Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 28 minutes, geopas a dit :

Je pense que ça correspond au sujet lancé par elasmo  et supprimé depuis pour une raison que j'ignore :

https://alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/106887/un-homme-devant-la-justice-pour-avoir-preleve-des-fossiles-dans-la-reserve-geologique

il y a 48 minutes, Squalicorax a dit :

Bonsoir, pourrais-tu nous faire une copie sur géoforum?

il y a 49 minutes, Squalicorax a dit :

Bonsoir, pourrais-tu nous faire une copie sur géoforum?

à l’instant, Denis les yeux a dit :

Excusez moi .J'suis pas pro de l'informatique. C'est effectivement le même sujet.

il y a 6 minutes, Denis les yeux a dit :

Excusez moi .J'suis pas pro de l'informatique. C'est effectivement le même sujet.

Pourquoi c'est supprimé chez Elasmo ?

Posté(e)

Pour résumer, encore une affaire glauque, pour faire mousser et vendre de l'article de presse, perso j'aimerai qu'on arrête de nous voir comme des pillards, c'est quand m^me pas du trafic de cam , m^me si cette personne a eu l'indélicatesse d'aller taper dans une réserve, ça serait bien d'avoir un avis coté récolteur.

Posté(e)

Il y a en ce moment une chasse aux sorcières. Il y aura de plus en plus d'articles de ce genre dans les médias. Les principaux demandeurs de ces restrictions seraient (cela ne sont que des rumeurs!!!!!!) les Ecolos, Les sociétés de chasses : ça dérange le gibier et bien sur certaines associations locales. Mais ce ne sont que des rumeurs!!!!.

La plus plausible est celle qui court récemment comme quoi nos chers gouvernants décideraient de supprimer toutes collections de plus de 200 ans ,afin de supprimer le marché noir qui représenterait des milliards .Mais ça n'est qu'une RUMEUR ?????? Une oreille qui trainait en haut lieu aurait entendu que ..et que... LOL. Bonne soirée a tous.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Squalicorax a dit :

c'est quand m^me pas du trafic de cam , m^me si cette personne a eu l'indélicatesse d'aller taper dans une réserve

La gars est déjà connu pour ce genre de comportement (la justice française fait très peur il est vrai), il réitère malgré tout = zéro pitié

Il n'est pas dit si les fossiles confisqués sont ceux extraits le jour du contrôle ou s'il y a eu perquisition... 47 fossiles ca peut tout aussi bien être la récolte du jour donc de quoi garder le sourire s'il y a un paquet de caisses à la maison...

Posté(e)
Il y a 23 heures, Denis les yeux a dit :

J'ai pas de pseudo sur Facebook.

il y a 7 minutes, Aldebaran66 a dit :

La gars est déjà connu pour ce genre de comportement (la justice française fait très peur il est vrai), il réitère malgré tout = zéro pitié

Il n'est pas dit si les fossiles confisqués sont ceux extraits le jour du contrôle ou s'il y a eu perquisition... 47 fossiles ca peut tout aussi bien être la récolte du jour donc de quoi garder le sourire s'il y a un paquet de caisses à la maison...

Vous avez déjà vu des fossiles tout préparés sortis d'une carrière ? A mon avis sur que c'est chez lui.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Denis les yeux a dit :

Vous avez déjà vu des fossiles tout préparés sortis d'une carrière ? A mon avis sur que c'est chez lui.

... dans une carrière on peut y trouver des fossiles en excellent état sans matrice (présent dans des marnes ou sables), ceux sur gangue pouvant, en théorie, nécessiter un dégagement important peuvent aussi être naturellement bien mis en évidence (clivages chanceux) ne nécessitant que peu de temps pour finaliser sa préparation. :king:

Posté(e)

Le problème est toujours le même, les excès. Je l'ai déjà répété à de maintes reprises mais n'achetez pas de fossiles qui ont une vraie valeur paleontologique, on a abordé cela dans bien des sujets assez recemment d'ailleurs et hormis les truc marocains qui sont récoltés et vendus par des familles qui vivent tant bien que mal de ce commerce,  ceux qui vendent des fossiles ou objets archéologiques (y en a plein des bifaces sur ebay) juste pour arrondir leur fin de mois au détriment des sciences est une totale hérésie. C'est comme cela qu'on tue les minorités les vrais passionnés comme il y en a plein ici, ceux qui collectionnent pour la valeur scientifique pour l'histoire naturelle, ceux qui numérotent classent et trient leur collections comme le font les musées. Ceux qui voient des pieces de monnaies derrière une dent, un os ou quoi que ce soit ne sont pas des passionnés mais des pillards voilà tout. Il serait abject de condamner (encore) les minorités, les passionnés, sous prétexte que certains se comportent mal. 

Posté(e)

Pour les hautes autorités tous se qui se trouve sous la terre et dans les musée est rare /précieux /unique !!!!!!!!!!!Donc partant de la ,le citoyen  n a pas a avoir se genre d objet qu' il sois archéologique ou paléontologique et il veulent a tous pris que tous leurs appartiennent ,on en a la preuve il sans foute de la valeur scientifique .Il y a quelque temps un "Détectoriste " a trouver de nombreux artefacts de l âge de bronze  celui ci voyant que c'était quelque chose de rare presque inédit ?  appel les autorités compétentes de bonne fois .Résultat : confiscations du bien (  si il les a appeler c'était pas pour les mettre sous le manteau ? ) tribunal et tous se qui sans suis........

Pour les fossile sa va être est pareil ( La en l occurrence c est du pillage et récidive donc encore plus répressif) la preuve avec les vaches noires il veulent mettre la main sur tous 

Posté(e)
il y a 5 minutes, amateurdefossiles a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt des écologistes de nous interdire d'exercer notre passion. Les fossiles ne se reproduisent pas, ils s'usent et se dégradent dès qu'ils sont à l'air libre. Ces gens là sont vraiment des intégristes. 

Bonjour Amateurdefossiles

C'est une "RUMEUR" , ou "DES RUMEURS" d'après l'écrit de Denis . Si pour moi "rumeur" = "poubelle", j'ai bien conscience que c'est un poison sociétal, existant depuis la nuit des temps, conduisant parfois des innocents au bûcher.

Au sujet de Denis...je suis quelque peu étonné en ce dimanche matin  .. Pour un "vieux" qui a  "du mal" avec l'informatique... il utilise le terme d'jeuns "LOL" , possède un site web, une page fesse bouc .... A bientôt avec la messagerie cryptée ? ...🤔

D'accord avec Mt Ventoux ... la cupidité du certains étant le summum d'un commerce qui peut débuter par la recherche de qq pièces pour faire manger sa famille.

Il existe aussi ces trafics internationaux d'animaux morts ou vivants . Des plus abjectes. Relevant de la bêtise de l'homme ( corne de rhino, ailerons de requins...)

Pour simplifier, dès qu'il y a une demande il y a une offre ....

Mais.... il y a plus grave pour nous, habitants de l'Europe de l'Ouest, en ce début 2025 ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Acer a dit :

Bonjour Amateurdefossiles

C'est une "RUMEUR" , ou "DES RUMEURS" d'après l'écrit de Denis . Si pour moi "rumeur" = "poubelle", j'ai bien conscience que c'est un poison sociétal, existant depuis la nuit des temps, conduisant parfois des innocents au bûcher.

Au sujet de Denis...je suis quelque peu étonné en ce dimanche matin  .. Pour un "vieux" qui a  "du mal" avec l'informatique... il utilise le terme d'jeuns "LOL" , possède un site web, une page fesse bouc .... A bientôt avec la messagerie cryptée ? ...🤔

D'accord avec Mt Ventoux ... la cupidité du certains étant le summum d'un commerce qui peut débuter par la recherche de qq pièces pour faire manger sa famille.

Il existe aussi ces trafics internationaux d'animaux morts ou vivants . Des plus abjectes. Relevant de la bêtise de l'homme ( corne de rhino, ailerons de requins...)

Pour simplifier, dès qu'il y a une demande il y a une offre ....

Mais.... il y a plus grave pour nous, habitants de l'Europe de l'Ouest, en ce début 2025 ...

Bonjour Acer

J'ai la chance immense d'avoir une compagne extraordinaire qui corrige mes textes et des enfants et petits enfants du coup , de base , en vrai.... T'aurais dû lire le message de PK 67 lors de mon inscription. Les rumeurs sont des rumeurs il est vrai, et c'est pour ça que certains ont des opinions vraies ou fausses. Ta dernière phrase c'est de la politique. Je ne crois pas que c'est le but de ce site du coup.....

Posté(e)
Le 01/03/2025 à 21:28, Aldebaran66 a dit :

... dans une carrière on peut y trouver des fossiles en excellent état sans matrice (présent dans des marnes ou sables), ceux sur gangue pouvant, en théorie, nécessiter un dégagement important peuvent aussi être naturellement bien mis en évidence (clivages chanceux) ne nécessitant que peu de temps pour finaliser sa préparation. :king:

Sauf que le bloc avec de nombreuse ammonites, il ne se se trouve pas comme çà, et que la c'est pas de la théorie. Où tu veux en venir ? Tu lui cherches des excuses ?

Posté(e)

Un instant. Il faut remettre l'église au centre du village.

On parle quand même de quelqu'un qui a prélevé des fossiles dans une Réserve naturelle géologique qui est connue en tant que telle depuis plus de 40 ans ... 

Comment voulez-vous être pris au sérieux et considérés ensuite si vous commencez par monter au créneau face à ce type de fait ?

Posté(e)
Le 01/03/2025 à 20:54, Denis les yeux a dit :

La plus plausible est celle qui court récemment comme quoi nos chers gouvernants décideraient de supprimer toutes collections de plus de 200 ans ,afin de supprimer le marché noir qui représenterait des milliards .Mais ça n'est qu'une RUMEUR ?????? Une oreille qui trainait en haut lieu aurait entendu que ..et que... LOL.

Elle est mignonne celle-là ! 200 ans d'âge et plus, mazette ! Oeuvres d'art, bijoux, livres, mobilier, pas que les cailloux, donc ? Quand on se creuse la cervelle pour trouver des pépettes et en sortir des idées à la Orwell...

Sur quelle base juridique tordre le cou à la notion de propriété privée pour mettre ça en oeuvre, du jamais vu dans un autre pays, même totalitaire ? Ils veulent la mort des salles de vente, des commissaires priseurs, des antiquaires, des bibliophiles en plus de celle (anecdotique) des caillouteux ? Ils détestent la culture à ce point ? Du (mauvais) Ray Bradbury en plus du (mauvais) Orwell, venant de gens qui nous montrent quotidiennement à quel point ils sont remarquablement et fièrement incultes, c'est rigolo...

Et quoi faire du stock confisqué ? Le brûler ? Parce que tout refiler aux Domaines, aux Musées de France, ils ont déjà bien du mal à gérer ce qu'ils ont. Les vieux machins, c'est fragile, ça s'entretient, et l'entretien ça coûte.

A-t-on réfléchi juste un instant que ça gênerait vraiment beaucoup de monde, parmi lequel l'ensemble du très beau monde, celui qui a l'oreille dudit "haut lieu" ? Même pour une rumeur, c'est quelqu'un qui a mal compris sans doute.

Posté(e)
il y a 24 minutes, icarealcyon a dit :

Elle est mignonne celle-là ! 200 ans d'âge et plus, mazette ! Oeuvres d'art, bijoux, livres, mobilier, pas que les cailloux, donc ? Quand on se creuse la cervelle pour trouver des pépettes et en sortir des idées à la Orwell...

Sur quelle base juridique tordre le cou à la notion de propriété privée pour mettre ça en oeuvre, du jamais vu dans un autre pays, même totalitaire ? Ils veulent la mort des salles de vente, des commissaires priseurs, des antiquaires, des bibliophiles en plus de celle (anecdotique) des caillouteux ? Ils détestent la culture à ce point ? Du (mauvais) Ray Bradbury en plus du (mauvais) Orwell, venant de gens qui nous montrent quotidiennement à quel point ils sont remarquablement et fièrement incultes, c'est rigolo...

Et quoi faire du stock confisqué ? Le brûler ? Parce que tout refiler aux Domaines, aux Musées de France, ils ont déjà bien du mal à gérer ce qu'ils ont. Les vieux machins, c'est fragile, ça s'entretient, et l'entretien ça coûte.

A-t-on réfléchi juste un instant que ça gênerait vraiment beaucoup de monde, parmi lequel l'ensemble du très beau monde, celui qui a l'oreille dudit "haut lieu" ? Même pour une rumeur, c'est quelqu'un qui a mal compris sans doute.

Tout, à fait d'accord avec toi.

ice tea

Posté(e)
il y a 17 minutes, icarealcyon a dit :

Oui pour moi ce ne sont que des rumeurs infondées si tout les musées les collections mondiales, les sales d'exposition devaient justifier que leur tableau leur machin à plus de 200 ans et qu'il a été acqueris dans de bonnes conditions bon dieu ! On fermerait tout les centres culturels mis à part les grands musées. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Denis les yeux a dit :

Sauf que le bloc avec de nombreuse ammonites, il ne se se trouve pas comme çà, et que la c'est pas de la théorie. Où tu veux en venir ? Tu lui cherches des excuses ?

On doit pas être sur la même longueur d'onde mon cher, pourtant ma première phrase est claire (récidiviste = aucune pitié ! et puis c'est pas le genre de la maison d'autant plus que je suis aussi propriétaire d'un site minéralogique parfois "parasité")

C'est toi qui a mentionné le mot "carrière" dont il n'est pas fait mention dans l'article de presse... et quand bien même cela était pour imager la chose (les fossiles ne se préparent pas tout seul donc ils sont forcément chez lui = perquisition), il n'est pas plus dit dans l'article que les fossiles étaient préparés !, il a bien pu les extraire et s’être fait gauler sur place, lors du transport ou perquisition chez lui. NON MAIS ! :yahoo:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

si tout les musées les collections mondiales, les sales d'exposition devaient justifier que leur tableau leur machin à plus de 200 ans et qu'il a été acqueris dans de bonnes conditions bon dieu ! On fermerait tout les centres culturels mis à part les grands musées. 

Dans ce cas les grands musées n'auraient aucune raison d'être épargnés, ils ne sont certes pas plus exemplaires. La culture vertueuse qui lave plus propre (j'ai volontairement pas mis "blanc"), c'est une notion récente. Cf les politiques actuelles de restitution d'oeuvres "prises" à des pays étrangers dans des circonstances que l'on qualifiera aujourd'hui de douteuses.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...