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Posté(e)

bonjour a tous, je ne sais pas si c'est la bonne section où poster un tel sujet mais c'est celle qui s'y prête le plus je crois. voila dans le cadre du cours de génie minier, je dois réaliser de manière théorique un parking sous la place de mons (belgique).

auriez vous des idées sur la marche à suivre: nous savons que nous devons étudier la géologie et réaliser des essais, peut-être pourriez vous m'en dire plus.

merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir ! Hé bien ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère au moins…parce-que construire un parking, sous-terrain en plus, ça doit pas être une mince affaire ! Qu’est-ce qu’il faut que tu fasses exactement ? Les études « préliminaires » ou l’ouvrage en lui-même ?

Dans le premier cas, le mieux que tu ais à faire est si possible de dresser une coupe géologique du site (on s’appuie en théorie sur des forages mais là ça risque d’être dur… :surpris: ) afin de connaître les terrains sur lequel va être construit ton parking. Puis si tu dois faire des études sur des échantillons de roche que tu trouve sur le site ça peut être par exemple être déterminer leur nature, teneur en eau, portance…enfin c’est très vaste !

Bref… si par contre tu dois réaliser l’ouvrage, tu peux toujours prendre une pelle mécanique et aller faire un ptit trou… :ye!: ;)

A+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Quelques sondage à la pelle mécanique, une bonne étude hydrologique sur 6 mois... Cela permet de dresser une coupe...

Après il faudra étudier les matériaux à mettre en oeuvre (compactibilité, teneur en eau, etc...), étudier également l'aspect économique, c'est cela qui détermine si le projet est réalisable ou non... :surpris:

@+ :ye!:

Posté(e)

Salut,

je suis d'accord avec Remi.

Je pense que pour un parking souterrain, le risque le plus important est celui du noyage.

Donc verifier la position du parking par rapport a la riviere, si il peut etre touché par des remonté de nappe, etc...

Posté(e)

Moi, je dirais:

Demande de DICT pour connaitre l'emplacement des réseaux sur ton site (gaz, électricité... :siffler: ) avant de tout faire sauter,

Campagne d'essais destructifs avec enregistrment de paramètres de forage, couplés à des essais pressiométriques, pour voir la résistance du sol (pl et E). Mise en place de piézomètres dans les forages pour observer la nappe éventuelle.

Après, étude de l'existant avec quelques reconnaissances de fondations (internes, externes aux bâtiments)

Ensuite, étude des soutènements provisoires à prévoir: berlinoise, collonnes jetting, buttons... Utilisation de pointe filtrante s'il y a de l'eau en fond de fouille ou parois moulées ou palplanches si c'est mou, avec quelques ancrages (clous, pieux) ou une petite lierne, puis assèchement de la fouille par pompage.

Fondation par radier cuvelé jusqu'à la cote des P.H.E. + 0,5 m (issu de ton suivi piézo), si tu es dans la nappe...

Et puis voilà! :P Tu l'as ton parking souterrain...

Posté(e)

merci à tous, vous m'avez permis d'orienter un peu ma recherche. Ayant vu mon promoteur aujourd'hui (l'aurais bien vu avant mais il était en colloque en afrique), il nous a précisé qu'il fallait surtout s'orienter sur les essais à réaliser sur les roches en présence. si vous avez encore des conseils n'hésiter pas.

Posté(e)

Si c'est du rocher, c'est du tout bon! :clown:

Par contre, prévoir le recours au B.R.H. (brise roche hydraulique) pour dérocter... et c'est cher! Surtout pour un parking souterrain immense...

Sinon, selon la roche, prévoir des reconnaissances de vides sous les fondations (karst si c'est calcaire, ou anciennes mines, marnières...anciens égôuts... y en a même qui vont taquiner les lignes de métro :siffler: ).

Il y a aussi une petite étude de la fracturation de la roche à prévoir (carottage?): si un dièdre se détache sous le bâtiment mitoyen, ça peut être gênant! :clin-oeil: Solution: clouage par exemple ou buttonage...

Sinon, des essais en labo de compression (ou autre...) sur la roche, je ne vois pas trop l'intéret...

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