nperrette Posté(e) 22 mai 2006 Signaler Posté(e) 22 mai 2006 Bonjour, :help!: Je suis à la recherche d'un Laboratoire pouvant analyser un échantillon d'huile de tournesol brut polluée par une phase aqueuse contenant des sédiments. Nous souhaiterions identifier dans les sédiments, les coquillage et fossiles afin d'identifier la source de la pollution. nperrette Citer
Jeanrog Posté(e) 22 mai 2006 Signaler Posté(e) 22 mai 2006 je crois qu'il y a un labo qui s'occupe de çà à l'Institut Universitaire Européen de la Mer à brest (IUEM) - ils ont un site ouèb pour les adresses si çà t'intéresse. Jean Citer
Théophraste Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Posté(e) 23 mai 2006 Et là : http://www.inapg.fr/spip/ C'est l'Institut national agronomique de Paris-Grignon... Ils faisaient encore un peu de géologie et paléontologie il y a peu... Ou rechercher une strtucture de ce genre peut être... Citer
serguen91 Posté(e) 9 septembre 2006 Signaler Posté(e) 9 septembre 2006 Bonjour, Il s'agit d'identifier les coquillages ??? c'est cela ? Il y a un dénommé "Paco" au muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui est assez cador en la matière ! Je ne connais pas son statut professionel ( je crois qu'il prépare, restaure les coquillages fossiles ). En tout cas il est fortiche et pas inconnu des milieux scientifiques ! A + Serge Citer
lejaguard2 Posté(e) 9 septembre 2006 Signaler Posté(e) 9 septembre 2006 Oui J.M PACAUD est responsable de la typothèque du MNHN et il est très callé dans les déterminations de petites espèces. Une question toutefois, car d'autres personnes peuvent très bien assurer ces déterminations. J'ai un peu de mal à comprendre par rapport au post initial, ce qu'apporterait une identification des fossiles, alors que nous parlons pollution. Heu ! Quel type de pollution ? Enfin que peut apporter de plus une identification de ces fossiles, sachant qu'il est possible d'accorder avec certitude l'appartenance à un étage géologique, mais quand à solutionner l'origine de la pollution, est-ce qu'une analyse chimique ne serait pas plus appropriée ? Je crois qu'il est impératif de décrire un peu le contexte pour bien cerner le problème. Citer
serguen91 Posté(e) 10 septembre 2006 Signaler Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour Lejaguard, Merci pour la precision sur JM Pacaud ! En effet il y a d'autres personnes comme Mr Le Renard également et surement d'autres mais je me rappelle que "Paco" était toujours interessé pour rendre des services de ce genre et par contre je ne connais pas les dispositions des autres personnes par rapport à ce type de demande ! Il y en a qui sont tellement sollicités qu'ils en ont marre et cela peut se comprendre ! En ce qui concerne la question initiale, je l'ai comprise dans ce sens, à savoir identifier les coquillages pour identifier la couche (sableuse tres certainement) et ensuite recherche les zones possibles d'infiltration de la pollution en surface là ou cette couche géologique est présente ???? Si ce n'est pas cela effectivement il faut des precisions !! A bientot Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.