Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

je vais essayer de m'en trouver une demain. J'ai appris que l'ambre pouvait être découvert()e du côté de sarlat je ne pensais pas que cela puisse résister aussi longtemps dans le sol. Ce morceau a une forme arrondie comme les petites ammonites alentours avec un axe central . Avec une lumière forte placée derrière on voit pas mal de plantes mais je ne sais pas si elles sont incrustées en surface ou bien noyées dans la masse. Merci pour  vos renseignements et votre interêt pour le sujet.

Posté(e)

Bonjour je vous fais parvenir aussi la photo prise de l'autre côté elle n'est pas très bien définie mais on voit quand même des inclusions qui ressemblent à des morceaux de bois ou de plantes. On voit aussi des fibres végétales en exterieur mais on ne les sent pas au toucher. Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner votre avis?ambre33.thumb.jpg.2c654d8550887b1998fd3d12ebdafd99.jpg Bonne journée

Posté(e)

J'ai aussi beaucoup de doutes  car en dehors de son contexte ( dans ce cas précis, il a été exposé aux intempéries et au soleil ) l'ambre serait d'une extrême fragilité ...

La "forte" odeur de résineux m'interpelle aussi.

Une aiguille chauffée au rouge pénètre t elle ?

 

 

Posté(e)

Soit vous détachez une toute petite écaille de matière que vous mettez dans de l'alcool et observez ce qui se passe au bout de quelques minutes (consistance du morceau), ou bien vous frottez doucement un coton imbibé d'alcool sur une des faces cassées récemment visibles  sur vos photos et vous voyez s'il y a de la matière qui se colle sur le coton et si l'échantillon lui-même devient mou et collant sur la zone frottée. L'ambre ne présente aucune réaction à ce test. L'ambre est bien originellement une résine, mais le temps lui a conféré une polymérisation telle qu'elle résiste à ce solvant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...