Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour comment ça va ? Petite question géologie car mon domaine c’est la paléontologie…Est-ce que vous pensez qu’il peut s’agir d’une météorite, sachant que c’est aimanté ? Mais à Bergerac donc a priori pas volcanique. Je l’ai trouvée dans les vignes dans un sol de calcaires durs et silex de type meulières, de l’Eocene. J’ai d’abord pensé à des résidus de sidérurgie mais il y a aucune trace d’une ancienne activité sidérurgique dans la région à quelque époque que ce soit. Une idée ? Merci !!

à l’instant, Riton fossile a dit :

Bonjour comment ça va ? Petite question géologie car mon domaine c’est la paléontologie…Est-ce que vous pensez qu’il peut s’agir d’une météorite, sachant que c’est aimanté ? Mais à Bergerac donc a priori pas volcanique. Je l’ai trouvée dans les vignes dans un sol de calcaires durs et silex de type meulières, de l’Eocene. J’ai d’abord pensé à des résidus de sidérurgie mais il y a aucune trace d’une ancienne activité sidérurgique dans la région à quelque époque que ce soit. Une idée ? Merci !!

Voici les photos

IMG_7068.jpeg

IMG_7066.jpeg

IMG_7065.jpeg

IMG_7064.jpeg

IMG_7067.jpeg

Posté(e)
il y a 6 minutes, Riton fossile a dit :

J’ai d’abord pensé à des résidus de sidérurgie mais il y a aucune trace d’une ancienne activité sidérurgique dans la région à quelque époque que ce soit.

Et pourtant c'est la bonne réponse. Des scories métallurgiques, il y en a eu répandues partout: en particulier comme matériau de charge pour les chemins.

Posté(e)

+1 avec Icarealcyon, scories métallurgiques (activités humaine).

Tu nous dis, pas d'activités métallurgiques (avec de bons gros hauts fourneaux) dans le secteur, mais il y a surement eu des bas fourneaux à une époque très lointaine. Et comme ils n'avaient pas encore tous les moyens adéquates pour griller leurs minerais à 100%, évidemment les restes avaient encore un peu de fer d'où l'aimantation de ton échantillon.

Posté(e)

C'est l'aspect typique d'une scorie de bas-fourneau. Les bas-fourneaux étaient de petites installations le plus souvent en argile et qui n'ont laissé aucun vestige à pleurs scories. Dans un bas-fourneau, les scories étaient fondues mais le métal restait solide. Il était difficile de les séparer complètement et les scories contenaient souvent des particules de fer métallique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...