isabelle Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février découvert cet objet sur terrain jurassique dans un champs .testé à la chaleur , forte odeur de résineux, objet translucide et très léger Citer
Squalicorax Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Bonsoir, ça y ressemble, attendez d'avoir l'avis des géo. Citer
alex.tre Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Bonsoir , Etrange en effet ! taille ? réaction aux UV ? Jurassique m'étonne un peu ... trouvé comme ça dans un champs ? dans quel coin ( sans donner les coordonnées GPS ......) Citer
isabelle Posté(e) 24 février Auteur Signaler Posté(e) 24 février qu'est ce qu'une réaction aux UV ?Trouvé nord dordogne dans un champs à ammonites dans la terre argileuse Citer
alex.tre Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février il y a 14 minutes, isabelle a dit : qu'est ce qu'une réaction aux UV Si vous possédez une petite lampe ultra violet , l'ambre devrait réagir avec une couleur bien "pétante" comme le bleu Citer
isabelle Posté(e) 24 février Auteur Signaler Posté(e) 24 février je vais essayer de m'en trouver une demain. J'ai appris que l'ambre pouvait être découvert()e du côté de sarlat je ne pensais pas que cela puisse résister aussi longtemps dans le sol. Ce morceau a une forme arrondie comme les petites ammonites alentours avec un axe central . Avec une lumière forte placée derrière on voit pas mal de plantes mais je ne sais pas si elles sont incrustées en surface ou bien noyées dans la masse. Merci pour vos renseignements et votre interêt pour le sujet. Citer
isabelle Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février Bonjour je vous fais parvenir aussi la photo prise de l'autre côté elle n'est pas très bien définie mais on voit quand même des inclusions qui ressemblent à des morceaux de bois ou de plantes. On voit aussi des fibres végétales en exterieur mais on ne les sent pas au toucher. Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner votre avis? Bonne journée Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Pour moi, résine actuelle. Il y a des conifères dans le coin ? Si c'est le cas, cette résine est soluble dans l'alcool à 70° pharmaceutique ou ménager. L'ambre est insoluble dans l'alcool. Citer
isabelle Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février aucun conifère dans le secteur mais je n'ai pas tout exploré Citer
ice tea Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Bonjour, Je serai bien de l'avis de "icarealcyon" ice tea Citer
alex.tre Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février J'ai aussi beaucoup de doutes car en dehors de son contexte ( dans ce cas précis, il a été exposé aux intempéries et au soleil ) l'ambre serait d'une extrême fragilité ... La "forte" odeur de résineux m'interpelle aussi. Une aiguille chauffée au rouge pénètre t elle ? Citer
isabelle Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février oui l'aiguille chauffée s'enfonce la marque est blanche et il y a une odeur résineuse que je ne connais pas Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Et le résultat d'un test à l'alcool à 70° ou 90° ? Citer
alex.tre Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février il y a 46 minutes, isabelle a dit : oui l'aiguille chauffée s'enfonce la marque est blanche et il y a une odeur résineuse que je ne connais pas Pour moi, résine récente, désolé.... Citer
isabelle Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février qu est ce que vous appelez récente? Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Soit vous détachez une toute petite écaille de matière que vous mettez dans de l'alcool et observez ce qui se passe au bout de quelques minutes (consistance du morceau), ou bien vous frottez doucement un coton imbibé d'alcool sur une des faces cassées récemment visibles sur vos photos et vous voyez s'il y a de la matière qui se colle sur le coton et si l'échantillon lui-même devient mou et collant sur la zone frottée. L'ambre ne présente aucune réaction à ce test. L'ambre est bien originellement une résine, mais le temps lui a conféré une polymérisation telle qu'elle résiste à ce solvant. Citer
isabelle Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février Merci pour l'info je viens de tester avec l'alcool à 90° il n'y avait aucun résidus sur le coton et la cassure n'était pas collante ni molle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.