Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sais pas si c'est très impressionnant mais j'ai trouvé quelques Helix de Gannat !

Plutôt difficile à extraire de la roche car la plupart sont partis en morceaux,

Mais certains on même un genre de quartz à l'intérieur une surprise pour moi.

Il me semble que l'époque est Eocene ou Miocène ?

Et je sais pas si les Helix de Gannat ont put avoir été noté dans un livre ou un fichier pour les identification ?

Car les noms des Helix m'intéresse vraiment.

Merci d'avance et excusez moi si j'ai dit une bêtise, bonne soirée à vous et merci 

IMG_20250216_181919.jpg

Screenshot_2025-02-16-18-17-35-810_com.miui.gallery.jpg

SAVE_20250216_182019.jpg

Screenshot_2025-02-16-18-20-35-605_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2025-02-16-18-16-17-058_com.miui.gallery.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Il me semble que l'on t'as déjà indiqué comment faire pour trouver ces informations, en allant les chercher sur Google avec le mot clé Notice géologiques + le secteur recherché, ensuite dans le PDF adéquat, faire une recherche avec les touches Ctrl + F (Ctrl plus la touche F) puis le mot clé.

Par contre sur un smartphone pas sur que cela soit bien pratique, le mieux étant de travailler sur un PC ou un MAC.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0645N.pdf

Citation

époque est Eocene ou Miocène ?

perdu c'est Oligocène, mais tout est bien expliqué dans la notice

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bonsoir

Il me semble que l'on t'as déjà indiqué comment faire pour trouver ces informations, en allant les chercher sur Google avec le mot clé Notice géologiques + le secteur recherché, ensuite dans le PDF adéquat, faire une recherche avec les touches Ctrl + F (Ctrl plus la touche F) puis le mot clé.

Par contre sur un smartphone pas sur que cela soit bien pratique, le mieux étant de travailler sur un PC ou un MAC.

Ha oui excuser moi merci 

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

il y a une heure, Bathollovien a dit :

Oligocène en effet, sur un moule interne ça va être difficile d'aller plus loin que Helicidae

Bonjour, j'ai lu se que Elasmo m'avait envoyé et je savais pas que des fossiles d'éponge avait été trouvé là bas,

Et pour l'helix peut être ramondi ? 

Du coup je suppose que les photos sont des spicules d'éponge ? Spongo-diatomique ? Pour moi sa serait ça mais bon je suis clairement petit amateur alors...🙄

Screenshot_2025-02-17-09-54-41-918_com.miui.gallery.jpg

SAVE_20250217_095423.jpg

SAVE_20250217_095353.jpg

SAVE_20250217_095304.jpg

Posté(e)

le document que je t'ai envoyé n'est qu'un exemple parmi d'autres, il faut chercher d'autres publications scientifiques et les consulter en PDF lorsque c'est disponible, pas forcément toujours le cas pour les publications les plus anciennes

Posté(e)
il y a 5 minutes, elasmo a dit :

le document que je t'ai envoyé n'est qu'un exemple parmi d'autres, il faut chercher d'autres publications scientifiques et les consulter en PDF lorsque c'est disponible, pas forcément toujours le cas pour les publications les plus anciennes

D'accord je comprends, Merci de m'avoir aidé 🙂 

Posté(e)

voir dans la notice géologique page 22 a 25 il y a quelques références utiles, reste à sélectionner le sujet qui nous intéresse puis à les chercher sur le net, et le smartphone n'est pas l'outil idéal pour cela

Possibilité de faire une recherche sur ce site, il n'y a pas tout, mais c'est surtout axé sur les publications françaises avant 2007

http://forumcoquilles.free.fr/

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

voir dans la notice géologique page 22 a 25 il y a quelques références utiles, reste à sélectionner le sujet qui nous intéresse puis à les chercher sur le net, et le smartphone n'est pas l'outil idéal pour cela

Possibilité de faire une recherche sur ce site, il n'y a pas tout, mais c'est surtout axé sur les publications françaises avant 2007

http://forumcoquilles.free.fr/

Génial merci beaucoup 🙏

Posté(e)

Dans la mesure où il y a des calcédoines dans le coin, du quartz sur un hélix, pas de problème, vérifie que ça raye le verre.

Tes tubes sont très probablement des fourreaux de phryganes (portefaix), fréquent dans ces contextes de Limagne.

Serge

Posté(e)

sur le gastropode, quartz ou lussatite?

pour les photos suivantes (message d'il y a9 heures) je ne vois pas de tubes de larves de phryganes, mais il me semble qu'il y a plein d'ostracodes..

Edit:

En Limagne, des descriptions anciennes citent 'Cypris faba' , mais je ne sais si ce nom est toujours valide, j'en doute ...

cypridopsis et d'autres apparaissent  dans cette publi, page 5  : https://doc.rero.ch/record/16543/files/PAL_E3223.pdf

voir éventuellement photo

https://www.thefossilforum.com/gallery/image/54726-ostracodite-oligocéne-allier-france/

Posté(e)
Il y a 19 heures, trenen23 a dit :

Dans la mesure où il y a des calcédoines dans le coin, du quartz sur un hélix, pas de problème, vérifie que ça raye le verre.

Tes tubes sont très probablement des fourreaux de phryganes (portefaix), fréquent dans ces contextes de Limagne.

Serge

Bonjour, c'est que j'avais trouvé grasse au fichier d'elasmo des potentiels indices sur des spicules d'éponge.

J'ai mis une capture d'écran mais après je sais que sa veut rien dire mais moi sa me fait penser à ça.

Après je reste un petit amateur donc je connais pas grand chose la dessus 

Screenshot_2025-02-16-21-29-22-541_com.android.chrome.jpg

Posté(e)

@totomousse, je vois sur le message ci dessus une référence du pléistocène tardif, or à Gannat et en Limagne on est surtout sur  de l'oligocène marno calcaire , et il n'y a pas de diatomites (siliceuses)  à ma connaissance... (pour ça, aller vers le Cantal par ex.) et la photo sur la capture d'écran est à une autre échelle (en micromètres , en microscopie électronique à balayage) que celle visible sur tes photos (échelle millimétrique pour les ostracodes et 'petits tubes')

Posté(e)
Il y a 3 heures, fossilo19 a dit :

@totomousse, je vois sur le message ci dessus une référence du pléistocène tardif, or à Gannat et en Limagne on est surtout sur  de l'oligocène marno calcaire , et il n'y a pas de diatomites (siliceuses)  à ma connaissance... (pour ça, aller vers le Cantal par ex.) et la photo sur la capture d'écran est à une autre échelle (en micromètres , en microscopie électronique à balayage) que celle visible sur tes photos (échelle millimétrique pour les ostracodes et 'petits tubes')

Ha mince, d'accord 

Posté(e)
Il y a 22 heures, fossilo19 a dit :

sur le gastropode, quartz ou lussatite?

pour les photos suivantes (message d'il y a9 heures) je ne vois pas de tubes de larves de phryganes, mais il me semble qu'il y a plein d'ostracodes..

Edit:

En Limagne, des descriptions anciennes citent 'Cypris faba' , mais je ne sais si ce nom est toujours valide, j'en doute ...

cypridopsis et d'autres apparaissent  dans cette publi, page 5  : https://doc.rero.ch/record/16543/files/PAL_E3223.pdf

voir éventuellement photo

https://www.thefossilforum.com/gallery/image/54726-ostracodite-oligocéne-allier-france/

Bon je pensais que les tubes allongés étaient des fourreaux de larves de phrygane bien calcifiés.

Tant pis, Serge

Posté(e)
Le 17/02/2025 à 08:59, Bathollovien a dit :

Oligocène en effet, sur un moule interne ça va être difficile d'aller plus loin que Helicidae

J'ai lu qu'ils avait des Helix ramondi à Gannat.... c'est vrai ? Car je croyais qu'on pouvait en trouver que à la mine des rois il me semble ?

Posté(e)

voici une vue de tubes de larves de Trichoptères (phryganes) de la Limagne

on les voit en coupe transversale et longitudinale, et on peut même facilement voir que les parois de ces tubes sont essentiellement constitués de coquilles de petits gastropodes (Hydrobies, millimétriques [photo sans échelle, environ 5cm sur 3 pour l'ensemble de la photo]) ; le recyclage était déjà en vigueur à l'Oligocène!

P1020646.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, fossilo19 a dit :

voici une vue de tubes de larves de Trichoptères (phryganes) de la Limagne

on les voit en coupe transversale et longitudinale, et on peut même facilement voir que les parois de ces tubes sont essentiellement constitués de coquilles de petits gastropodes (Hydrobies, millimétriques [photo sans échelle, environ 5cm sur 3 pour l'ensemble de la photo]) ; le recyclage était déjà en vigueur à l'Oligocène!

P1020646.JPG

Pour ma part j'adorerais trouver un jour un insecte à l'intérieur, mais de se que j'ai entendu ça a l'air plutôt difficile à trouver !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...