pyb Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Il y a 10 heures, EK80 a dit : . Dactylioceratidae indéterminé, zone à Serpentinum, diamètre 6,6 cm, Ardennes. Ornementation fibulée. bonjour , avec c'est cotes fibulées cette ammonite ressemble a peronoceras desplacei ( d'ORBIGNY ? 1845) figué par ( atrops et mouterde 1994) provenant de vassy dans l'yonne de la zone a serpentinum ? , cela est tres étonnant car les peronoceras apparaissent dans la sous zone a bifrons , vous etes sur de la zone? Citer
EK80 Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Bonjour @pyb, on en avait déjà discuté de ce niveau, dans un précédent post, au sujet d’une ammonite que tu avais identifié comme appartenant au genre Nodicoeloceras (je vais le remettre ici), ce spécimen est différent. Toutes ces ammonites proviennent du même affleurement, zone à Serpentinum, Toarcien inférieur. Est-ce qu’il y a un niveau plus élevé ? Aucun Hildoceras récolté sur ce site… Le Dactylioceratidae "Peronoceras" présenté plus haut est associé à un fragment d’Orthodactylites (genre le plus courant dans ce niveau), les ammonites tuberculées et fibulées y sont très rares. Peut-être faut-il revoir la position stratigraphique du genre Peronoceras ? Nodicoeloceras sp, zone à Serpentinum Citer
Kevin123456 Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Pour essayer de rivaliser avec toutes ces magnifiques ammonites de grande beauté que vous avez voici un bloc de Belmont composé d’Hammatoceras ( speciosum ???) et grammoceras (quel espèce ?) Citer
pyb Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Il y a 10 heures, EK80 a dit : Bonjour @pyb, on en avait déjà discuté de ce niveau, dans un précédent post. Peut-être faut-il revoir la position stratigraphique du genre Peronoceras ? Nodicoeloceras sp, zone à Serpentinum Bonsoir désolé je ne me souvenais pas d un poste précédent, sinon du fait que vous avez trouvé plusieurs spécimens de la zone à Serpentinum, cela plaiderais effectivement à une apparition du genre plus précoce, sinon quel horizon ? Citer
EK80 Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Je ne sais pas à quel horizon correspond cette faune, je n’ai pas beaucoup de matériel provenant de ce niveau. Il est maintenant devenu difficile d’y récolter quoique ce soit sur ce site, mais il me reste quelques blocs non préparés en stock. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.