jfp Posté(e) 3 mars Signaler Posté(e) 3 mars Bonjour tout le monde, Je cherche des informations sur une roche grise, assez légère, trouvée sur le littoral sud Vendée. Cette pierre fait penser à une rose des sables, assez particulière. Il semble y avoir un centre, autour duquel se sont créées des strates, comme des pétales de rose. Je suis preneur de toutes informations sur sa formation, etc. Merci d'avance A vous lire Jef Citer
le sablais Posté(e) 3 mars Signaler Posté(e) 3 mars Ca donne quoi comme densité ? et la dureté ? Peut-être est-ce artificiel comme matière ? Citer
Geo-Algérie Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour Peut-être s'agit-il tout simplement d'un caillou très érodé par la mer ? Citer
phoscorite Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Il y a 10 heures, le sablais a dit : et la dureté ? Est-ce que ça raye du verre ? Est-ce que ça réagit à l'acide ? Citer
Kayou Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Peut-être est-ce artificiel comme matière ? Peut-être ben ! Est-ce une roche ? Un os ? Il faudrait une cassure fraîche pour se faire une idée... Citer
ice tea Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour, Quand on grossit l'image on aperçoit des alvéoles en bas sur la 2ème photo, peut être un os comme dit "Kayou" ice tea Citer
fred39 Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour Une photo de l autre face pourrais aidé ! Citer
jfp Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour, merci pour vos contributions. Les premières photos présentent les deux faces de la même pierre. Je ne crois pas à un os. J'en ai trouvé une deuxième, la voici vue des deux faces. On y voit aussi la formation en pétales de rose rayées... Citer
fred39 Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Teste de base à essayer comme dit précédemment par les collègues ? Citer
Squalicorax Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Bonsoir, ça viens des calcaires Jurassique de la Tranche sur mer , c'est du gypse. Citer
jfp Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Ok Scalicorax et Amede, et donc rose des sables en gypse alors ? Version France côté vendéenne ? Vous pouvez expliquer le phénomène de formation ?? Date ?? etc. Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars https://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/888218-pierres-une-plage-de-sud-vendee.html Vérification par des tests Citer
fred39 Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Entièrement d accord avec tous les autres intervenants. Tu avais déjà eu la réponse " Gypse " sur un autre forum !! Citer
phoscorite Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Gypse très probable, en effet, et émoussé en surface. Ne pas oublier de vérifier que c'est bien du gypse (blanchit a la flamme). Les tests de dureté peuvent être piégeux car il y a des grains de sable inclus dans le minéral. Rose des sables = concrétion : croissance en milieu solide a partir des ions dissous dans l'eau, par évaporation, abaissement du niveau de la nappe phréatique. Ce serait bien d'identifier le niveau porteur de ces concrétions, en général du matériel sableux ou gréseux. Citer
jfp Posté(e) 5 mars Auteur Signaler Posté(e) 5 mars Il y a 10 heures, le sablais a dit : https://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/888218-pierres-une-plage-de-sud-vendee.html Vérification par des tests Bonjour le sablais, C'est exactement cela. Il y a des trouvailles qui présentent parfaitement l'aspect rose des sables de ces pierres. Je suis allez lire le fil indiqué, mais malheureusement, il y a très peu d'informations : formation ??? Datation ??? Dois-je en penser que ces roches sont peu ou pas étudiées ? Pas connues ? Rares ? Je reste un peu sur ma faim. Toutes nouvelles contributions bienvenues. Merci d'avance à vous. Citer
AMEDE Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Il y a 13 heures, jfp a dit : Bonjour le sablais, C'est exactement cela. Il y a des trouvailles qui présentent parfaitement l'aspect rose des sables de ces pierres. Je suis allez lire le fil indiqué, mais malheureusement, il y a très peu d'informations : formation ??? Datation ??? Dois-je en penser que ces roches sont peu ou pas étudiées ? Pas connues ? Rares ? Je reste un peu sur ma faim. Toutes nouvelles contributions bienvenues. Merci d'avance à vous. Non c'est très commun, mais sans contexte on ne peut rien en tirer ... Citer
le sablais Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Faudrait essayer de trouver sur place l'origine Citer
jjnom Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Il semblerait que ce soit en fait des pseudomorphoses de calcite après gypse puis bien reprises par la mer: http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/AVG.Bulletin-2006.pdf page 6 Vu que certains en ont trouvé vers Le Veillon et vers La Tranche, je ne vois que les dunes pour fabriquer ce type d'objet. Edit: je viens de trouver ce doc: https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2002_act_124_1_6014 qui mentionne des épigénies de gypse en calcite et de sel en calcite dans l'Hettangien du littoral entre Bourguenay et la plage du Veillon. La dérive atlantique vers le Sud aurait alors transporté ces cristallisations jusque La Tranche. Citer
le sablais Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars et les tests ?? ca réagit à l'acide ou pas ?? Citer
AMEDE Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Oui les tests seront déterminants. Il y a 1 heure, jjnom a dit : Il semblerait que ce soit en fait des pseudomorphoses de calcite après gypse puis bien reprises par la mer: http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/AVG.Bulletin-2006.pdf page 6 Vu que certains en ont trouvé vers Le Veillon et vers La Tranche, je ne vois que les dunes pour fabriquer ce type d'objet. Edit: je viens de trouver ce doc: https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2002_act_124_1_6014 qui mentionne des épigénies de gypse en calcite et de sel en calcite dans l'Hettangien du littoral entre Bourguenay et la plage du Veillon. La dérive atlantique vers le Sud aurait alors transporté ces cristallisations jusque La Tranche. Ca me fait penser à ça (vu à Châtelguyon): Sur le moment ça m'as laissé un peut dubitatif : la forme ma paraissaient cohérente avec un cristal de gypse, mais en même temps ça fait très calcite "tête de clou". De ce qu'on m'as dit, ça provient d'une couche marneuse. Citer
phoscorite Posté(e) Jeudi à 09:29 Signaler Posté(e) Jeudi à 09:29 L'idée d'une pseudomorphose de calcite après gypse est bien séduisante. Merci @jjnom On attend le test à l'acide, ainsi que celui de la flamme... Citer
jfp Posté(e) Jeudi à 13:40 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 13:40 Bonjour, Voici pour les quelques tests : Test rayure avec l'ongle : pas de trace Test vinaigre blanc : pas réaction, bas de bulle, etc. Test flamme : noirci dans un premier temps, après passage sous l'eau le noir disparait sans laisser de trace. Partie comme avant le passage de la flamme. Merci d'avance pour vos conclusions ou vos suggestions Jef Citer
le sablais Posté(e) Jeudi à 13:55 Signaler Posté(e) Jeudi à 13:55 vinaigre, pas terrible ! HCl c'est mieux, donc faut réessayer. Citer
AMEDE Posté(e) Jeudi à 18:38 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:38 Pour moi il y a trop d'inclusions, ça fausse la dureté et la réaction à la flamme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.