PK67 bis Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Bonjour, à un grossissement de x40 j'ai observé une structure dont l'aspect trompeur ferait penser à des organismes de familles différentes de ce qu'elles sont en réalité. Pour vous aider ; on est au bajocien/bathonien mais cette famille a perduré plus longtemps. Trouvez le genre. Citer
geopas Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Bonjour, Comme je ne vois absolument pas de quoi il s'agit, je commence par une question : animal ou végétal ? il y a 35 minutes, elasmo a dit : Insecte ? C'est du Bathonien/Bajocien, alors je n'y crois pas trop. Citer
PK67 bis Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février Animal issu de la mer ! Pas insecte, ni crustacé, ni ammonite ! Citer
elasmo Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Peux être une structure dentaire de requin type Acrodus ? Citer
geopas Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Comme je suis complètement à la ramasse, je continue mes questions : - comme on est au grossissement 40, tout ce qui est réticulé sous forme d'hexagones est-il naturel ou du à la diagenèse ? Citer
PK67 bis Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février Pas de requin ! La forme est naturelle, normale pour cette famille mais pas toujours visible. Citer
fred39 Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Intérieure d une Gryphaea dilatata ? vu que ce n est pas toujours visible!!! Citer
PK67 bis Posté(e) 26 février Auteur Signaler Posté(e) 26 février Il y a 2 heures, fred39 a dit : Intérieure d une Gryphaea dilatata ? vu que ce n est pas toujours visible!!! Tu approche mais ce n'est pas la bonne famille ! Citer
PK67 bis Posté(e) 26 février Auteur Signaler Posté(e) 26 février Une autre famille caractérisée par la structure de sa coquille ! Citer
PK67 bis Posté(e) 26 février Auteur Signaler Posté(e) 26 février Pas spondyle ! La construction de la coquille de ces bivalves est différente de la plupart des familles au point que des amateurs les ont pris pour du corail. Citer
PK67 bis Posté(e) 26 février Auteur Signaler Posté(e) 26 février Pas Chamidae mais un genre de Pinnidae ! Citer
PK67 bis Posté(e) 26 février Auteur Signaler Posté(e) 26 février EK 80 a trouvé ! Ci-jointe une photo de ces coquilles qui contrairement aux autre bivalves construisent avec des cristaux verticalement. La plupart des autres bivalves stratifient des couches de calcite et d'aragonite. Sur la photo il y a une empreinte musculaire de la face interne et une vue en section. Citer
caterpillar Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février il y a 13 minutes, PK67 bis a dit : construisent avec des cristaux verticalement Comme les Inocerames Citer
Gratophil Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Bravo EK80 pour avoir trouvé la réponse Pk67 : Où se situe le détail sur la photo du fossile plus haut ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.