dominique06 Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Bonjour à tous. Ci-joint un fossile à identifier (Pinna, Rudiste, Corail......) La structure est plutôt conique. Ornementations bien visibles sur certaines faces. Ce qui semble être le haut est baillant. Structure remplie de sédiment ???? Ce qui semble être le bas est hélas manquant (Tronqué). Citer
jph Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Pas corail et je ne pense pas non plus que ce soit rudiste, Cordialement, jph Citer
dominique06 Posté(e) 11 février Auteur Signaler Posté(e) 11 février Merci à tous. J'ai finalement pu extraire la partie manquante. Surement un bivalve effectivement (Pinna ??). On distingue clairement une interruption sur le côté d'une des valves qui présente un reste de coquille (mais pas sur l'autre côté qui doit être le moule interne). Ce qui m'intrigue c'est qu'en conséquence les valves seraient jointives alors que le haut de la coquille est béante. C'est surprenant pour un bivalve non? Bonne journée. Citer
caterpillar Posté(e) 11 février Signaler Posté(e) 11 février Ton spécimen n'est pas complet. Il en manque la moitié. Citer
dominique06 Posté(e) 11 février Auteur Signaler Posté(e) 11 février Merci à tous. Je viens de feuilleter le Alcide d'Orbigny. On n'est pas loin de la bonne identification. Les coquilles sont effectivement béantes sur leur extrémité. Citer
caterpillar Posté(e) 11 février Signaler Posté(e) 11 février Je ne pense pas qu'elles soient "béantes" comme tu dis. Elles se referment à l'extrémité. La tienne est simplement cassée avant l'extrémité. Casse une moule sur un bord et tu auras une extrémité béante https://www.google.com/search?q=pinne+marine&client=firefox-b-d&sca_esv=749d405835975111&udm=2&biw=1661&bih=899&ei=tm-rZ7r7BMb4kdUPp4GH6AU&ved=0ahUKEwi6rtDK-ruLAxVGfKQEHafAAV0Q4dUDCBE&oq=pinne+marine&gs_lp=EgNpbWciDHBpbm5lIG1hcmluZTIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgsQABiABBixAxiDATIFEAAYgAQyBhAAGAgYHkiPO1DjBViII3ABeACQAQCYAVSgAaYHqgECMTK4AQzIAQD4AQGYAg2gAtUHwgIKEAAYgAQYQxiKBcICCBAAGIAEGLEDwgIOEAAYgAQYsQMYgwEYigXCAgcQABiABBgKwgIEEAAYHsICBhAAGAoYHpgDAIgGAZIHAjEzoAebOQ&sclient=img Citer
dominique06 Posté(e) 11 février Auteur Signaler Posté(e) 11 février Caterpillar, Merci mais on voit bien que la coupe n'est pas transversale. Le "baillement" suit les deux bords de la coquille arrondis à son extrémité. La coquille semble donc bien complète. Sur le Alcide d'Orbigny il se sert de ce "baillement" pour affiner les déterminations. Voici un descriptif qui va dans le même sens : Pinna : Etymologie = une nageoire ou une aile. "COQUILLE équivalve, cunéiforme, très grande et haute, trigone; Bord inférieur tronqué et baillant ORNEE de côtes radiales et de bourrelets concentriques, d'écailles plus ou moins tubuleuses dressées à la surface des valves, SECTION quadrangulaire, CROCHETS tout à fait antérieurs, côté postérieur tronqué et baillant, CHARNIERE sans dents." Bonne soirée. Citer
caterpillar Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février Oui, je suis ton raisonnement, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un bivalve n'a pas ses valves qui se referment complètement. Ne serait-ce que pour éviter les prédateurs Citer
geopas Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février Bonjour, il y a 9 minutes, caterpillar a dit : mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un bivalve n'a pas ses valves qui se referment complètement. Tu regardes par exemple les couteaux (Solen) : les deux extrémités sont ouvertes. Et on trouve des tas d'autres exemples. Faut pas chercher à comprendre ... Citer
caterpillar Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février Les couteaux se planquent dans le sable, pas les jambonneaux Mais comme tu dis "faut pas chercher à comprendre" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.