Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Le 02/03/2025 à 07:01, fred39 a dit :

Pour les hautes autorités tous se qui se trouve sous la terre et dans les musée est rare /précieux /unique !!!!!!!!!!!Donc partant de la ,le citoyen  n a pas a avoir se genre d objet qu' il sois archéologique ou paléontologique et il veulent a tous pris que tous leurs appartiennent ,on en a la preuve il sans foute de la valeur scientifique .Il y a quelque temps un "Détectoriste " a trouver de nombreux artefacts de l âge de bronze  celui ci voyant que c'était quelque chose de rare presque inédit ?  appel les autorités compétentes de bonne fois .Résultat : confiscations du bien (  si il les a appeler c'était pas pour les mettre sous le manteau ? ) tribunal et tous se qui sans suis........

Pour les fossile sa va être est pareil ( La en l occurrence c est du pillage et récidive donc encore plus répressif) la preuve avec les vaches noires il veulent mettre la main sur tous 

C'est exactement çà.!

Posté(e)
Le 02/03/2025 à 08:22, amateurdefossiles a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt des écologistes de nous interdire d'exercer notre passion. Les fossiles ne se reproduisent pas, ils s'usent et se dégradent dès qu'ils sont à l'air libre. Ces gens là sont vraiment des intégristes. 

Sous et sur chaque cailloux et plantes il y a tout un monde qui fourmille . Nous ont détruit tout a à chaque fois qu'on creuse, qu'on ramasse etc. J'ai des discutions  passionnantes avec certains profs de SVT pour qui (d'après leur programme.) nous sommes des voleurs , voir des assassins.

Le 02/03/2025 à 07:01, fred39 a dit :

Pour les hautes autorités tous se qui se trouve sous la terre et dans les musée est rare /précieux /unique !!!!!!!!!!!Donc partant de la ,le citoyen  n a pas a avoir se genre d objet qu' il sois archéologique ou paléontologique et il veulent a tous pris que tous leurs appartiennent ,on en a la preuve il sans foute de la valeur scientifique .Il y a quelque temps un "Détectoriste " a trouver de nombreux artefacts de l âge de bronze  celui ci voyant que c'était quelque chose de rare presque inédit ?  appel les autorités compétentes de bonne fois .Résultat : confiscations du bien (  si il les a appeler c'était pas pour les mettre sous le manteau ? ) tribunal et tous se qui sans suis........

Pour les fossile sa va être est pareil ( La en l occurrence c est du pillage et récidive donc encore plus répressif) la preuve avec les vaches noires il veulent mettre la main sur tous 

C'est tout à fait çà.

Posté(e)
Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

Elle est mignonne celle-là ! 200 ans d'âge et plus, mazette ! Oeuvres d'art, bijoux, livres, mobilier, pas que les cailloux, donc ? Quand on se creuse la cervelle pour trouver des pépettes et en sortir des idées à la Orwell...

Sur quelle base juridique tordre le cou à la notion de propriété privée pour mettre ça en oeuvre, du jamais vu dans un autre pays, même totalitaire ? Ils veulent la mort des salles de vente, des commissaires priseurs, des antiquaires, des bibliophiles en plus de celle (anecdotique) des caillouteux ? Ils détestent la culture à ce point ? Du (mauvais) Ray Bradbury en plus du (mauvais) Orwell, venant de gens qui nous montrent quotidiennement à quel point ils sont remarquablement et fièrement incultes, c'est rigolo...

Et quoi faire du stock confisqué ? Le brûler ? Parce que tout refiler aux Domaines, aux Musées de France, ils ont déjà bien du mal à gérer ce qu'ils ont. Les vieux machins, c'est fragile, ça s'entretient, et l'entretien ça coûte.

A-t-on réfléchi juste un instant que ça gênerait vraiment beaucoup de monde, parmi lequel l'ensemble du très beau monde, celui qui a l'oreille dudit "haut lieu" ? Même pour une rumeur, c'est quelqu'un qui a mal compris sans doute.

Je me suis mal exprimé : pas les choses déjà en place mais toutes celles concernant les collections privées et les commerçants non patentés. De moins en moins d'autorisations pour les brocantes , vides greniers ,et bourses minéraux et fossiles. D'ailleurs certaines bourses commencent a refuser ceux qui ne sont pas professionnels.

Je possède d'énormes collections de coraux, coquillages ( j'ai travaillé dans ce domaine),animaux naturalisés et fossiles que j'ai proposé a divers Musées qui a cause de la nouvelle réglementation m'ont envoyé "paître" car pour cela il faut justifié de la provenance légale de ces collections amassées toute une vie , avec les autorisations des propriétaires des sites et carrières , y compris les autorisations de fouilles officielles ,qui m'avait été données pour tout le tracé du TGV par la S.N.C.F Il fallait déclarer tout çà avant 1976 si je me souvient bien. Vous voyez bien que c'est de plus en plus compliqué.

Il y a 4 heures, Aldebaran66 a dit :

On doit pas être sur la même longueur d'onde mon cher, pourtant ma première phrase est claire (récidiviste = aucune pitié ! et puis c'est pas le genre de la maison d'autant plus que je suis aussi propriétaire d'un site minéralogique parfois "parasité")

C'est toi qui a mentionné le mot "carrière" dont il n'est pas fait mention dans l'article de presse... et quand bien même cela était pour imager la chose (les fossiles ne se préparent pas tout seul donc ils sont forcément chez lui = perquisition), il n'est pas plus dit dans l'article que les fossiles étaient préparés !, il a bien pu les extraire et s’être fait gauler sur place, lors du transport ou perquisition chez lui. NON MAIS ! :yahoo:

Pour éviter des discussions stériles: je te cite: .....dans une carrière ont peut y trouver des fossiles ...etc  le 01/03/2025. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Denis les yeux a dit :

y compris les autorisations de fouilles officielles ,qui m'avait été données pour tout le tracé du TGV par la S.N.C.F Il fallait déclarer tout çà avant 1976 si je me souvient bien.

Déclarer avant 1976 des trouvailles faites avec autorisation sur un chantier ouvert en 2002 ? Et quel texte donne cette date de 1976 pour les autorisations ?

Posté(e)

C'est la justification avec autorisation des fouilles d'avant .et celles d'après 2000 qui  ne le sont pas jusqu'à aujourd'hui car il manque les autorisations des mairies et des préfectures concernées. Les autorisations des premiers ne suffisent pas. Je sais c'est très compliqué . Faudra que je repasse des heures entières sur Légifrance pour retrouver çà mais je vais mit atteler . Dans mes souvenirs c'est Cousteau qui avait promulgué la loi sur les coraux et çà avait entrainé tous le reste dans plein de domaines. A l'époque je n'avait pas comme beaucoup ,eut envie qu'on mette son nez dans mes affaires. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Denis les yeux a dit :

C'est la justification avec autorisation des fouilles d'avant .et celles d'après 2000 qui  ne le sont pas jusqu'à aujourd'hui car il manque les autorisations des mairies et des préfectures concernées. Les autorisations des premiers ne suffisent pas. Je sais c'est très compliqué . Faudra que je repasse des heures entières sur Légifrance pour retrouver çà mais je vais mit atteler . Dans mes souvenirs c'est Cousteau qui avait promulgué la loi sur les coraux et çà avait entrainé tous le reste dans plein de domaines. A l'époque je n'avait pas comme beaucoup ,eut envie qu'on mette son nez dans mes affaires. 

EUREKA. tapes Législation sur la recherche des fossiles en France. Tu vas tomber sur la loi du 10 juillet 1976 relative a........ Tapes après sur Senat. Loi du 14 juin2016. puis pose la première question. Il faut toujours te référer au Journal officiel , au Senat et non aux textes des Associations. Bon courage .

Posté(e)
il y a 54 minutes, Denis les yeux a dit :

Dans mes souvenirs c'est Cousteau qui avait promulgué la loi sur les coraux et çà avait entrainé tous le reste dans plein de domaines. A l'époque je n'avait pas comme beaucoup ,eut envie qu'on mette son nez dans mes affaires. 

Mon humble intervention pour être plus précis : Jean-Michel COUSTEAU peut-être . Pas (Jacques-) Yves COUSTEAU

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Déclarer avant 1976 des trouvailles faites avec autorisation sur un chantier ouvert en 2002 ? Et quel texte donne cette date de 1976 pour les autorisations ?

Ligne TGV Méditerranée inaugurée en 2001 , mais la première en 1981 ( PARIS-LYON)

Il y a 4 heures, Denis les yeux a dit :

y compris les autorisations de fouilles officielles ,qui m'avait été données pour tout le tracé du TGV par la S.N.C.F

Quel tracé TGV ??"Fouilles officielles" ??? En paléontologie? En minéralogie ? ... pour moi seule l'archéologie a fait (systématiquement?) l'objet de fouilles "OFFICIELLES" sur ces lignes à GV . Mais peut être suis-je dans l'erreur . 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...