Paulytho Posté(e) Dimanche à 16:26 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:26 Bonjour à tous, Étant de passage à Castres ce week-end, j'ai fait un détour par le salon des minéraux et fossiles au parc des expositions. Malheureusement, rien de très excitant : beaucoup de lithothérapie avec des pierres roulées, taillées ou chauffées, et pour les rares stands authentiques rien de bien nouveau, du vu et revu. Néanmoins, j'ai fini par atterrir sur le seul exposant de fossiles, qui était un papi très sympathique. On discute un peu, apparemment la plupart de ses pièces proviennent du Maroc (ammonites, trilobites, crinoïde... bref du classique). Il avait quand même une vitrine dédiée aux fossiles de dinosaures, particulièrement des dents. Bon je regarde, beaucoup de contrefaçons à base d'os, de plâtre, de peinture, colle, résine, des faux, mais franchement de mauvaise facture (le papi avait l'air de bonne foi cependant, il admettait quelques retouches, puis ce n'était visiblement pas un expert). Bon, je commence à fouiller sans trop d'espoir, et je finis par tomber sur une dent qui me semble plus authentique que les autres (présence de carènes, pas de racine en plâtre c'est un bon début). Je demande le prix, je négocie un peu, et au final on tombe d'accord sur 25€ (le prix me fait douter également, car ça me semble une "trop" bonne affaire, ou alors je me trompe sur la rareté de ce genre de pièce). Au final, je passe à la caisse, je tente le coup de poker sans trop y croire Les photos de la dent : D'après le vendeur, celle-ci provient du plateau de Kemkem au Maroc et elle appartient à un Spinosaure. J'ai fais quelque recherche de mon côté en rentrant chez moi, et je suis tombé sur cette archive : http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/spinosaurus_kemkem_maroc.html L'espèce semble être plus précisément un Sponosaurus aegypticus (enfin si la dent n'est pas une fausse évidemment haha). J'en appelle donc aux connaisseurs (ou même aux débutants) du forum pour avoir votre avis sur ma dent : pensez-vous qu'elle est authentique, fausse, ou un mélange des deux, avec une partie originale et une reconstitution ? Je vous remercie infiniment par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre, et je lirai attentivement toutes vos réponses en les prenant en compte ! 😉 Citer
Kevin123456 Posté(e) Dimanche à 18:08 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:08 Bonjour, la dent m’a l’air bien authentique cependant avec quelques petits recollage mineurs mais rien de grave, personnellement il m’a l’air bien la dent le prix me semble correct pour du spino… attendons l’avis des experts Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 18:24 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:24 Bonsoir La majorité des grandes dents sont fausses, soit totalement soit partiellement, mais peu importe c'est du classique pour les fossiles du Maroc, les autres dents me semblent bien traficotés également, reste que la dent de Spinosaure que vous avez acheté et les dents de requins en bas à droite me semblent sur photos correctes, recollé pour la spinosaure mais pas retouchée, donc pour le prix payé, cela vaut largement la peine. PS : Mon site Internet n'est pas une archive, il est toujours actif Citer
Paulytho Posté(e) Lundi à 20:03 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 20:03 Merci beaucoup pour vos réponses Kevin123456 et elasmo. Je suis très content d'avoir misé sur cette véritable dent de spinosaure! PS : ton archive site internet est super intéressant ! 😉 Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 21:19 Signaler Posté(e) Lundi à 21:19 Content que cela puisse vous servir Au besoin on peux compléter par l'acquisition de cet ouvrage si il est encore disponible, une partie des photos sur les kemkem sont issus de mes propres spécimens (ce qui est une grande fierté pour moi) https://www.minerauxetfossiles.com/produit/fossiles-du-maroc-volume-2a-gisements-emblematiques-du-mesozoique-et-du-cenozoique-patrice-lebrun/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.