lolo33 Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février Bonjour je voudrais identifier ce specimen qui pour moi est du bois silicifier en baryte ou aragonite ? Citer
Kayou Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février bonjour pas de silice ici, ni de la baryte...et pas de bois. Il s'agit de concretions karstiques ("planchers stalagmitiques"), probablement en calcite plutôt qu'en aragonite. Pratiquer les tests de base classique: réaction à HCl (acide chlorhydrique du commerce), dureté, et sur un morceau brisé vérifier si l'on peut distinguer des clivages délimitant des formes rhomboédriques ou non. Citer
phoscorite Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Idem. Est-ce que quelqu'un sait identifier l'aragonite, s'il y en a dans ce genre de tapis ? Merci Citer
icarealcyon Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Il y a 1 heure, phoscorite a dit : Est-ce que quelqu'un sait identifier l'aragonite, s'il y en a dans ce genre de tapis ? L'aragonite ne présente pas un clivage rhomboédrique parfait. Citer
trenen23 Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février il y a 3 minutes, icarealcyon a dit : L'aragonite ne présente pas un clivage rhomboédrique parfait. Et elle réagit beaucoup moins aux acides, mais c'est pas toujours évident. Serge Citer
phoscorite Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Merci bien a tous deux. aucun contraste systématique aux UV ? Citer
icarealcyon Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février C'est un test intéressant à faire, mais pas vraiment déterminant s'il est négatif. Certaines aragonites réagissent fortement en blanc aux UV longs. La calcite peut réagir en rose ou vert aux UV longs mais pas systématiquement. Citer
Dieu Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Ici, il peut y avoir de la calcite et de l'aragonite. Sur la deuxième photo, la partie supérieure est assez typique de la structure de l'aragonite et la partie inférieure de la calcite. Une chose me semble assez probable, c'est qu'il y avait à l'origine uniquement de l'aragonite. Citer
AMEDE Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Il y a 9 heures, phoscorite a dit : Idem. Est-ce que quelqu'un sait identifier l'aragonite, s'il y en a dans ce genre de tapis ? Merci Il y a un moyen chimique, un composé de cobalt, je n'ai plus le nom en tête. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Bonsoir Il me semble quand même que s'il s'agissait d'un 'bois silicifié' il ne serait composé ni de baryte, ni de calcite ni d'aragonite ! (revoir le titre !) Sinon il me semble également que l'aragonite se forme actuellement préférentiellement à la calcite, mais qu'elle est instable et se transforme donc peu à peu en calcite, les deux minéraux étant difficiles à distinguer. Citer
Kayou Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février les deux minéraux étant difficiles à distinguer. ça fait un paquet de fois que j'en cause: tu prends un petit bout de l'échantillon et tu lui donne un coup de marteau...s'il c'est de la calcite on doit voir des débris rhomboédriques. https://www.annales.org/archives/cofrhigeo/hauy-cristallographe.html Citer
phoscorite Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Très bonne idée, merci @Kayou. J'ai du rater les épisodes précédents et je suis trop habitué aux lames minces. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.