Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jai réalisé une lame mince toujours de qualité insatisfaisante sur ma chondrite,

mais peut-on sur la base des chondres en LPA et des vues macro et en LR faire une analyse sur sont classement?

Merci.

DSC_3504L.JPG

IMG_0177l.JPG

IMG_0179l.JPG

IMG_0191l.JPG

IMG_3653l.JPG

Posté(e)

Le champ de la dernière doit être 2-2,5 cm.

la longueur sur la photo 1 est de 8 cm,

photo 2 X4, 3 et 4 X10.

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Bonne question.

Coté minéralogie, on voit bien l'olivine, mais pas le pyroxène pauvre en Ca ni le plagioclase.

Oui c'est aussi la confirmation que j'avais besoin j'ai si peu l'habitude, 

la faible réfringence de l'olivine montre t-elle une composition plutôt forstérite?

le chondre sur la photo 2 montre en opaque du métal non réactionnel avec l'olivine,

je dirais que cette météorite est fort réduite mais peut-être peu métamorphisée?  

les chondres ne sont pas déformés même si les contours en sont peu lisibles,

ce qui est peut-être à mettre en lien avec la friabilité de l'échantillon et la difficulté pour la lame mince.

seul le troisième chondre montre un aspect porphyrique donc plus métamorphisé? donc d'origine exogène au reste?

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Et la proportion de Fe (métal + sulfure) a l'air un peu forte pour un type L.

peux tu me dire ton évaluation en % visuel, même approximative moi je n'est encore aucune pratique de cette donnée,

bien que je comprenne fortement l'intérêt.   

Posté(e)
Il y a 2 heures, zéolite a dit :

la faible réfringence de l'olivine montre t-elle une composition plutôt forstérite?

On ne voit pas ça sur les photos. Pour apprécier la réfringence (le relief) il faut voir deux minéraux différents cote a cote. Ici, on ne voit que les teintes de polarisation, qui dépendent de l'épaisseur de la lame ; elles sont un peu trop délavées pour de l'olivine, ce qui suggere que la lame est a 40 microns ou plus.

je dirais que cette météorite est fort réduite mais peut-être peu métamorphisée?  

les chondres ne sont pas déformés même si les contours en sont peu lisibles,

Le fait que les contours des chondres soient peu lisibles suggère que c'est métamorphique, mais c'est un argument assez faible. Il vaudrait mieux voir de l’orthopyroxène ou un plagioclase.

peux tu me dire ton évaluation en % visuel, même approximative

Il faut mesurer ; superposer une grille a la photo et compter la proportion de nœuds de la grille qui tombent sur un opaque ; ici, il y en a deux types, sans doute du métal (brillant) et un oxyde (plus terne).

Posté(e)
il y a 46 minutes, phoscorite a dit :

ici, il y en a deux types, sans doute du métal (brillant) et un oxyde (plus terne).

Du métal brillant je valide, plus terne je crois plus à un sulfure?

pour les grains noir je pense à de la magnétite?

je ne vois pas de plagioclase et pas d'orthopyroxène que de l'olivine c'est possible?

Posté(e)
il y a 14 minutes, zéolite a dit :

plus terne je crois plus à un sulfure?

Possible, mais j'attendais un peu de jaune. Ici c'est bien gris

Ce qui est noir en LR, mystere. La magnetite aurait un pouvoir reflecteur.

Posté(e)

Sur la dernière image on voit bien le métal et le sulfure (troïlite le plus vraisemblablement). C'est un minéral en effet plus gris que doré.

pour les grains noir je pense à de la magnétite

Chromite et/ou verre bien plus vraisemblables pour les inclusions sombres dans une chondrite ordinaire.

La magnétite, c'est occasionnel, dans les carbonées.

Tous les chondres visibles sont de type porphyrique, mal délimités, peu nombreux, parfois presque effacés, c'est compatible avec le grade 6, et l'abondance, la répartition  et la taille moyenne des inclusions Fe-Ni est compatible avec la classe L. Elle est donc fortement métamorphisée ou choquée.

Je ne suis pas au taquet pour interpréter une image de lame mince en LPA, mais les pyroxènes doivent apparaitre en nuances de gris.

Pour apprécier la densité et la taille des inclusions métalliques dans votre dernière image, j'ai pris la photo et l'ai réduite à 2 cm à 2,5 cm de large: c'est pour moi clairement une L6.

Posté(e)
Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

Chromite et/ou verre bien plus vraisemblables pour les inclusions sombres dans une chondrite ordinaire.

Tous les chondres visibles sont de type porphyrique, mal délimités, peu nombreux, parfois presque effacés, c'est compatible avec le grade 6, et l'abondance, la répartition  et la taille moyenne des inclusions Fe-Ni est compatible avec la classe L. Elle est donc fortement métamorphisée ou choquée.

Je ne suis pas au taquet pour interpréter une image de lame mince en LPA, mais je sais que les pyroxènes doivent apparaitre en nuances de gris.

Pour apprécier la densité et la taille des inclusions métalliques dans votre dernière image, j'ai pris la photo et l'ai réduite à 2 cm à 2,5 cm de large. C'est pour moi clairement une L6.

D'abord un grand merci pour ces précisions!

plutôt chromite je n'ai pas trouvé de zone isotrope pour le verre que justement je cherchais.

je n'aurais pas dit quelle est fortement choquée mais la démonstration est sans appel et formatrice.

une L6 c'est le premier classement pour le quel j'arrive à un niveau de confiance satisfaisant pour moi encore merci.

je n'étais pas sur qu'en 6 des chondres puissent être encore lisible.

je n'ai pas tout perdu en faisant une coupe et une lame de qualité encore moyenne. 

on hésite toujours à coupé des échantillons à ces prix là! 

je trouve peut-être un orthopyroxène?

IMG_0175l.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...