Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

pas de silice ici, ni de la baryte...et pas de bois.

Il s'agit de concretions karstiques ("planchers stalagmitiques"), probablement en calcite plutôt qu'en aragonite.

Pratiquer les tests de base classique: réaction à HCl (acide chlorhydrique du commerce), dureté, et sur un morceau brisé vérifier si l'on peut distinguer des clivages délimitant des formes rhomboédriques ou non.

Posté(e)

Ici, il peut y avoir de la calcite et de l'aragonite. Sur la deuxième photo, la partie supérieure est assez typique de la structure de l'aragonite et la partie inférieure de la calcite. Une chose me semble assez probable, c'est qu'il y avait à l'origine uniquement de l'aragonite.

Posté(e)
Il y a 9 heures, phoscorite a dit :

Idem.

Est-ce que quelqu'un sait identifier l'aragonite, s'il y en a dans ce genre de tapis ?

Merci

Il y a un moyen chimique, un composé de cobalt, je n'ai plus le nom en tête.

Posté(e)

Bonsoir

Il me semble quand même que s'il s'agissait d'un 'bois silicifié' il ne serait composé ni de baryte, ni de calcite ni d'aragonite ! (revoir le titre !)

Sinon il me semble également que l'aragonite se forme actuellement préférentiellement à la calcite, mais qu'elle est instable et se transforme donc peu à peu en calcite, les deux minéraux étant difficiles à distinguer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...