elasmo Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Bonsoir Il n'est pas totalement exclu qu'il s'agisse d'une dent de requin primitif que l'on nomme Pseudodalatias REIF 1978. Je n'affirme rien pour le moment je constate juste une forme possible, reste que sans la racine c'est compliqué d'être affirmatif https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudodalatias donné dans le Handbook de Cappetta, 2012 comme étant daté du Rhétien Raineria was originally described without designation of a type species. CAPPETTA (1987a) proposed the type species R. osswaldi nov. sp. with the same characterization as for the genus to fill this gap. Raineria is unknown outside the type locality. Upper Triassic, Rhaetian; Europe. Type and only species: Raineria osswaldi CAPPETTA 1987a. Upper Triassic, Rhaetian; Alps, Austria (Fig. 64 K-L). Rht: Europe (Austria: OSSWALD 1929A). Citer
fred39 Posté(e) 9 avril Auteur Signaler Posté(e) 9 avril Bonjour Merci pour vos approches ,je sais que c est pas évident ! J en ai d autres dans se style que je n ai pas encore regarder de prés . J essaierais de dégager plus pour savoir si il y a une racine ( si c est une dent ?) Se qui est curieux c est qu il y a beaucoup d os ,d aiguillons, d arrêtes donc les racines devraient être conserver ,puisse que se qui est osseux semble conserver ? Le dessin de CAPPETTA en "j " a une certain ressemblance Citer
elasmo Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril oui voici une autre espèce appartenant au même genre du Trias espagnol https://www.researchgate.net/publication/216007061_Pseudodalatias_Henarejensis_Nov_Sp_a_New_Pseudodalatiid_Elasmobranchii_from_the_Middle_Triassic_of_Spain Voila à quoi devrait ressembler la racine, un peu éloigné des racines d'élasmobranches modernes Citer
elasmo Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Possible présence d'une racine, zone entourée, à voir à la binoculaire Citer
fred39 Posté(e) 10 avril Auteur Signaler Posté(e) 10 avril Super le lien ,en effet il semble avoir une racine ,je ferais d autres photos Citer
PK67 bis Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Le 21/03/2025 à 05:52, fred39 a dit : Merci pour vos approche Sur la photo je pense qu a droite en dégagent un peu on se retrouvera comme celle de gauche ? A faire sous bino avec scalpel ,mais j ai bien peur de tous détruire c est risqué Bonjour "fred39" pour cette petite structure j'ai observé une certaine ressemblance avec les écailles cténoïdes de poisson. Citer
fred39 Posté(e) 10 avril Auteur Signaler Posté(e) 10 avril Merci PK67 bis Sa peu être une idée a creuser Citer
Tratayenia Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Personnellement je trouve que c'est bien trop épais pour de l'os d'actino, et la forme n'est pas typique d'un opercule/subopercule/rayon branchiostège/gulaire, et les denticulations sont trop marquées. Je pencherais plutôt pour les hypothèses dent/écaille. Citer
geopas Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Bonjour, Pour comparaison (bien que la différence d'âge soit énorme), voici un détail d'une tête de Dapalis qui montre des denticulations de même type. Citer
fred39 Posté(e) 11 avril Auteur Signaler Posté(e) 11 avril Merci pour vos suggestions Je tiens a rappeler que c est trés petit 1,3 cm , je pense quand même essayer un dégagement coté droit !!! Citer
elasmo Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Oui beaucoup operculaire ou pré operculaire sont très dentelé comme sur le Dapalis ou ce spécimen de l'Yprésien, ceci dit l'exemplaire de Fred pourrait correspondre à une dent, reste à le prouver par la présence ou non d'une racine Citer
fred39 Posté(e) 11 avril Auteur Signaler Posté(e) 11 avril Je suis un peu a l ouest j ai répondu sur le truc d avant Sur la photo d elasmo il y a ressemblance mais sur la mienne c est vraiment plat alors que la il y a une forme concave Citer
fred39 Posté(e) 12 avril Auteur Signaler Posté(e) 12 avril (modifié) Bonjour Une autre ! A de forte similitude avec celles de la planche ? Proviennent toutes du même bloc de schiste ( 0,50cm x0,50cm x0,30cm ) D autres a venir.............Semble être regrouper dans un secteur bien défini de la lentille Taille 4 mm Modifié Dimanche à 11:48 par fred39 Erreur Citer
icarealcyon Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril Avec cette nouvelle (absolument magnifique !) on s'oriente nettement vers la dent. Deux dents du même animal. Et tu dis qu'il y en a plusieurs autres, wahou !!! J'ai eu le cas une fois, 6 dents de Sphenodus regroupées sur quelques décimètres carrés, dont plusieurs brisées, il avait dû mordre quelque chose de coriace... En tout cas c'est super Fred, tu as trouvé le jackpot avec cette lentille rhétienne Citer
geopas Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril il y a 56 minutes, icarealcyon a dit : on s'oriente nettement vers la dent +1, contrairement à ce que j'ai initialement proposé. Citer
elasmo Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril Aucun doute possible c'est bien une dent de Pseudodalatias Citation Sur la photo d elasmo il y a ressemblance mais sur la mienne c est vraiment plat alors que la il y a une forme concave Normal chez beaucoup de dents on a des différences selon la position dentaire, et l'implantation entre mandibule et maxillaire Citer
fred39 Posté(e) Dimanche à 05:13 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 05:13 Il y a 18 heures, elasmo a dit : Aucun doute possible c'est bien une dent de Pseudodalatias Normal chez beaucoup de dents on a des différences selon la position dentaire, et l'implantation entre mandibule et maxillaire Merci Jean François pour Pseudodalatias ,encore un mystère de moins Et merci a tous , je remet les photos des autres dés que possible Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 07:22 Signaler Posté(e) Dimanche à 07:22 Il y a 2 heures, fred39 a dit : je remet les photos des autres dés que possible A propos de photos, tu indiques 0.4 mm pour la dernière dent. Ce ne serait pas plutôt 4 mm ? Citer
fred39 Posté(e) Dimanche à 11:01 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 11:01 Oui geopas c est bien sa 4mm. Je suis à côté de la plaque en se moment ! Merci à toi Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 11:17 Signaler Posté(e) Dimanche à 11:17 il y a 16 minutes, fred39 a dit : c est bien sa 4mm. Je ne sais pas si tu peux encore éditer ton post pour remplacer la mesure. Citer
fred39 Posté(e) Dimanche à 11:53 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 11:53 C est fait ! impeccable je pensais pas que c'était fesable merci A bientot pour la suite..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.