Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde! Dans ce topic, je vous propose de poster vos ammonites du Toarcien. Le but étant de partager vos spécimens, de s’entraider pour confirmer ou infirmer d’éventuels déterminations dans le cas de demandes d’identifications, de partager de la documentation et de discuter autour de la faune très riche et variée de cet étage. À vos photos ;).

Je commence! 

Mouterdeiceras dubourgi ELMI & RULLEAU, 1995

Famile, sous-famille: Hildoceratidae, Phymatoceratinae

Sous-zone à Thouarsense ou à Fascigerum 

Toarcien supérieur

Belmont d’Azergues, Rhône.

Diamètre: 8cm.

IMG_9345.jpeg

Hildaites planiventris SASSAROLI & VENTURI, 2012

Famille, sous-famille: Hildoceratidae, Hildoceratinae

Zone à Striatus 

Toarcien inférieur

Cingoli, Italie. 
Diamètre: 13,5cm.

IMG_9351.jpeg

IMG_9352.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kevin123456 a dit :

Ça tombe bien j’ai reçu hier une lytoceras dont la provenance n’est pas indiqué … il me semble que c’est une fimbriatum mais pas sûr 

IMG_1989.jpeg

IMG_1990.jpeg

Bonsoir, effectivement c’est une L. fimbriatum. L. gr. cornucopia a un enroulement plus rapide et une ornementation avec des côtes longitudinales apparaissant bien plus précocement que chez fimbriatum. L. furcicrenatum a un ombilic plus profond et un mur ombilical plus élevé et ses tours gagnent plus rapidement en épaisseur. Comme ça, vous saurez les reconnaître  ;).

Posté(e)
il y a 21 minutes, Ammonite12500 a dit :

Bonsoir, effectivement c’est une L. fimbriatum. L. gr. cornucopia a un enroulement plus rapide et une ornementation avec des côtes longitudinales apparaissant bien plus précocement que chez fimbriatum. L. a un ombilic plus profond et un mur ombilical plus élevé et ses tours gagnent plus rapidement en épaisseur. Comme ça, vous saurez les reconnaître  ;).

Merci beaucoup de cette information :merci:

ca veut dire que celui là si j’ai bien compris est une cornucopiae ( une grosse lyto de 6cm pyriteuse d’Aveyron)

IMG_0576.jpeg

IMG_9556.jpeg

J’adore les lytoceras :wub: j’aime bien leur forme d’enroulement 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Kevin123456 a dit :

Merci beaucoup de cette information :merci:

ca veut dire que celui là si j’ai bien compris est une cornucopiae ( une grosse lyto de 6cm pyriteuse d’Aveyron)

IMG_0576.jpeg

IMG_9556.jpeg

J’adore les lytoceras :wub: j’aime bien leur forme d’enroulement 

C’est vrai qu’elles ont un certain charme ! Oui, c’est bien une cornucopia.

Posté(e)

+1 pour cornucopiae.

Les Lytoceras sont de magnifiques ammonites, en effet. L'image de la corne du bélier. Pour moi, la plus belle (dans l'absolu) que j'aie trouvée dans les Causses en 40 ans de recherches, et que je garde encore aujourd'hui, est une grande Lytoceras sublineatum du sommet du Toarcien moyen. Une descendante tardive de cornucopiae. Là, c'est la vue du ventre qui est surtout caractéristique: il est très large, avec une section de tour semi-circulaire.

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

+1 pour cornucopiae.

Les Lytoceras sont de magnifiques ammonites, en effet. L'image de la corne du bélier. Pour moi, la plus belle (dans l'absolu) que j'aie trouvée dans les Causses en 40 ans de recherches, et que je garde encore aujourd'hui, est une grande Lytoceras sublineatum du sommet du Toarcien moyen. Une descendante tardive de cornucopiae. Là, c'est la vue du ventre qui est surtout caractéristique: il est très large, avec une section de tour semi-circulaire.

Bonjour, de mémoire, avec Phylloceras, il s’agit du genre d’ammonite qui a la plus longue longévité…
L. sublineatum est plutôt rare. Si vous avez une photo de votre ammonite, n’hésitez pas à la poster! On en voit pas souvent passer

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ammonite12500 a dit :

Si vous avez une photo de votre ammonite

Déjà postée sur le forum, mais la voilà: 21 cm de diamètre, largeur maximale mesurable du tour 9 cm, partiellement pyritisée, sommet de la zone à variabilis, Lozère.

IMG_8630.thumb.JPG.ec66ef37f619e585706d7b56c777d4cc.JPG

IMG_8628.thumb.JPG.5a4a6990537cee70fc4d2300b1316f21.JPG

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Déjà postée sur le forum, mais la voilà: 21 cm de diamètre, largeur maximale mesurable du tour 9 cm, partiellement pyritisée, sommet de la zone à variabilis, Lozère.

IMG_8630.thumb.JPG.ec66ef37f619e585706d7b56c777d4cc.JPG

IMG_8628.thumb.JPG.5a4a6990537cee70fc4d2300b1316f21.JPG

Wooooooooowwww magnifique lytoceras :wub:

Pour enchaîner sur les Lytoceras voici une Perilytoceras jurense très très rouge de Belmont avec une belemnite pour lui tenir compagnie environ 24cm. C’est l’une de mes ammonites préférées de ma collection en dehors de mes belles ammonites irisées :wub:

IMG_6254.jpeg

IMG_6255.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

21 cm de diamètre

Pfff, il s'agit à l'évidence d'un faux grossier. Il est bien connu que les faunes d'ammonites lozéroises ne dépassent pas quelques cm de diamètre et encore !

Bon, j'arrête de blaguer. La question a peut-être déjà été abordée. A-t-on une idée du pourquoi de la petite taille de ces faunes du Toarcien ? Profondeur ? Zone de reproduction ?

Posté(e)
il y a une heure, geopas a dit :

A-t-on une idée du pourquoi de la petite taille de ces faunes du Toarcien ? Profondeur ? Zone de reproduction ?

Je n'ai pas d'étude précise à citer comme ça de tête, mais beaucoup parmi elles évoquent une faune des Causses "nanifiée" pour le Domérien-Toarcien marneux. Il est vrai que comparés à leurs contemporains de même espèce fossilisés ailleurs, les espèces d'ammonites et de brachiopodes des Causses montrent une taille fortement réduite. Un effet dû à la petite dimension de leur bassins de vie, relativement isolés de l'Océan, des conditions environnementales défavorables (salinité, nourriture ?) ?

J'ai aussi beaucoup entendu, ou lu, que la pyritisation systématique introduisait un biais dans l'estimation de la taille, s'agissant majoritairement de nucléus. C'est vrai, mais l'expérience m'a montré qu'il ne manque la plupart du temps que la chambre d'habitation sur ces ammonites: cette dernière a été conservée comme une simple impression dans la marne, détruite à l'affleurement par le lessivage et la désagrégation des marnes. Donc, il faut rajouter selon l'espèce un demi, trois-quarts de tour (et un peu plus pour les Dactylioceratidae) à un nucléus bien conservé pour obtenir la taille d'origine de la coquille. La conservation de la chambre d'habitation en 3D et complète est vraiment exceptionnelle. Sur cette Lytoceras, la chambre d'habitation est présente sur environ un cinquième de tour. Son autre face est déformée à partir de ce point (enfoncement de la face supérieure de la chambre d'habitation, une fois la coquille déposée sur le fond. Dans le niveau d'où elle vient, la plupart de ses collègues, lourdement pyritisées, sont écrasées et déjà pourries à l'affleurement. Elle doit sa belle conservation à une pyritisation modérée du test, associée à une solide calcitisation, et surtout un épisode cévenol bien torrentiel qui l'a faite affleurer en talus un ou deux jours seulement avant sa découverte.

D'une manière générale, la plupart des "grands" individus (disons d'un diamètre supérieur à 8 cm) sont fortement déformés, écrasés. Dans la zone à aalensis locale, c'est même la norme.

Posté(e)
il y a 16 minutes, icarealcyon a dit :

les espèces d'ammonites et de brachiopodes

C'est vrai, j'avais oublié les brachiopodes qui sont aussi de petite taillle.

Autre question : je n'ai que très peu fouillé dans ces niveaux, mais il m'a semblé que les ammonites aplaties dans les couches de schistes cartons sont de plus grande taille. Je me trompe ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...