne soirée/ journée à vous tous,

Bee

P1070224.JPG

P1070225.JPG

P1070226.JPG

P1070222.JPG

P1070223.JPG

P1070221.JPG

Modifié par Bee777
typo
Posté(e)
Le 12/03/2025 à 22:01, le sablais a dit :

et tu mesures aussi la dureté

NB ; si apparemment dans un échantillon il y a plusieurs minéraux, il faut tester HCl sur chacun séparément 

Bonsoir,

Ok merci, demain j'irai au magasin chercher l'HCl, et je reviendrai avec plus d'infos concernant la dureté, ainsi que les résultats des tests à l'acide chlorhydrique.

Bonne soirée,

Bee

Posté(e)
Le 12/03/2025 à 22:01, le sablais a dit :

et tu mesures aussi la dureté

NB ; si apparemment dans un échantillon il y a plusieurs minéraux, il faut tester HCl sur chacun séparément 

Bonsoir le sablais,

Alors voilà, les pierres rayent le quartz, donc un minimum de 7 sur l'échelle de Mohs, je n'ai hélas pas de minéraux plus durs pour faire un test avec des duretés supérieurs au quartz / améthystes.

Concernant la réactivité à l'HCl, il n'y a aucune effervescence visible aux divers endroits des pierres soumises à ces tests.

En espérant que ces infos puissent aider à l'identification de ces pierres.

Merci encore de ton aide et pour tes précieux conseils.

Dans l'attente de ton/vos retour(s) concernant une quelconque idée sur la nature de ces pierres, je te souhaite une bonne soirée, 

Bee

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bee777 a dit :

Alors voilà, les pierres rayent le quartz, donc un minimum de 7 sur l'échelle de Mohs, je n'ai hélas pas de minéraux plus durs pour faire un test avec des duretés supérieurs au quartz / améthystes.
Concernant la réactivité à l'HCl, il n'y a aucune effervescence visible aux divers endroits des pierres soumises à ces tests.

Bigre ! Cela raye facilement ou difficilement le Quartz ?

Curieux tout de même, une fois, car la géologie locale n'offre pas de roches dures à l'affleurement, du moins à ma connaissance. La forêt de Soignes est en partie sur la feuille Waterloo de la carte géologique --> "Waterloo, morne plaine"... D'après les documents que j'ai trouvés, la coupe géologique typique en forêt de Soignes est la suivante:

- sables bruxelliens (Tertiaire), recouverts localement par des sables fins (sables lédiens) ou sur les plateaux par des loess pléistocènes, ou dans les fonds de vallées par des alluvions;

- argile yprésienne ("Argile d'Ypres" = "Argile des Flandres" = "Argile de Londres");

- "argile de Louvil";

- "sables d'Ostricourt", plus ou moins grésifiés (Landénien).

Donc, comme ces cailloux n'ont pas une allure alluviale, il est fort possible qu'ils aient été rapportés, par exemple pour empierrer un chemin. D'ailleurs des cailloux beaucoup plus gros ont été transportés dans la forêt : c'est le "Stonehenge belge", i.e. un cromlech de 11 menhirs érigés pour commémorer la mort de onze forestiers pendant la Grande Guerre.

Posté(e)
il y a 11 minutes, BUT a dit :

Curieux tout de même, une fois, car la géologie locale n'offre pas de roches dures à l'affleurement, du moins à ma connaissance. La forêt de Soignes est en partie sur la feuille Waterloo de la carte géologique --> "Waterloo, morne plaine"... D'après les documents que j'ai trouvés, la coupe géologique typique en forêt de Soignes est la suivante:

- sables bruxelliens (Tertiaire), recouverts localement par des sables fins (sables lédiens) ou sur les plateaux par des loess pléistocènes, ou dans les fonds de vallées par des alluvions;

- argile yprésienne (Argile d'Ypres = Argile des Flandres = Argile de Londres);

- argile de Louvil;

-sables d'Ostricourt, plus ou moins grésifiés.

Donc, comme ces cailloux n'ont pas une allure alluviale, il est fort possible qu'ils aient été rapportés, par exemple pour empierrer un chemin. D'ailleurs des cailloux beaucoup plus gros ont été transportés dans la forêt : c'est le "Stonehenge belge", i.e. un cromlech de 11 menhirs érigés pour commémorer la mort de onze forestiers pendant la Grande Guerre.

Salut BUT, merci beaucoup pour toutes ces infos, j'habite Waterloo justement ! Et oui elles rayent très facilement le quartz et l'améthyste.

La forêt de Soignes est, si je ne m'abuse, une des plus vieilles forêts d'Europe, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Quelles conclusions pourrions-nous en tirer ?

Bonne soirée et merci encore pour toutes vos explications.

PS : Edit : hahahahah "une fois", non peut-être ?!

Posté(e)
il y a 13 minutes, BUT a dit :

- argile yprésienne (Argile d'Ypres = Argile des Flandres = Argile de Londres);

- argile de Louvil;

-sables d'Ostricourt, plus ou moins grésifiés.

Pour en faire une bonne histoire belge, j'ai aussi trouvé exactement au même endroit de la forêt, du japse hématoïde (Ice Tea, Icare et Aldebaran semblaient tous 3 être du même avis quant à la nature de la pierre), ce jaspe était cristallisé en partie (cristaux rougeâtres). Je trouvais la trouvaille bien étrange.

Je tenais à dire que toutes ces pierres se trouvent à un seul endroit de la forêt dans un périmètre de 5 à 10m pas plus, et pas ailleurs.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Bee777 a dit :

Je tenais à dire que toutes ces pierres se trouvent à un seul endroit de la forêt dans un périmètre de 5 à 10m pas plus, et pas ailleurs.

Me voilà rassuré : j'étais très malengroin à l'idée qu'en Belgique on ait les moyens d'empierrer les routes avec des rubis, des spinelles ou des almandins ! 

Vidage de sac ? Trésor de pie ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, BUT a dit :

Me voilà rassuré : j'étais très malengroin à l'idée qu'en Belgique on ait les moyens d'empierrer les routes avec des rubis, des spinelles ou des almandins ! 

Vidage de sac ? Trésor de pie ?

Je ne m'étonnerais plus de rien en Belgistan, sais-tu ! Belgique qu'on appelle aussi Absurdistan. Nous sommes, parait-il, les champions du surréalisme, Breton n'a qu'à bien s'accrocher ! CECI N'EST PAS UN RUBIS ! Empierrer les routes belges avec des rubis ? Waarom niet ? Cela ne m'eût point étonné. Nous ne sommes hélas ! plus à cela près.

Bon bin le mystère demeurera alors ! Moi tant que les fées des bois continuent à me faire croire que mes cailloux de Liverpool sont des diamants congolais, j'en suis fort heureux ! Merci encore pour ton aide et ton humour, Biske l'ami. Signé le Manneken Peaceke 777

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...