JovanHLN Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Bonjour, Après plusieur recherche sur le forum de site où on peut trouver des dent fossilisées j'ai vu à plusieurs reprise des images de ce site. J'ai cru comprendre que pour se rendre sur le site il fallait une autorisation, je voulais savoir si c'était possible de l'avoir en tant que particulier ou pas et si quelqu'un connaissait bien ce site? Citer
elasmo Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Bonjour J'ai eu l'occasion de fouiller ce site à trois reprises, mais la dernière fouille date de 2012, et depuis c'est totalement interdit et protégé (la petite partie qu'il en reste) J'avais fait une vidéo sur nos fouilles et encore je n'ai connu cela qu'à la fin et une autre sur la remise d'une partie de nos fouilles au musée Pillon à Chaumont en Vexin et Quelques fossiles récoltés par mes soins (l'organisateur des fouilles Christian R. est peux être présent sur ce forum ?) Citer
elasmo Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Quelques autres planches montrant quelques coquilles et dents bien préservées Il me reste encore 4.8 Giga-octets de datas sur ce site, sans compter les photographies faites de mes spécimens ou de ceux d'amis, ainsi que les comptes rendus de fouilles Citer
JovanHLN Posté(e) 16 février Auteur Signaler Posté(e) 16 février Merci pour votre réponse, dommage que le site soit fermé , est ce qu'il est encore possible de trouvée des dents dans la région autour du Vexin ou toute la région est protégé? Citer
elasmo Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Il est tout à fait possible de trouver encore plein de belles choses dans le Vexin, reste à savoir où Une petite vidéo montrant mes recherches dans le Vexin Citer
elasmo Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Quelques exemples de récoltes ces dernières années une photo = une fouille, uniquement les dents complètes Il est donc tout à fait possible encore de faire plein de découvertes intéressantes dans le Vexin, que cela soit au niveau des vertébrés que des mollusques, que des échinodermes, des coraux, bryozoaires, et même des vertébrés continentaux. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février La mâchoire de mammifère sur la 4e photo t’es sur que c’est ancien ? En dessous y’a un silex qui est passé par la main de l’homme. Il y a 7 heures, elasmo a dit : Quelques exemples de récoltes ces dernières années une photo = une fouille, uniquement les dents complètes Il est donc tout à fait possible encore de faire plein de découvertes intéressantes dans le Vexin, que cela soit au niveau des vertébrés que des mollusques, que des échinodermes, des coraux, bryozoaires, et même des vertébrés continentaux. Citer
JovanHLN Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février Je voulais savoir aussi, une fois sur un site comment savoir dans quelle couche on peut trouver des dents? Citer
elasmo Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Tout dépend des sites, de la sédimentation, etc... Lorsque l'on pratique depuis quelques années, il est relativement facile à trouver les niveaux de concentrations en fossiles, parfois c'est plus long Citer
JovanHLN Posté(e) 18 février Auteur Signaler Posté(e) 18 février Y a t'il des caractéristique commun pour les couches avec dents ( présence de coquillage ou autre)?? Citer
elasmo Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Citation présence de coquillage ou autre Suivant les étages oui, mais compliqué d'y répondre sans avoir les connaissances de chaque étages Citer
JovanHLN Posté(e) 21 février Auteur Signaler Posté(e) 21 février Je comptais essayer de chercher vers Bertichère ( je sais que c’est pote y dangereux mais je ne me considère pas assez débile pour mettre ma vie en jeu pour des fossiles du coup j’aviserai sur place pour me faire une idée) , j’ai vu sur une autre discussion des photos que vous aviez envoyé concernant la couches à dent ( vertèbre de requin dans la couche à dents) mais la photo ne s’ouvre pas et je voulais savoir si vous l’aviez toujours et si vous aviez des informations sur ou chercher sur ce site. Citer
elasmo Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février Bertichères n'est plus dangereux que d'autres sites à la seule et unique condition de sécuriser la couche, voir une fouille datant de 2009 ou à 4 personnes nous avions mis trois heures à sécuriser la couche à dents Malheureusement entre temps j'y suis repassé il y a quelques années et cela ne ressemble plus du tout à cela, mais plutôt à ca Citer
JovanHLN Posté(e) 21 février Auteur Signaler Posté(e) 21 février Comment on reconnaît une couche à dent sur ce site? Citer
elasmo Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février par habitude parce qu'elle fait quelques centimètres d'épaisseur et parfois elle est absente Le niveau à dents et à invertébrés marins divers et une vertèbre de requin trouvé posé sur la couche (année 2009) C'est un site très intéressant à la fois pour les dents de requins, mais aussi pour les dents de poissons osseux ou c'est l'un des rares sites du secteur ou j'ai pu trouver une diversité aussi élevé chez les poissons actinoptérygiens, hors otolithes étonnement bien que l'on soit très proche géographiquement de Darcy, la faune d'élasmobranches diverge beaucoup, très peu de grandes dents de requins (peu d'Otodus auriculatus par rapport à Darcy ou à d'autres sites) hormis les Striatolamia macrota, par contre une très belle petite faune qui justement manquait à Darcy Citer
JovanHLN Posté(e) 21 février Auteur Signaler Posté(e) 21 février Auriez vous des planches concernant les poissons osseux parce que je me représente mal à quoi elle peuvent ressembler ? Citer
elasmo Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février Voila un sujet que j'ai ouvert en 2020 sur le forum avec mes découvertes essentiellement éocène (un peu de paléocène aussi) Citer
JovanHLN Posté(e) 24 février Auteur Signaler Posté(e) 24 février Ce weekend j'y suis allé, j'ai fait quelque trouvailles niveau coquille et à priori des morceaux de pince de crabe mais malheureusement pas de dent. Citer
elasmo Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Est ce que tu avait un tamis ? si oui quelle maille ? sinon pas de dents Citer
JovanHLN Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février J'avais bien un tamis de maille 2,2 mm (je compte en acheter un plus gros en plus). Voilà une photo des morceaux de pinces de crabes. Si jamais vous pouvez m'aider pour l'identification, je peux refaire des photos précises de chaque morceau au besoin. Citer
elasmo Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février maille de 2 mm c'est trop petit pour tamiser en ce moment, humidité oblige, l'idéal est un tamis de 5 mm et un autre de 3 mm et de prendre tout ce qui reste dans le tamis de 3 mm puis de le tamiser à la maison, après l'avoir laissé soit sécher, soit l'avoir lavé à l'eau, puis séché et retamisé ce sont bien des dactyles de crustacés, par contre ce n'est pas de la couche à dents, mais de la couche supérieure ou les dents sont très rares voir inexistantes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.