Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un endroit ou je pense aller prospecter sous peu...

C'est du coté de pontijou, a cote de blois dans le loir et cher.

C'est une ancienne carriere de calcaire.

Vous pensez que c'est un terrain ou je pourrais en trouver ?

post-3234-1202841533_thumb.jpg

post-3234-1202841554_thumb.jpg

post-3234-1202841616_thumb.jpg

Posté(e)

Justement, peut-on prospecter n'importe ou ? ou faut-il une autorisation de la part du propriétaire du champ ?

Lorsque l'on repère un tas de pierres, peut-on y aller sans demander.

Y a-t-il une déontologie du chasseur de fossile ?

Posté(e)
Justement, peut-on prospecter n'importe ou ?

Bonjour , il faut savoir qu'en France ,où que tu te trouves ça appartient à quelqu'un !En pleine nature s'est pas évident de trouver le proprio !mais dans un champs il faut essayer de voir si il n'y a pas quelqu'un et demander l'autorisation !(un agriculteur sur son tracteur par exempe )

Pour ton affleurement ,il te faut regarder au pied dans les gravats s'il y a des empreintes ou des morceaux dans les blocs tombés . ça te donneras une bonne indication de ce qu'il peut y avoir !!!

Bonne chance et à bientôt Patrick

Posté(e)

Bonjour,

A la vue des photos, je pense un peu comme crussoliceras, avant d'aller piétiner ce terrain de golf tu peux regarder les petits blocs qui ne vont pas manquer de se trouver là où tu étais situé pour prendre la photo. Comme c'est indiqué, l'idéal est de demander l'autorisation d'accès "pour voir". Il faut que le responsable ou le réel propriétaire soit dans le secteur, bien entendu. Si y a personne en vue, tu fais comme d'hab. Rien de neuf.

Ce gisement potentiel me semble correct. J'en ai quelques un qui sont fabuleux mais qui sont bien moins attractifs que le tien.

JP

Posté(e)

Bonjour,

A priori tout terrain sédimentaire marin peut s'avérer contenir des fossiles, ce niveau crayeux peut en renfermer.

Il est toujours préférable de demander l'autorisation, à des voisins par exemple qui pourront renseigner le propriétaire à qui tu pourras effectuer ta demande.

Bien évidemment s'il n'y a personne à des kilomètres à la ronde, personnellement je me risque à y jeter un petit coup d'oeil, éventuellement sans outils, afin de jauger le contenu fossilifère de l'affleurement. A la limite, même avec ton marteau de géologue tu ne peux pas faire de gros dégâts au site...

Peter28, voici le code de déontologie de la FFAMP (il a peut-être évolué mais je ne pense pas) :

http://membres.lycos.fr/ffamp/deontologie.html

Et le Code National de Collecte de Fossiles des Anglais (qui sont des années-lumière en avance sur nous, du moins en ce qui concerne la reconnaissance de notre hobby) :

http://www.paleomania.com/article-16536335.html

Bonnes recherches à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Posté(e)

généralement, une première approche, en faisant attention à ne pas piétiner les champs ( passer sur les bords afin de ne pas écraser les semis ) peut donner une idée du potentiel du site. Ensuite, si le site est intéressant, il faut trouver le propriétaire et d'obtenir l'autorisation de gratter, c'est la moindre des politesses, et cela évite généralement bien des embétements.

Posté(e)

Je me doutais bien de la reponse. Je vous remercie de l'avoir confirmee et de m'avoir communiquer le code de deontologie.

En fait j'ai deja pratiquer des fouilles avec detecteur de metaux et je pratiquais deja avec autorisations. Mais la, vu les endroits ou j'atterit, ca va pas etre simple.

Je vaierai en fonction des lieux.

JP Biddle, si jamais tu cherche en eure et loir, ca me boterai bien de fouiller avec toi, histoire d'apprendre a fouiller correctement. J'ai vu que tu étais de maintenon et moi je suis e sancheville, au sud de chartes. Donc on sait jamais...

• 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...