Riton fossile Posté(e) 8 mars Signaler Posté(e) 8 mars Bonjour comment ça va ? Petite question géologie car mon domaine c’est la paléontologie…Est-ce que vous pensez qu’il peut s’agir d’une météorite, sachant que c’est aimanté ? Mais à Bergerac donc a priori pas volcanique. Je l’ai trouvée dans les vignes dans un sol de calcaires durs et silex de type meulières, de l’Eocene. J’ai d’abord pensé à des résidus de sidérurgie mais il y a aucune trace d’une ancienne activité sidérurgique dans la région à quelque époque que ce soit. Une idée ? Merci !! à l’instant, Riton fossile a dit : Bonjour comment ça va ? Petite question géologie car mon domaine c’est la paléontologie…Est-ce que vous pensez qu’il peut s’agir d’une météorite, sachant que c’est aimanté ? Mais à Bergerac donc a priori pas volcanique. Je l’ai trouvée dans les vignes dans un sol de calcaires durs et silex de type meulières, de l’Eocene. J’ai d’abord pensé à des résidus de sidérurgie mais il y a aucune trace d’une ancienne activité sidérurgique dans la région à quelque époque que ce soit. Une idée ? Merci !! Voici les photos Citer
icarealcyon Posté(e) 8 mars Signaler Posté(e) 8 mars il y a 6 minutes, Riton fossile a dit : J’ai d’abord pensé à des résidus de sidérurgie mais il y a aucune trace d’une ancienne activité sidérurgique dans la région à quelque époque que ce soit. Et pourtant c'est la bonne réponse. Des scories métallurgiques, il y en a eu répandues partout: en particulier comme matériau de charge pour les chemins. Citer
SACHA16 Posté(e) 8 mars Signaler Posté(e) 8 mars +1 avec Icarealcyon, scories métallurgiques (activités humaine). Tu nous dis, pas d'activités métallurgiques (avec de bons gros hauts fourneaux) dans le secteur, mais il y a surement eu des bas fourneaux à une époque très lointaine. Et comme ils n'avaient pas encore tous les moyens adéquates pour griller leurs minerais à 100%, évidemment les restes avaient encore un peu de fer d'où l'aimantation de ton échantillon. Citer
mr42 Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars C'est l'aspect typique d'une scorie de bas-fourneau. Les bas-fourneaux étaient de petites installations le plus souvent en argile et qui n'ont laissé aucun vestige à pleurs scories. Dans un bas-fourneau, les scories étaient fondues mais le métal restait solide. Il était difficile de les séparer complètement et les scories contenaient souvent des particules de fer métallique. Citer
trenen23 Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars A Bergerac, tu es très proches des forges des zones à sidérolithique. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.