Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai débuté ma collection de fossiles avec des bivalves lacunaires et laids... voir parfois de vulgaires morceaux calcaires que je prenais pour des Pholadomya (les rayures que pouvait provoquer une charrue de fermier m'induisaient dans une mauvaise interprétation de la pierre prospectée dans un champs) ! Je me sentais néanmoins le petit garçon le plus content du monde : impression d'avoir découvert de véritables fossiles, qui ont traversé des dizaines de millions d'années et qui sont des témoins de l'évolution et de l'épopée humaine, j'avais même le vertige ! L'idée de trouver dans la terre un animal me fascinait, et qui plus est lorsque l'animal était marin à l'origine. C'était l'éveil d'une passion et je suis toujours émerveillé par les fossiles ! Laissons l'enfant s'épanouir dans ce domaine, que je trouve en outre sain, et transmettons-lui des messages d'encouragements plus que nos propres blasements d'adultes !

Pour moi, le sentiment de curiosité naissant d'un enfant à l'égard des fossiles, dont l'exemple se présente désormais sur Géorofum, est un évènement aussi appréciable que l'identification pro d'un spécimen en bon état de conservation. Ne sois pas désolé Wulfenix, ce sont les adultes qui devraient se sentir désolés si tu penses que certains ont malmené tes rêves et t'ont manqué de respect !

A plus !

Posté(e)
Bonsoir, je prolonge un peu l'idée de PYB (salut !), il existe un truc, ancien, incroyable, inimaginable à notre époque de tout de suite et maintenant,................................ LES LIVRES, avec du papier, qui jaunissent avec le temps, et où, il faut faire un effort, une démarche, prendre le temps de..........

Bon, je pousse un brin, désolé, mais grâce aux livres, on en apprend tous les jours, on s'investi, on créer des raisonnements, et l'essentiel, on fait travailler l'imagination, la réflexion et enfin de compte l'esprit critique ( y compris pour soi même )!!!!!!!!!!

Vouloir savoir et comprendre est pour moi, quelque chose de primordiale, je comprends parfaitement ceux qui se pose des questions sur ce qu'il peuvent trouver ici où là, car, comme beaucoup de monde ici, c'est comme cela que j'ai débuté. Mais svp, ne vous contentez pas de l'avis d'un tel ou d'un tel, faites vous d'abord votre propre opinion, et si elle est fausse, et bien, c'est l'occasion d'avancer !!!!!!

Bonjour,

C'est vrais que les bouquins sont utile mais ils ont ausi leur limite. J'ai un exemple tout béte j'ai posté il y a quelques jours un poste au sujet d'un mineral avant de faire cette demarche j'ai cherché dans des bouquins mais le probléme les livres montrent trés souvent que les mineraux type (personnellement j'ai 3 livres)

A+

bonsoir,

tout à fait de ton avis "trenen23 on a toujours besoin de quelqu'un dans ce monde, si aujourd'hui on prend le temps de renseigner quelqu'un qui cherche, peut être que demain on sera content que l'on nous aide à notre tour. nul n'est à l'abri de sécher devant quelque chose d'insolite ou bizarre.

bonne soirée ice tea.

Je découvre ce soir… C'est vrai qu'il est parfois lassant de voir des choses qui, pour certains, ne ressemblent à rien… Mais ces riens, n'en constituent pas moins des trésors pour celui qui débute !

Les confirmés devraient se montrer conciliants et se souvenir de leurs débuts ! nous avons tous débuté un jour ! Il faut savoir rester modeste !

Maître - élève ? Élève - maître ? On est toujours le maître de quelques-uns et l'élève de quelques autres !

J'ai débuté (il y a longtemps) seul ! avec personne pour répondre à mes questions… Par chance, j'avais un grand-père (autodidacte, ça n'aide pas…), il m'a appris à lire très jeune, à compter, à tracer, à observer. J'ai toujours aimé lire ; il n'y avait pas la télé et encore moins le net ; j'ai vécu environné de livres…

Les livres ? " les bouquins sont utiles, mais ils ont aussi leur limite ". Il n'y aura jamais autant d'images dans un livre que sur ce forum, ni une telle variété ! mais un livre bien fait, bien écrit, est, pour qui sait lire, une source inépuisable d'informations !

Il " faut faire un effort, une démarche, prendre le temps de lire ". C'est cet effort qui fait la différence ! C'est cet effort qui va permettre à la chose lue de se graver dans la mémoire ; bien mieux que pour la chose entendue ou vue passivement, sans effort personnel !

La lecture n'est agréable que pour celui qui sait lire !

Elle a encore un autre avantage non négligeable : la lecture de livres bien écrits permet d'enrichir son vocabulaire, sa syntaxe, sa grammaire… De petites choses me direz-vous, des détails sans importance… Je ne le crois pas ! S'exprimer et écrire correctement vous pose déjà : on vous respecte, on vous lit, on vous écoute plus volontiers. Et puis, pourquoi croyez-vous que l'on vous demande une lettre de motivation lorsque vous postulez pour un emploi ?

Conclusion : les p'tits gars (les jeunes filles, aussi) n'ayez pas peur de poser des questions, il vaut mieux paraître ridicule (le ridicule ne tue pas) et progresser, que n'en pas poser et stagner dans son ignorance !

Je le redis encore une fois : j'aime les gens curieux, la curiosité est une preuve d'intelligence !

Salut, Wulfenix26 :sourire: , je te redis ce que Fred09 t'a dit : " n'hésite pas à nous faire partager tes prochaines découvertes et ce que tu en penses, et n'ai pas peur de te planter, moi, ça m'arrive tout le temps ! " (à moi aussi, mais :sourire: chut ! ne le répète pas à ceux qui me prennent pour un bon :super: ). Prends conseil auprès de ton cousin, c'est un bon gars !

Posté(e)

""Conclusion : les p'tits gars (les jeunes filles, aussi) n'ayez pas peur de poser des questions, il vaut mieux paraître ridicule (le ridicule ne tue pas) et progresser, que n'en pas poser et stagner dans son ignorance !

Je le redis encore une fois : j'aime les gens curieux, la curiosité est une preuve d'intelligence ! ""

completement d'accord avec papy !!!!!!!!!!!! (il en va de meme pour les mineraux .........)

et comme le dit serge :

""Quelque part, sur ce forum, un de mes plaisirs est de répondre avec le plus de tact possible à une personne qui s'est vu offrir un bout de carborandum (j'en ai acheté un au début) et lui expliquer un chouia de ce qui retourne. Bon d'accord quand il y a 20 silex pareils, je grougnougne un peu dans ma courte barbe et sous mon béret, mais bon après je ne répond plus.""

idem pour moi ..........sans le beret!

Posté(e)

Pour moi, le sentiment de curiosité naissant d'un enfant à l'égard des fossiles, dont l'exemple se présente désormais sur Géorofum, est un évènement aussi appréciable que l'identification pro d'un spécimen en bon état de conservation. Ne sois pas désolé Wulfenix, ce sont les adultes qui devraient se sentir désolés si tu penses que certains ont malmené tes rêves et t'ont manqué de respect !

Avis partagé Glypticus!

:rolleyes:

Posté(e)

salut a tous

pour les débutant qui veulent lire, petite suggestion d'ouvrages, qui me semble intérressant, certe ils datent un peu , mais trouvable sur le web d'occase ( j'en ai vu un il y a 20 secondes).

- a la recherche du passé halstead l. 1982 édition hachette

- les fossiles guide vert , chaumeton h. , magnan d. édition solar pour france loisir 1985

- détemination pratique des fossiles chavan et cailleux 1980 édition masson

- la grande encyclopédie des fossiles édition grund 1988

et pour ceux qui veulent pas lire, reste plus qu'a posté :sous le soleil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...