Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :coucou!:

Je suis tout à fait d'accord avec Medhi Mimoune,nous ne sommes ni pires, ni meilleures que vous messieurs. :coucou!:

Inutile de nous idéaliser, juste nous respecter, ce qui est de mise sur ce forum. :clin-oeil:

Posté(e)

Bonsoir,

En voyant ce sujet de discussion, j'ai vérifié que je n'étais pas hermaphrodite sur ce site. Malgré que je n'ai pas rempli toutes cases de mon profil j'avais rempli celle-ci.

Pourquoi moins de femme?

Dans les clubs de minéralogie-paléontologie aussi, on pourra aussi noter que pour les clubs il y a beaucoup moins de jeune que de personnes de plus de 60 ans.

Il faut croire que le temps est une cause. Les femmes ont moins de temps que les hommes pour y aller quand elles ont une vie de famille, pour les célibatiare c'est un peu différent.

Pour moi c'est la raison principale.

Posté(e)

je pense que si il y a plus des personnes au dessus de la 60aine c'est parce que pour beaucoup la minéralogie est une occupation de pensionnés...

dans les réunions on parle plus de la famille que de minéraux... la culture minéralogique n'est pas toujours très bonne

(je n'ai rien contre les discussions entre amis , c'est normal, mais quand on arrive dans un club sans connaitre vraiment les gens on se demande parfois ce que l'on fait là)

pour les jeunes...je suis devenu collectionneur parce que j'allais dans les montagnes et que je trouvait les minéraux énigmatiques, je ne sais pas comment d'autres jeunes peuvent s'intéresser aux minéraux, entre les filles, les soirées, le foot et la tectonik :D

Posté(e)

Bonjour,

:gratte-tete:

je suis devenu collectionneur parce que j'allais dans les montagnes et que je trouvais les minéraux énigmatiques, je ne sais pas comment d'autres jeunes peuvent s'intéresser aux minéraux, entre les filles, les soirées, le foot et la tectonik

Mais il arrive que "les filles" s'intéressent aussi aux minéraux !!! Le thème ne traite pas justement d'une recrudescence de la gente féminine sur Géoforum ? :surpris:

Posté(e)

je donnais un avis masculin, n'étant pas une fille ce serait difficile de faire autrement

:siffler:

c'était un peu hors sujet, en suivant directement le commentaire de tortue verte et pas le thème général

les filles collectionnent moins les minéraux mais il y en a, souvent les femmes de collectionneurs se posent des questions et ne comprennent pas

...certaines redoutent que ça dure toute la vie :grand sourire: , le femmes préfèrent les pierres polies, le femmes qui recherchent des minéraux sont beaucoup plus rares, certaines prennent la passion de leur mari

quelque part je n'aurais pas été aussi passionné si ma grand mère n'avait pas admiré mes modestes découvertes, je lui doit quelque chose

elle me disait qu'elle aurait aimé faire des études scientifiques mais qu'à l'époque c'était réservé aux hommes, les femmes devaient s'occuper des enfants et de la maison, peut-être que si il y a moins de femmes c'est à cause des restes de ces vieilles idées, peut-être que si cela change c'est parce que le statut des femmes change

Posté(e)
je donnais un avis masculin, n'étant pas une fille ce serait difficile de faire autrement

:ye!:

c'était un peu hors sujet, en suivant directement le commentaire de tortue verte et pas le thème général

les filles collectionnent moins les minéraux mais il y en a, souvent les femmes de collectionneurs se posent des questions et ne comprennent pas

...certaines redoutent que ça dure toute la vie :coucou!: , le femmes préfèrent les pierres polies, le femmes qui recherchent des minéraux sont beaucoup plus rares, certaines prennent la passion de leur mari

quelque part je n'aurais pas été aussi passionné si ma grand mère n'avait pas admiré mes modestes découvertes, je lui doit quelque chose

elle me disait qu'elle aurait aimé faire des études scientifiques mais qu'à l'époque c'était réservé aux hommes, les femmes devaient s'occuper des enfants et de la maison, peut-être que si il y a moins de femmes c'est à cause des restes de ces vieilles idées, peut-être que si cela change c'est parce que le statut des femmes change

Détrompez-vous !

Pas besoin de faire des études scientifiques pour être passionnée de minéralogie et géologie !

Il y'a des femmes, membres de clubs, passionnées de recherche sur le terrain et je connais un couple de cristallier (ère) qui font ensemble les courses dans les alpes, ramener de superbes cristallisations

et qui sont présentes dans des Bourses ! :clin-oeil:

Invité triga 63
Posté(e)

hello,

d'accord avec chantal, autour de moi, beaucoup de gars c'est sûr,

mais pas mal de filles aussi, et des furieuses :question: pour certaines!!!!!

Je pense plutôt, que les femmes culpabilisent plus à avoir un loisir qu'un homme.

Nous sommes deux :sourire::triste: passionés et demi à la maison,

il suffit d'une bonne organisation, d'un homme très compréhensif :super: (et je le remercie),

et d'un fils qui commence à me suivre, et hop!!!!!!!!

Vive l'aventure....... :top:

J'ai toujours été ainsi, et je crois que je ne changerai plus maintenant.

Le fait d'être une femme ne m'a jamis empêché d'assouvir quelques passions que ce soit,

et la première de mes passions était minéral (le verre), j'en ai fait

ma profession!!!

et nous sommes certainement plus discrètes que les hommes, ce n'est pas parce que nous participons moins,

que nous n'en pensons pas moins.

Pour ma part, j'ai souvent peur de surtout dire une connerie, c'est par manque de culture minéralogique,

j'essaye de me soigner, j'ai toute la vie pour apprendre!!!

TG

Invité triga 63
Posté(e)

merci, merci,

même pour rire, je dis pas mal de bêtises,

et encore vous ne me connaissez pas sur le terrain!!!!!!!!!!!!!!!!!

TG

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Je profite de ce sujet top pour envoyer mes salutations et milles bisous à toutes les filles du forum.

A quand l'élection de miss Géoforum ???

Et noubliez pas vos T-shirt mouillé pour la photographie :P

Invité triga 63
Posté(e)

c'est sympa.........

Jolie attention et intention, :P

mais en sortie, mon surnom est la "roumaine".... :yahoo: ....(je précise sans mauvaise intentions!!!)

Alors......

TG

Posté(e)

Une petite parenthèse pour réagir à ce qu'on dit certaines personnes qu'il y avait peu de femme dans le monde de la géologie..

En première année à lasalle beauvais nous sommes 75 et il y a la paritée exacte entre les filles et les mecs donc, la relève ( peut etre ) est bien mixte !

Posté(e)

Bonne idée de Kaoutar !

Madame Lavoisier prenait les notes au cours des expériences de son époux et coll. et les illustrait (richement)… Madame Lacroix a suivit son mari à peu près partout, lui servant de secrétaire et d'échelle dans les paysages (pas d'échelle à barreaux tout de même !)… On pourrait multiplier les exemples ! Sans oublier Madame Curie !

Par contre, ce qui est constant jusqu'à il y a peu, c'est la formulation des discours : " Messieurs et chers administrés "…" et chers collègues "… " et chers confrères "…, et ce " messieurs " revient régulièrement au cours de ces discours…

C'était navrant ! parce que cela signifiait que les femmes qui s'intéressaient à autre chose que " le ménage, la cuisine et l'amour, tendres cailles " étaient totalement ignorées et (c'est le plus grave:) rejetées…

Je crois que cela a changé ! et c'est très bien !

Mais, mesdames, ne craignez pas de vous exprimer ! Il ne faut pas avoir peur et se taire par crainte d'énoncer une bévue ! qui peut affirmer qu'il ne se trompe jamais dans ce qu'il croit pouvoir exposer péremptoirement ? L'erreur est humaine : personne n'est à l'abri… Et, de la discusion jaillit la lumière !

Posté(e)

bonjour

tout d abord une petite présentation je m appelle sophie, je suis passionnée par les fossiles et les minéraux et j essaie d initier mes 2 enfants de 4 et 5 ans

Cela fait plusieurs mois que je sillonne le forum qui est tres interressant et meme passionnant !! Pourquoi je ne participe pas je pense ne pas avoir suffisament de connaissances pour pouvoir le faire mais j apprend beaucoup en vous lisant je fais peu de sortie car mes enfants m accompagnent donc il faut que ce soit très sécurisée mais quelle joie dans leurs yeux quand les trouvailles sont au rendez vous et par manque de temps mais bon j essayerais de faire des efforts.

J aurais bien quelques determinations de fossiles a vous demander mais les photos sont trop flous voila un petit bout de réponse me concernant

a bientot

sophie

Invité triga 63
Posté(e)

bonsoir,

et :siffler: à toi.

Tu n'es pas seule sur géo, et je pense qu'ils ne seront pas trop durs avec toi.

TG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...