Acer Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Bonjour, Depuis que j'ai trié les "vestiges" de mon père et sans aucun écrit de provenance, date etc... Ce petit caillou curieux ... Sa densité calculée avec une démarche offerte sur le forum est... de 2,5 ce qui me parait faible pour un nodule ferreux. La brillance de surface est peut être liée à une exposition au vent si positionné un certain temps en surface d'un sol sans végétation?? (désert?) Auriez vous une piste d'identification? J'ose pas espérer le mot "M... ite" Merci d'avance Citer
icarealcyon Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars il y a 59 minutes, Acer a dit : La brillance de surface est peut être liée à une exposition au vent si positionné un certain temps en surface d'un sol sans végétation?? (désert?) Auriez vous une piste d'identification? J'ose pas espérer le mot "M... ite" Vous pouvez oublier l'origine extraterrestre. C'est une concrétion ferrugineuse classique: un mélange d'oxydes de fer issu de la dissolution des plateaux calcaires, très probablement soumis à une érosion éolienne en surface, qui lui a conféré ce beau poli. Ce n'est pas forcément d'origine désertique, on en trouve assez fréquemment sur les Grands Causses en France. Citer
Acer Posté(e) 1 mars Auteur Signaler Posté(e) 1 mars Merci icarealcyon pour votre réactivité, votre expertise claire et concise . j'apprécie de façon globale vos interventions sur le forum. Et vos connaissances !! . Et bravo pour le temps que vous et vos amis avez consacré en ce mois de février aux néophytes avec les rdv " amène ton caillou" Bonne continuation Citer
Acer Posté(e) 2 mars Auteur Signaler Posté(e) 2 mars Merci ice tea Bon dimanche et même confidence que pour icarealcyon : vos connaissances sont admirables ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.