Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais, s'il vous plaît, voulu avoir votre aide concernant l'identification de minéraux trouvés dans la forêt de Soignes en Belgique. 

Il s'agit de pierres mauves et rougeâtres avec des petites parties cristallisées de couleurs mauves. Il semblerait aussi que certaines contiennent des veines de quartz. Je suis cependant totalement néophyte en la matière, voilà pourquoi votre aide serait la bienvenue. 

Je vous joins un lien avec photos et vidéo des pierres. J'ai fait de mon mieux pour la qualité. Pas sur que le format heic passe

Photos : https://www.swisstransfer.com/d/663cab18-4e47-4daa-a289-d81880ad8fbb

Vidéo pour vous montrer la cristallisation (dans le creux de la pierre, sur le côté en haut à droite) :

https://www.swisstransfer.com/d/c74a6289-2384-441b-b2c1-921018d282cb

Bien à vous,

Bee

P1070213.JPG

P1070216.JPG

P1070217.JPG

P1070219.JPG

P1070220.JPG

20250311_180912.heic 20250311_180858.heic 20250311_180846.heic 20250311_180831.heic 20250311_180814.heic 20250311_180728.heic

Modifié par Bee777
typo
Posté(e)
il y a 29 minutes, Bee777 a dit :

Posté(e)

Ca ressemble à une sorte de jaspe hématoïde avec un peu de quartz. Coloration lié au fer j'imagine (hématite ?).

J'ai rencontré des choses similaires dans le Trias des Corbières, plus gros et plus flashy (et argenté) souvent associé à des basaltes.

Posté(e)
il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

Ca ressemble à une sorte de jaspe hématoïde avec un peu de quartz. Coloration lié au fer j'imagine (hématite ?).

J'ai rencontré des choses similaires dans le Trias des Corbières, plus gros et plus flashy (et argenté) souvent associé à des basaltes.

Merci pour votre avis. J'avais songé également a une sorte de jaspe mais aussi, et peut-être, une sorte d'almandine ? Les autres pierres ne contiennent pas de cristallisations colorées, seulement du quartz et sont uniquement mauves. La pierre rougeâtre par contre est rouge d'un côté avec un aspect gras (celle montrée dans la vidéo) et de l'autre côté mauve (comme les autres pierres prises en photos), la pierre mauve/rougeâtre contient une petite excroissance cristallisée de couleur mauve/rougeâtre.

Ce qui m'étonne le plus c'est la provenance, je ne pense pas que la forêt de Soignes soit un lieu connu pour cela. Encore est-il que les pierres mauves trouvées ces derniers mois en ces lieux y sont plutôt rares et pour la rougeâtre c'était la première fois que je la croisais.

Merci encore pour votre avis.

Bee

Posté(e)

+1 avec @Aldebaran66 pour jaspe hématoïde, assez granuleux.

Pas de grenat almandin ou grenatite dans votre lot.

Le "mauve" n'est pas du tout visible sur vos photos. Tout au plus on voit une sorte de beige rosé, compatible avec la gamme de couleurs que peut prendre une roche siliceuse bien ferrugineuse. En tout cas, pas d'améthyste visible, même pâle, non plus. Certains jaspes initialement bruns peuvent devenir bien rouges après avoir été exposés au feu.

Posté(e)
il y a 19 minutes, icarealcyon a dit :

+1 avec @Aldebaran66 pour jaspe hématoïde, assez granuleux.

Pas de grenat almandin ou grenatite dans votre lot.

Le "mauve" n'est pas du tout visible sur vos photos. Tout au plus on voit une sorte de beige rosé, compatible avec la gamme de couleurs que peut prendre une roche siliceuse bien ferrugineuse. En tout cas, pas d'améthyste visible, même pâle, non plus. Certains jaspes initialement bruns peuvent devenir bien rouges après avoir été exposés au feu.

Merci beaucoup pour votre avis. Je vais prendre d'autres photos pour vous montrer la couleur mauve dont je parle. En effet, sur les photos envoyées la couleur mauve ne ressort pas du tout.

En tous les cas merci pour votre avis.

Posté(e)
il y a 2 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

+1 avec "Aldebaran66 et icarealcyon"

ice tea

Bonjour Ice Tea,

Merci beaucoup pour votre aiguillage également, c'est cool !

Je vais poster sous peu les photos pour les autres pierres qui ont des teintes plus mauves que rouges, curieux d'avoir vos avis.

Bonne journée et à tout bientôt,

Bee

Posté(e)

Rebonjour à tous,

Voici pour les pierres "mauves" (si je ne suis pas daltonien bien sûr). Également trouvées en forêt de Soignes, Belgique.

Elles rayent le verre, sont assez lourdes (désolé pas de balance), elles ne réagissent pas au contact du vinaigre. Elles semblent avoir des formations de quartz.

Avez-vous une idée s'il vous plaît ? Serait-ce aussi des jaspes ?

Merci beaucoup.

P1070221.JPG

P1070223.JPG

P1070222.JPG

P1070226.JPG

P1070225.JPG

P1070224.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...