Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les faunes du Cambrien moyen de la Montagne Noire sont maintenant bien connues, décrites et datées, mais il reste encore des espèces non répertoriées (heureusement !).

A l'heure actuelle, environ 70 espèces de trilobites et 15 espèces d'échinodermes ont été publiées après plus de 100 ans de recherches (par des amateurs principalement).

Vous pouvez présenter vos trouvailles dans ce sujet ouvert à tous.

Il ne s'agit pas de montrer des pièces de collection, mais des échantillons, même de mauvaise qualité, qui pourraient réserver des surprises.

Alors n'hésitez pas à intervenir.

Malgré les déformations tectoniques souvent importantes qui affectent tout le matériel Cambrien, j'essaierai de proposer des identifications (et vous aussi).

Pour commencer, un trilobite courant de la famille des Conocoryphidae (trilobite aveugle) : Bailiella levyi (largeur de la photo 93 mm)

Cam-Bailiellalevyi-Hfov93mm.thumb.jpg.c4f3fd840b7251954a27e9e58ea488c6.jpg

Posté(e)

Quelques "bestioles" récoltées à mes debuts il y a 40 ans vers Coulouma quand j ai débuté et que je collectionnais  les mineraux et fossiles 

..avant de me concentrer uniquement sur les mineraux. Elles dorment quelque part .....à la cave depuis ce temps là...De mémoire à l epoque ma bible en la matière était le livre de R Courtessole.

Photo 12711.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 11 heures, montroc81 a dit :

Quelques "bestioles" récoltées à mes debuts il y a 40 ans vers Coulouma

Je tente quelques déterminations (il faudrait des photos de plus près pour être certain des affectations).

1 : Conocoryphe brevifrons ou Occatharia pseudooculata (il faudrait un peu plus de détails sur le cranidium pour trancher)
2 : Solenopleuropsis rouayrouxi
3 : Bailiella levyi
4 : Bailiella levyi
5 : Ctenocephalus (pas certain, photo trop petite)
6 : A gauche Bailiella levyi, à droite peut-être un Conocoryphe ?
7 : Bailiella ou Conocoryphe
8 : Bailiella levyi
9 : Ctenocephalus ?
10 : ? peut-être Ctenocephalus
11 : Bailiella levyi
12 : Solenoleuropsis
13 : Bailiella ou Conocoryphe

Belle récolte avec une grande majorité de Conocoryphidae.

Modif.thumb.jpg.02c5556ca9c079b43007e385a7f8d379.jpg

Posté(e)
Le 25/02/2025 à 17:13, geopas a dit :

Il ne s'agit pas de montrer des pièces de collection, mais des échantillons, même de mauvaise qualité, qui pourraient réserver des surprises.

Bonjour à tous,

Je n'ai gratté qu'une seule fois dans ce secteur alors dans mes trouvailles je n'ai ni trilobites ni échinodermes complets tels que les merveilles que j'ai déjà vu sur d'autres fils mais je poste quand même mes bricoles histoire de participer et peut être avoir des noms à mettre sur les trucs inconnus n° 7 à 11

1 à 4 morceaux de trilos ?

1 pointes génales ?

FauneMontagneNoire1.thumb.jpg.160621be388a7147cd74072fb7cfed04.jpg

2 joues ?

FauneMontagneNoire2.thumb.jpg.fd78f7f2c32f7b0470b7283397696796.jpg

3 ?

FauneMontagneNoire3.thumb.jpg.b7b47ab8fe52931a3ba6f21ba24b7485.jpg

4 ?

FauneMontagneNoire4.thumb.jpg.00af9db046314026b4846eadaf896c2b.jpg

5 et 6 échinodermes ?

5

FauneMontagneNoire5.thumb.jpg.429d4c8c3f795b9c9023070b226ef88d.jpg

6

FauneMontagneNoire6.thumb.jpg.4b2cc96c99aee26d8793d45d15624059.jpg

??? :gratte-tete:

7

FauneMontagneNoire7.thumb.jpg.65d25218415d22916dbdb745e2096efb.jpg

8

FauneMontagneNoire8.thumb.jpg.bcd670ee7f6665264314f8605fc3235f.jpg

9

FauneMontagneNoire9.thumb.JPG.8a4d62e2f4a980ac2999c0ab9d7ae13d.JPG

10

FauneMontagneNoire10.thumb.jpg.ab1500c6ec78c395577775cada79bba2.jpg

11

FauneMontagneNoire11.thumb.jpg.9256d65e4844ad999643c6af2d68c060.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

il y a une heure, gryph58 a dit :

peut être avoir des noms à mettre sur les trucs inconnus n° 7 à 11

On va essayer !

1 : pas des pointes génales, mais des plèvres thoraciques du plus grand trilobite de ces niveaux : Eccaparadoxides mediterraneus 

2 : c'est une moitié de cranidium de Occatharia pseudooculata (un Conocoryphidae) caractérisé par des protubérances "oculaires", entre autres

3 : un fragment de cranidium de Conocoryphidae associé à de nombreuses plaques de Cincta (échinoderme)

4 un fragment de cranidium de Conocoryphidae

5 : fragment de Cincta avec en haut à droite trois cubes de pyrite (pas certain, à vérifier)

6 : je dirais fragment de Cincta (Sucocystis sous réserve)

7 : plaques d'échinodermes éparses, la plaque en bas à droite doit appartenir à un Ceratocystis (rare)

8 : fragment de plèvre de Eccaparadoxides (partie inférieure je pense)

9 : pointe génale de Conocoryphidae (peut-être Bailiella)

10 : fragment de cranidum (?) de Eccaparadoxides (vert sombre) avec de nombreuses plaques d'échinodermes (en jaune)

11 : fragment de cranidum (?) de Eccaparadoxides avec de nombreuses plaques d'échinodermes

Tout ça caractérise la partie haute de la formation des schistes de Coulouma (niveau F). Il me semble que tout provient de la plateforme située en haut du chemin du Banc du Touring Club, après le virage à droite du chemin.

Si vous repérez des erreurs, n'hésitez pas en en discuter ici.

Posté(e)

Wow ! Alors là bravo Geopas ! Je suis bluffée devant tant de précisions juste avec des morceaux ! :bravo:On voit que tu maitrises parfaitement le sujet !

Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour la pyrite oui il y en à plusieurs endroits comme à côté du bout de ce petit échinoderme.

FauneMontagneNoire12.thumb.jpg.2977a181873c693cff3b1ef8ceef0499.jpg

@Gratophil   trouvailles de 2019, la conservation est différente du Primaire de ta région mais très sympa aussi.

Posté(e)
Il y a 3 heures, gryph58 a dit :

@Gratophil   trouvailles de 2019, la conservation est différente du Primaire de ta région mais très sympa aussi.

Globalement celle de la Montagne Noire est bien meilleure !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...