Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, lors de l'opération "Amène ton Caillou", une personne nous a présenté le fossile suivant en indiquant l'avoir ramassé dans un affleurement daté du jurassique inférieur, plus précisément l'Hettangien, en Lozère. Toutefois le site est situé au pied d'un talus/falaise d'où des cailloux plus récents peuvent avoir glissé. Mais dans tous les cas ces éboulis seraient jurassiques, au plus récent bathoniens/bajociens.

D'après l'aspect de ce fossile, j'ai pensé à la face inférieure d'un corail cyclolite, mais de tels coraux semblent restreints au Crétacé, absent des Causses lozériens .

Si mon identification de ce fossile est correcte, la question est: le corail cyclolite existait-t-il déjà au jurassique inférieur ou moyen ? Si non, cette trouvaille correspond peut-être à un vidage de sac... La personne est certaine du lieu de sa découverte.

Soit ce n'est pas un cyclolite, et il s'il provient bien de l'Hettangien, ou du jurassique moyen (au plus récent), de quoi s'agirait-t-il ?

20250216_200816.thumb.jpg.b4d9721689d2ae07ecfc7dd853b8ecef.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

Orbitoline ça y ressemble mais je ne pense pas...

Ça peut coller avec l'Hettagien, les coraux solitaires, chez moi j'en trouve en pagaille dans l'Hettangien supérieur et le Sinémurien basal, genre Haimeicyclus ?

Posté(e)
il y a une heure, EK80 a dit :

Bonjour, 

Orbitoline ça y ressemble mais je ne pense pas...

Ça peut coller avec l'Hettagien, les coraux solitaires, chez moi j'en trouve en pagaille dans l'Hettangien supérieur et le Sinémurien basal, genre Haimeicyclus ?

Je pense qu'une vue de la tranche peut permettre de trancher.  Mais cette vue du haut permet de voir la forme du fossile, et cela évoque vraiment la forme d'une orbitoline.

Voici des exemples :

image.png.a03111ea6456780b2d155b4e8127b02d.png

Est il possible d'avoir une localisation précise? et une dimension?

On peut aussi se poser des questions sur le type de dépôt. Je n'ai pas les réponses à mes questions, je ne sais rien de ce coin. 

Est ce que les faciès de l'hettangien cadrent avec ce  bout de roche? Ou des trucs  plus haut dans le jurassique? 

Posté(e)
il y a une heure, EK80 a dit :

Haimeicyclus

C'est une piste à creuser, merci ! Au passage je me rends compte que j'ai omis de préciser les dimensions de l'objet: 45 millimètres de diamètre environ.

il y a une heure, Pirandello2024 a dit :

Il faut vérifier le site et voir si dans les éboulis on peut avoir des trucs du cénomanien

Causse exclusivement jurassique. La personne a pu nous indiquer l'endroit exact, sur l'ex-commune de Saint Laurent de Trèves.

il y a 8 minutes, Pirandello2024 a dit :

Je pense qu'une vue de la tranche peut permettre de trancher.

Hélas, c'est juste une empreinte.

Posté(e)

Je doute vraiment. Mais je peux me tromper.  

image.thumb.png.e22a5c36531c59ce3cc8ddc4786711d1.png

Sans autres vues, de la tranche par exemple, je ne vois pas comment on peut trancher.

Cette seule vue invite à faire confiance aux demandeurs, mais parfois ils se mélangent les pinceaux, je fais pareil.

Laissons de coté orbitoline. j'attends des avis d'autres forumeurs.

Posté(e)

Pas beaucoup d'autres avis...

J'ai fait quelques photos sur le terrain (Ardennes), pour illustrer le faciès en question.

Le terrain est daté de l'Hettangien supérieur, zone à Angulata et du Sinémurien inférieur, sous-zone à Conybeari.

Aucune limite lithologique ne permet de séparer les deux étages à cet endroit.

En dehors des ammonites (rares), la faune est en partie commune aux deux étages.

20250218_123805.thumb.jpg.202245d33239905913b1238876110a3c.jpg

Haimeicyclus 

20250218_125006.thumb.jpg.69b0d57626610b61cf30690711b3b0fa.jpg

20250218_131231.thumb.jpg.fa2f941a18dd38f466164abc585a1ccd.jpg

20250218_1351172.thumb.jpg.83437c9c08a73995d62a862e3c8cdd36.jpg

Pleurotomaria 

20250218_134202.thumb.jpg.1991ecf97480ea7cc33f9d8d3216a2be.jpg

Stylophyllopsis ?

20250218_125626.thumb.jpg.c8474dfc1afc58ac715834e96ace7700.jpg

Vermiceras cf. rouvillei

20250218_131402.thumb.jpg.7a1fedf26f87f9afcb177b17769436e8.jpg

20250218_133402.thumb.jpg.8f36be165ddaaa0cec606dc4b7950d4d.jpg

Cardinies

Posté(e)

Ces photos confortent l'hypothèse Haimeicyclus. Très belle faune, au passage !

J'ai confiance dans le témoignage du découvreur, c'est quelqu'un qui a de solides qualités d'observation. Je ne peux pas mettre en doute le lieu d'origine de sa trouvaille. L'aspect de la roche, beige très pâle et à grain fin, est en effet compatible avec l'Hettangien supérieur/Sinémurien inférieur de ce secteur.

Posté(e)

Il y a 22 heures, icarealcyon a dit :

Ces photos confortent l'hypothèse Haimeicyclus.

Toujours un doute.

D'après le texte ci-après, le diamètre de Haimeicyclus est habituellement de 2 cm. Maxi 2,5 cm. http://geolorraine.free.fr/fossiles/fossiles/page.php?idp=235. Dans un autre papier concernant la Sicile: 3 cm.

Je ne connaissais pas le mode de construction des septes de ces coralliaires. Merci pour cette découverte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...