Ammonite12500 Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos lumières pour déterminer cette ammonite du Népal. C’est sans aucun doute une Oppeliidae mais qu’en est il de l’espèce et du niveau? Pourrait correspondrait au niveau à ”Oppeliidae et Hildoglochiceras“: « Nodules plutôt petits, à patine rouille et surface irrégulière » Diamètre de l’ammonite: 4,5 cm environ. https://www.persee.fr/doc/geoly_0750-6635_2009_mon_166_1 Je n’ai pas pu bien le faire ressortir sur la photo mais les côtes naissent au niveau du bord ombilical où elles sont assez atténuées. Elles gagnent en vigueur vers le milieu des flancs. La section est oxycône, on peut exclure les Taramelliceratinae des candidats potentiels. Citer
caterpillar Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars Il faudrait peut-être la dégager un peu plus Citer
Lyelliceras Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars Oui il faudrait la dégager plus. Est-ce certain que c'est du Jurassique du Népal central? Je vois mal le ventre : y-a-t-il une carène sur la ligne siphonale? Citer
Ammonite12500 Posté(e) 2 mars Auteur Signaler Posté(e) 2 mars Il y a 2 heures, caterpillar a dit : Il faudrait peut-être la dégager un peu plus Bonsoir, je vais très prochainement acheter un micro percuteur. Je la re posterai quand elle sera préparée mais si vous avez déjà une piste, je suis preneur 🙂 il y a 7 minutes, Lyelliceras a dit : Oui il faudrait la dégager plus. Est-ce certain que c'est du Jurassique du Népal central? Je vois mal le ventre : y-a-t-il une carène sur la ligne siphonale? Je l’ignore. Comme dit, je ne connais pas du tout l’âge de cette ammonite. Oui, il y a bien une carène. Merci pour vos retours ! Citer
Lyelliceras Posté(e) 3 mars Signaler Posté(e) 3 mars Les ammonites les plus proches de la monographie d'Enay (2009) sur le Tithonien (ex-Portlandien) du Népal sont les genres Glochiceras et Hildoglochiceras de la planche 1. Les côtes biconcaves sont très typiques, avec une interruption ou un sillon à mi-flanc, dans le sens de l'enroulement, comme chez les Ochetoceras oxfordiens. Elles peuvent être complètement effacées sous la mi-flanc. Cependant, ces genres n'ont pas une vraie carène, tout au plus un ventre pincé et anguleux le long de la ligne siphonale. Enay lui-même à des doutes sur les espèces possibles. Je ne peux pas en dire plus! Citer
Ammonite12500 Posté(e) 3 mars Auteur Signaler Posté(e) 3 mars il y a une heure, Lyelliceras a dit : Les ammonites les plus proches de la monographie d'Enay (2009) sur le Tithonien (ex-Portlandien) du Népal sont les genres Glochiceras et Hildoglochiceras de la planche 1. Les côtes biconcaves sont très typiques, avec une interruption ou un sillon à mi-flanc, dans le sens de l'enroulement, comme chez les Ochetoceras oxfordiens. Elles peuvent être complètement effacées sous la mi-flanc. Cependant, ces genres n'ont pas une vraie carène, tout au plus un ventre pincé et anguleux le long de la ligne siphonale. Enay lui-même à des doutes sur les espèces possibles. Je ne peux pas en dire plus! Merci pour votre aide! C’est déjà super. Pour le moment, ça restera ”Oppeliidae Ind.“ tant qu’elle ne sera pas préparée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.