Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je cherche des informations sur une roche grise, assez légère, trouvée sur le littoral sud Vendée.

Cette pierre fait penser à une rose des sables, assez particulière. Il semble y avoir un centre, autour duquel se sont créées des strates, comme des pétales de rose.

Je suis preneur de toutes informations sur sa formation, etc.

Merci d'avance

A vous lire

Jef

PXL_20250222_154156745  rrrr.jpg

PXL_20250222_154208935 fff.jpg

PXL_20250222_154228822.jpg

PXL_20250222_154208935.jpg

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos contributions.

Les premières photos présentent les deux faces de la même pierre.

Je ne crois pas à un os.

J'en ai trouvé une deuxième, la voici vue des deux faces.

On y voit aussi la formation en pétales de rose rayées...

a.jpg

b.jpg

Posté(e)

Ok Scalicorax et Amede,

et donc rose des sables en gypse alors ? Version France côté vendéenne ?

Vous pouvez expliquer le phénomène de formation ?? Date ?? etc.

Merci d'avance

Posté(e)

Gypse très probable, en effet, et émoussé en surface.

Ne pas oublier de vérifier que c'est bien du gypse (blanchit a la flamme). Les tests de dureté peuvent être piégeux car il y a des grains de sable inclus dans le minéral.

Rose des sables = concrétion : croissance en milieu solide a partir des ions dissous dans l'eau, par évaporation, abaissement du niveau de la nappe phréatique.

Ce serait bien d'identifier le niveau porteur de ces concrétions, en général du matériel sableux ou gréseux.

Posté(e)
Il y a 10 heures, le sablais a dit :

Bonjour le sablais,

C'est exactement cela. Il y a des trouvailles qui présentent parfaitement l'aspect rose des sables de ces pierres.

Je suis allez lire le fil indiqué, mais malheureusement, il y a très peu d'informations : formation ??? Datation ???

Dois-je en penser que ces roches sont peu ou pas étudiées ? Pas connues ? Rares ?

Je reste un peu sur ma faim.

Toutes nouvelles contributions bienvenues.

Merci d'avance à vous.

Posté(e)
Il y a 13 heures, jfp a dit :

Bonjour le sablais,

C'est exactement cela. Il y a des trouvailles qui présentent parfaitement l'aspect rose des sables de ces pierres.

Je suis allez lire le fil indiqué, mais malheureusement, il y a très peu d'informations : formation ??? Datation ???

Dois-je en penser que ces roches sont peu ou pas étudiées ? Pas connues ? Rares ?

Je reste un peu sur ma faim.

Toutes nouvelles contributions bienvenues.

Merci d'avance à vous.

Non c'est très commun, mais sans contexte on ne peut rien en tirer ...

Posté(e)

Il semblerait que ce soit en fait des pseudomorphoses de calcite après gypse puis bien reprises par la mer: http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/AVG.Bulletin-2006.pdf page 6

Vu que certains en ont trouvé vers Le Veillon et vers La Tranche, je ne vois que les dunes pour fabriquer ce type d'objet.

Edit: je viens de trouver ce doc: https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2002_act_124_1_6014 qui mentionne des épigénies de gypse en calcite et de sel en calcite dans l'Hettangien du littoral entre Bourguenay et la plage du Veillon.

La dérive atlantique vers le Sud aurait alors transporté ces cristallisations jusque La Tranche.

Posté(e)

Oui les tests seront déterminants.

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Il semblerait que ce soit en fait des pseudomorphoses de calcite après gypse puis bien reprises par la mer: http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/AVG.Bulletin-2006.pdf page 6

Vu que certains en ont trouvé vers Le Veillon et vers La Tranche, je ne vois que les dunes pour fabriquer ce type d'objet.

Edit: je viens de trouver ce doc: https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2002_act_124_1_6014 qui mentionne des épigénies de gypse en calcite et de sel en calcite dans l'Hettangien du littoral entre Bourguenay et la plage du Veillon.

La dérive atlantique vers le Sud aurait alors transporté ces cristallisations jusque La Tranche.

Ca me fait penser à ça (vu à Châtelguyon):

20250301_124403.jpg

Sur le moment ça m'as laissé un peut dubitatif : la forme ma paraissaient cohérente avec un cristal de gypse, mais en même temps ça fait très calcite "tête de clou". De ce qu'on m'as dit, ça provient d'une couche marneuse.

Posté(e)

Bonjour,

Voici pour les quelques tests :

Test rayure avec l'ongle : pas de trace

Test vinaigre blanc : pas réaction, bas de bulle, etc.

Test flamme : noirci dans un premier temps, après passage sous l'eau le noir disparait sans laisser de trace. Partie comme avant le passage de la flamme.

Merci d'avance pour vos conclusions ou vos suggestions

Jef

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...