Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une empreinte qui me laisse perplexe, ne sachant pas à quelle partie de quel animal la rapporter... Pour peux que ce soit bien un animal (il y a une belle nervure médiane saillante qui me fait penser visuellement à une feuille mais je ne pense pas que ce soit du végétal)

L'aspect asymétrique  m’empêche d'y voir un coquillage. Un plumeau de ver marin ? c'est la seule chose actuelle qui m'évoque une correspondance.

Qu'en pensez vous  ?

Calcaire trouvé sur GR sur le haut de la face nord du Mont Ventoux, donc étage n4 - Barrémien d'après la carte géologique BRGM.

Merci d'avance !

IMG_20250212_183641.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Quel est l'étage géologique du lieu de votre découverte ?

A regarder sur un carte géologique

à l’instant, Gratophil a dit :

Bonjour,

Quel est l'étage géologique du lieu de votre découverte ?

A regarder sur un carte géologique

Barrémien...c'est bien indiqué

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 10 heures, junaturalist a dit :

ne sachant pas à quelle partie de quel animal la rapporter.

il y a 46 minutes, Gratophil a dit :

Barrémien...c'est bien indiqué

Et c'est bien la le problème ! Si on avait été dans du primaire, j'aurais dit trilobite (fragment de pygidium) sans hésiter. Comme quoi.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Squalicorax a dit :

je penche pour une coquille pathologique, ou une variété d'ostrea avec une déformation de la coquille liée à son support.

Franchement, je n'arrive pas à interpréter cette empreinte. La partie basse, ok pour un bivalve, mais la partie conique ???

Posté(e)
Il y a 5 heures, geopas a dit :

Bonjour,

Et c'est bien la le problème ! Si on avait été dans du primaire, j'aurais dit trilobite (fragment de pygidium) sans hésiter. Comme quoi.

Bonjour,

Geops, tu as lu dans mes pensées...😉

Posté(e)

merci pour ces premières indications, moi aussi sur le coup j'ai cru à un trilobite jusqu'à vérifier la couche géologique...

En parcourant un peu le forum, je suis tombé sur quelques photos de coquilles vues par la tranche qui comme Reineickeia présentent un sillon central. Il faudrait par contre que les cotes de chaque côté ne soient pas symétriques... Le fragment est trop petit pour évaluer s'il s'agit réellement d'une partie tangentielle de l'extérieur de la coquille, mais au final ca me parait le plus plausible !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...