qdansr Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Bonjour à tous, Je reviens avec ces fossiles trouvés dans le massif de la clape et qui m'interrogent car je ne vois absolument pas a quoi les rattacher. Si quelqu'un a une idée? Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Bonjour, voir du côté des bivalves du genre Pinna. Pas un fossile spécifique du crétacé inférieur, ils existent du jurassique moyen à l'actuel. Citer
geopas Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Bonjour, Pour ceux qui connaissent ce massif, Pinna pourrait-il convenir ? (zut, post en même temps que icaralcyon !) Citer
qdansr Posté(e) 9 février Auteur Signaler Posté(e) 9 février Je m'étais fais la même observation mais je le trouvais un peu raplapla pour un pinna. J'en ai d'autres et ils sont beaucoup plus ventrus. Mais ceci dit ça peut effectivement être ça. J'attends juste un peu pour voir si quelqu'un d'autre a une autre solution. Merci à vous 2. Et si vous avez une idée pour l'objet sphérique je suis preneur. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Les photos de l'objet arrondi ne sont pas assez parlantes pour formuler un avis. Pas assez nettes et pas possible de les agrandir. Pour l'aplatissement de la Pinna: déformation diagénétique d'autant plus probable que le test de ces bivalves est généralement fin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagenèse Citer
qdansr Posté(e) 9 février Auteur Signaler Posté(e) 9 février Sinon j'avais pensé a Gervillella WAAGEN, 1907 - Gervillella anceps - Age : Berriasien à Hauterivien. Allongé et plus plat. IL est décrit par d'orbigny comme étant présent dans le massif de la clape. Est que ça pourrait être possible d'après vous? Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Possible également, mais les signes distinctifs de l'une ou l'autre (la zone d'attachement des valves et les expansions latérales) ne sont pas observables sur les photos. Citer
qdansr Posté(e) 10 février Auteur Signaler Posté(e) 10 février Ok merci à vous deux. C'est vrai que les pièces trouvées en surface sont souvent incomplètes. Sympa d'avoir pris du temps pour m'aider à bientot. Citer
pyb Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février il faut regarder de pres votre spécimen , il y a des stries rayonnantes sur les pinna , que n'ont pas les gervillella. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.