Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Il n'est pas totalement exclu qu'il s'agisse d'une dent de requin primitif que l'on nomme Pseudodalatias REIF 1978.

Je n'affirme rien pour le moment je constate juste une forme possible, reste que sans la racine c'est compliqué d'être affirmatif

https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudodalatias

donné dans le Handbook de Cappetta, 2012 comme étant daté du Rhétien

Raineria was originally described without designation of
a type species. CAPPETTA (1987a) proposed the type species
R. osswaldi nov. sp. with the same characterization as for
the genus to fill this gap. Raineria is unknown outside the
type locality.

Upper Triassic, Rhaetian; Europe.

Type and only species: Raineria osswaldi CAPPETTA 1987a.
Upper Triassic, Rhaetian; Alps, Austria (Fig. 64 K-L).
Rht: Europe (Austria: OSSWALD 1929A).

pseudo.jpg

Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos approches ,je sais que c est pas évident !  J en ai d autres dans se style que je n ai pas encore regarder de prés .

J essaierais de dégager plus pour savoir si il y a une racine ( si c est une dent ?) Se qui est curieux c est qu il y a beaucoup d os ,d aiguillons, d arrêtes donc les racines devraient être conserver ,puisse que se qui est osseux semble conserver ?  

Le dessin de CAPPETTA en  "j " a une certain ressemblance ;)

Posté(e)
Le 21/03/2025 à 05:52, fred39 a dit :

Merci pour vos approche 

Sur la photo je pense qu a droite en dégagent un peu on se retrouvera comme celle de gauche ? 

A faire sous bino avec scalpel ,mais j ai bien peur de tous détruire c est risqué

P3210002.JPG

Bonjour "fred39" pour cette petite structure j'ai observé une certaine ressemblance avec les écailles cténoïdes de poisson.

Posté(e)

Personnellement je trouve que c'est bien trop épais pour de l'os d'actino, et la forme n'est pas typique d'un opercule/subopercule/rayon branchiostège/gulaire, et les denticulations sont trop marquées. Je pencherais plutôt pour les hypothèses dent/écaille.

Posté(e)

Oui beaucoup operculaire ou pré operculaire sont très dentelé comme sur le Dapalis ou ce spécimen de l'Yprésien, ceci dit l'exemplaire de Fred pourrait correspondre à une dent, reste à le prouver par la présence ou non d'une racine

final2.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Une autre ! A de forte similitude avec celles de la planche ? Proviennent toutes du même bloc de schiste ( 0,50cm x0,50cm x0,30cm )

D autres a venir.............Semble être regrouper dans un secteur bien défini de la lentille  

Taille 4 mm

P4120001.JPG

P4120003.JPG

Modifié par fred39
Erreur
Posté(e)

Avec cette nouvelle (absolument magnifique !) on s'oriente nettement vers la dent. Deux dents du même animal. Et tu dis qu'il y en a plusieurs autres, wahou !!!

J'ai eu le cas une fois, 6 dents de Sphenodus regroupées sur quelques décimètres carrés, dont plusieurs brisées, il avait dû mordre quelque chose de coriace... En tout cas c'est super Fred, tu as trouvé le jackpot avec cette lentille rhétienne :trinquer:

Posté(e)

Aucun doute possible c'est bien une dent de Pseudodalatias 

Citation

Sur la photo d elasmo il y a ressemblance mais sur la mienne c est vraiment plat alors que la il y a une forme concave

Normal chez beaucoup de dents on a des différences selon la position dentaire, et l'implantation entre mandibule et maxillaire

Posté(e)
Il y a 18 heures, elasmo a dit :

Aucun doute possible c'est bien une dent de Pseudodalatias 

Normal chez beaucoup de dents on a des différences selon la position dentaire, et l'implantation entre mandibule et maxillaire

Merci  Jean François pour Pseudodalatias ,encore un mystère de moins  

Et merci a tous  , je remet les photos des autres dés que possible 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...