Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Désolé pour la photo d'avant qui était floue...

En voici une meilleure ! :coucou!:

Je l'ai trouvé dans le Trias des vignes de Bergheim,

si vous pouviez m'en dire plus, ce serait sympa !

(Déjà, est-ce un fossile ? :grand sourire:)

Merci d'avance,

Wulfénix :siffler:

post-3247-1203345565_thumb.jpg

Posté(e)

Je voudrais pas paraître pour un chieur...

Mais effectivement, cela devient hallucinant toutes ces personnes qui trouvent des trucs qui ressemblent absolument à rien et qui demande si c'est quelquechose...

A la base un fossile, c'est un être vivant fossilisé donc il a quand même toute les chances de ressembler à un truc qui a vécu et qui est différent de quelquechose qui ne ressemble à rien ( c'est valable pour les marcassistes, les silex, les concrétions; que l'on voit défilé tous les jours sur Géoforum ...)

Ce message n'est pas en réponse à ce topik precis mais à tous les topiks que l'on reçoit depuis quelques temps: soit faut arrêter la drogue, les gars ! soit faut vous poser la question de ce que cela pourrait être ??? mais si cela ressemble à rien, y'a pas de secret, y'à des chances pour que cela ne soit effectivement rien.

J'évacue par ce message cette nervosité qui me gagnait, désolé pour le posteur initial mais y'a des moments faut savoir dire ce que l'on pense ( tout en y mettant la forme !)

Par habitude, un truc qui ne ressemble à rien, je le laisse là où il est... mais peut être que cela m'a joué des tours par le passé... mais si cela ressemble à rien... j'en connais une... qui me ferait "interner" si je le ramenais. donc comme je suis pour la paix dans mon couple, j'évite de ramener des curiosités "naturelles" comme on peut trouver à la tonne ! si on se penche assidument dans un endroit où il y a de la roche !

Bonne soirée !

Posté(e)

halucigenia,

comme je comprends ta reaction, m'etant moi meme fait, avec diplomatie, le porteur de ce meme message...

cependant...il y a un effet dont personne ici, parmi les experts, ne se doute : l'effet forum.

en effet, la passion qui peut gagner les gratouilleurs est telle, surtout chez les debutants, qu'elle pousse a poster une photo de QUELQUE CHOSE !

caillou, bout de gravier, morceau de vilain quartz cassé, silex, residu, fausse pierre....POURVU QU'ON ENTRE DANS LA RONDE DES GRANDS !

alors , meme si c'est vrai, c'est enervant pour ceux qui ont fait du chemin, c'est que le debut du chemin pour ceux qui vous enervent....

et, ceux la ne demandent qu'une chose : communiquer, qu'on leur prete attention....ils veulent vous ressembler un jour..

alors, les grands, regardez sous vos semelles....la ou vous avez commence

et les petits : faites un effort, vous arriverez a rien si vous vous demandez pas : est ce que j'en sais assez ? est ce que ca vaut le coup ? est ce que je ferais pas bien de faire un peu mes devoirs.....

amicalement

un petit scarabee qui monte...qui monte...doucement

Posté(e)

Bonsoir ;)

Il est vrai que cela peut être lassant pour certains , par contre les posteurs n'ont pas 55 ( comme moi :coucou!: ),mais 10 et 15 ans.... :super:

C'est l'excitation de la découverte. ;)

Si la réaction d'Halucigenia est compréhensible , car prenant connaissance de ce forum , je suis entrain de lire beaucoup de posts ,et je vois plusieurs questions de ce type........ si le poseur de question qui n'est pas toujours un enfant , avait un tant soit peu lu quelques documentations il aurait eu la réponse de lui même.

Par contre il serait bon maintenant de conseiller les plus jeunes dans l'apprentissage de cette passion , au sujet des livres ou des sites qu'ils pourraient consulter pour avoir une base dans ce milieu.

Amitiés à tous :top:

Posté(e)
Perso je suis d'accord avec Halucigenia... Faudrait voir à créer une rubrique débutant parce que il y en a vraiment raz le bol de tous ces posts inutiles !!!

Je ne peux pas dire que je ne sois pas d'accord avec toi bien que je pense qu'un peu de diplomatie d'halucigenia n'aurait fait pas de mal !

Tout est relatif aussi , c'est que ce genre de post peut à priori sembler agaçant (a priori) mais moi par exemple ce qui m'enerve c'est les posts ou l'on te montre des photos de minéraux et juste derriere on te dit .... C'est balo la carriere n'existe plus ou la mine a été foufroyée ou alors le summum ... Je l'ai eu il y a 25 ans et lje me rappelle plus d'ou ca vient !!

Quel interet de voir sans avoir l'espoir de pouvoir retrouver le type de specimen ? autant acheter des livres d'images qui sont surement mieux fait ?

Quand on achete un guide Masson ce n'est pas QUE pour le lire ? C'est aussi pour tenter de recolter un morceau de la roche decrite ou de prospecter une zone susceptible de fournir des echantillons ? Sinon quel interet ?

Voila, bien que je sois un peu d'accord avec toi, je pense qu'il faut relativiser l'interet des posts et son post avec un morceau qui semble ne ressembler à rien vaut autant que ceux que j'ai décrit .

Serge

Posté(e)
halucigenia,

comme je comprends ta reaction, m'etant moi meme fait, avec diplomatie, le porteur de ce meme message...

cependant...il y a un effet dont personne ici, parmi les experts, ne se doute : l'effet forum.

en effet, la passion qui peut gagner les gratouilleurs est telle, surtout chez les debutants, qu'elle pousse a poster une photo de QUELQUE CHOSE !

caillou, bout de gravier, morceau de vilain quartz cassé, silex, residu, fausse pierre....POURVU QU'ON ENTRE DANS LA RONDE DES GRANDS !

alors , meme si c'est vrai, c'est enervant pour ceux qui ont fait du chemin, c'est que le debut du chemin pour ceux qui vous enervent....

et, ceux la ne demandent qu'une chose : communiquer, qu'on leur prete attention....ils veulent vous ressembler un jour..

alors, les grands, regardez sous vos semelles....la ou vous avez commence

et les petits : faites un effort, vous arriverez a rien si vous vous demandez pas : est ce que j'en sais assez ? est ce que ca vaut le coup ? est ce que je ferais pas bien de faire un peu mes devoirs.....

amicalement

un petit scarabee qui monte...qui monte...doucement

Entierement d'accord avec toi ! :yes3:

J'ai commence en ramassant un morceau d'oursin pourri par terre ! :super:

Serge

Posté(e)

Ok, désolé les gars ;)

Je voulais juste aider mon p'tit cousin qui pensait avoir trouvé un fossile,

et comme j'y connais rien, mais alors rien du tout en fossiles (moi c'est plutôt les cailloux... :super:),

j'ai bêtement pensé que ca pouvait en être un, sans avoir pris le temps de me documenter

(j'ai fait ça en passant vite fait, j'ai autre chose à faire que les fossiles du ptit cousin :coucou!: )

Erreur que je ne referais donc plus ;)

Allez a+ tout le monde,

et je promet d'imprimer de la doc sur l'identification des fossiles pour mon cousin :sourire:

Posté(e)

Je m'excuse de vous déranger en vous demandant pardon mais si il existe le moindre doute, la moindre suspicion, les moindres hésitations concernant l'identification d'une roche, la provenance d'un minéral, la détermination d'un fossile alors vous avez toutes les justifications pour poster sur le forum afin que les gens plus calés vous aident!!

Si certains en ont marre de dire que c'est du silex, que c'est un vulgaire caillou, qu'un échantillon minéralogique ne vaut pas la peine d'être regardé, et bien pour moi c'est simple, ne repondez pas.

Donc Olaf, tu n'as pas à t'excuser et on peut que valoriser le fait que tu décides de te documenter avant. Enfin, l'expérience m'ayant appris à être conciliant, peut être qu'un post intitulé: "des trucs vraiment bizzares, aidez-moi, à savoir ce que c'est" pourrait être crée. Malgré tout cela n'empêcheras de les voir sur le lien "voir les nouveaux messages".

Bref, ceux qui auront du temps, prendront le temps de répondre et ceux qui pensent que c'est une perte de temps n'y repondront pas et tout le monde sera content!

Concerant le sujet du topic ça me fais penser à du grés ferrugineux (contenant du fer) avec une différence lors de la lithification (passage du sédiment meuble à la roche). Je ne pense pas qu'il y ait de trace de fossiles.

A+

Dennis

Posté(e)

salut

je me suis poser les memes questions que vous tous et paradoxalement,je serait d'accord avec tout le monde.

comme certains cela me gave un peu se défilé de truc muche machin choses qui ne ressemble a rien, mais on a tous débuté, et tres certainement fabulé sur des truc muches, a la différence peut etre ,a mon époque internet n'éxistait pas et j'ai acheté un ou deux ouvrages de vulgarisation, ce qui ma permis de voir a quoi ressemblait un fossile , et surtout papa travaillant dans le t.p. m'avais ramener ammmonites et autre brachiopodes donc de suite dans le vif du sujet.

ce qui m'amene a penser qu'avec l'évolution du multimédia, c'est beaucoup plus aisé de balancer rapidement une image sur un forum et "qu'est ce que c'est , d'ou ca vient", solution de facilité ?

autre constatation , systématiquement lorsque l'on me faisait part de découvertes , c'était des profanes qui voyaient en des bouts de cailloux, des choses extraordinaires, donc peut etre la meme démarche.

ceci dit je veux bien etre tolérant, on m'a aidé , on m'aide encore.

Posté(e)

Bonsoir, je prolonge un peu l'idée de PYB (salut !), il existe un truc, ancien, incroyable, inimaginable à notre époque de tout de suite et maintenant,................................ LES LIVRES, avec du papier, qui jaunissent avec le temps, et où, il faut faire un effort, une démarche, prendre le temps de..........

Bon, je pousse un brin, désolé, mais grâce aux livres, on en apprend tous les jours, on s'investi, on créer des raisonnements, et l'essentiel, on fait travailler l'imagination, la réflexion et enfin de compte l'esprit critique ( y compris pour soi même )!!!!!!!!!!

Vouloir savoir et comprendre est pour moi, quelque chose de primordiale, je comprends parfaitement ceux qui se pose des questions sur ce qu'il peuvent trouver ici où là, car, comme beaucoup de monde ici, c'est comme cela que j'ai débuté. Mais svp, ne vous contentez pas de l'avis d'un tel ou d'un tel, faites vous d'abord votre propre opinion, et si elle est fausse, et bien, c'est l'occasion d'avancer !!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

C'est vrais que les bouquins sont utile mais ils ont ausi leur limite. J'ai un exemple tout béte j'ai posté il y a quelques jours un poste au sujet d'un mineral avant de faire cette demarche j'ai cherché dans des bouquins mais le probléme les livres montrent trés souvent que les mineraux type (personnellement j'ai 3 livres)

A+

Posté(e)

Bon, ce coup ci c'est moi qui vais raler

Je n'en ai pas du tout marre des gens qui se posent des questions et qui rèvent d'avoir trouvé quelque chose. J'ai aussi commencé par être un môme qui aimait les cailloux et si il y a presque 30 ans les mecs de la Société de Géologie du Limousin ne m'avait pas pris au sérieux et gentiment encadré, je l'aurais mal pris (merci à Yvan, René, Jean Jacques, Pierre et les autres, dans le désordre). C'est un peu grace à eux que j'ai fini avec une thèse de géol (comme un paquet d'autres, ne vous en inquiétez pas!).

Quelque part, sur ce forum, un de mes plaisirs est de répondre avec le plus de tact possible à une personne qui s'est vu offrir un bout de carborandum (j'en ai acheté un au début) et lui expliquer un chouia de ce qui retourne. Bon d'accord quand il y a 20 silex pareils, je grougnougne un peu dans ma courte barbe et sous mon béret, mais bon après je ne répond plus.

Sur le coup je crois qu'il faut soigneusement éviter tout élitisme sur un forum d'amateur, il y a surement des posts d'intérêt variable et je prend du plaisir en picorant à droite et à gauche. Certains trouverons que 250 photos de fluorite ça fait beaucoup, moi j'y ai découvert des trucs que je ne connaissais pas.

Bon pour ce que j'en dis, vous avez le droit de ne pas être de mon avis

Bonne fin d'après midi, Serge

Posté(e)

bonsoir,

tout à fait de ton avis "trenen23 on a toujours besoin de quelqu'un dans ce monde, si aujourd'hui on prend le temps de renseigner quelqu'un qui cherche, peut être que demain on sera content que l'on nous aide à notre tour. nul n'est à l'abri de sécher devant quelque chose d'insolite ou bizarre.

bonne soirée ice tea.

Posté(e)

bonsoir!

je suis vraiment desolé mais j etait telement content d avoir trouver quelque chose qui resemblé à un fossile!

la prochaine fois je me documenterai d abord avec ce que va me donnai mon cousin pour savoir si c est un fossile.

a bientot!

wulfenix26

Posté(e)

bonsoir!

désolé mais j etait telement content d avoir peut etre trouver un fossile!

la prochaine fois je regarderai d abord dans les documents que va me donnai mon cousin pour savoir si ca pourrai etre un fossile.

a bientot!

wulfenix26

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...