NSTM31 Posté(e) Dimanche à 10:58 Signaler Posté(e) Dimanche à 10:58 Bonjour, Voici deux échantillons provenant d'un des puits de la mine de soufre d'Apt, Vaucluse. Contexte: Oligocène, soufre natif logé dans les gypses, notion de schistes bitumineux. Le calcaire semble avoir sédimenté autour des structures plus noires. Les tranches de section peuvent rappeler des structures d'os longs avec un périoste compact et une zone centrale avec de l'os spongieux. Structures osseuses ? Schistes bitumineux ? Soufre ? Merci pour vos avis Citer
phoscorite Posté(e) Dimanche à 17:01 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:01 Tres interessant. Peut etre des nodules diagenetiques, mais je n'en ai jamais vu avec cette forme. Il est assez facile de savoir s'il y a du S natif la-dedans, quand on chauffe, il fond. Et on a l'odeur. Citer
Aldebaran66 Posté(e) Dimanche à 18:21 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:21 J'avais parié (avec moi même) que, bizarrerie oblige, le Daniel (puis Alex) déboulerait sous peu... j'ai presque gagné ! Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 18:36 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:36 il y a 13 minutes, Aldebaran66 a dit : J'avais parié (avec moi même) que, bizarrerie oblige, le Daniel (puis Alex) déboulerait sous peu... j'ai presque gagné ! Tu as de vrais dons de voyance ! Citer
NSTM31 Posté(e) Dimanche à 19:47 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 19:47 J’ai prélevé un fragment sur une fissure. Il ne fond pas ni ne dégage d’odeur. Citer
NSTM31 Posté(e) il y a 16 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 16 heures Question aux experts du forum : Y a t il moyen d'aller plus loin dans l'analyse de la composition de ces "nodules diagénétiques" ? Connaissez-vous un labo universitaire / CNRS qui serait intéressé ? Merci pour vos réponses Citer
phoscorite Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonjour Ce qui ressemble le plus à un nodule de S c'est ce détail sur l'une des vues : Pour info, en voici un vrai (contrôlé sur lame mince) de Malvesi (11) dans l'Oligocene ; barre d'echelle 1 cm Avant d'attaquer une lame mince, il y aurait quelques vérifications à faire : - vérifier a l'acide qu'on est bien dans une matrice calcaire ; - tester la dureté et la réaction à l'acide des parties grises qui ont l'air spongieuses : si ce n'est pas de l'os, il n'est pas exclu que ce soit dolomitique, et dans ce cas ça doit mousser un peu lorsque l'acide est concentré (HCl de grande surface dilué 3 fois). - tester la réaction a la flamme des parties grises (spongieuses) : gypse présent ou pas ? Si on doit passer a la lame mince, il faudra tailler un sucre de 2x3x1 cm dans l’échantillon. Je n'ai aucune idée de quel universitaire actif pourrait s'y intéresser. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.