silex84 Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février J'ai trouvé cette pierre, très certainement "un type de minerai de fer" vu sa couleur et son poids, et je me demande vu son aspect boursoufflé si c'est ce que l'on appelle de la goethite ? de ce que je vois sur le net la goethite est normalement plus noire et brillante... Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? d'avance merci. Citer
ice tea Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Bonjour, Faire les tests HCL, trace, densité ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Plusieurs réponses possibles sur simple photo de ce caillou sans autre info. La goethite n'est pas toujours noire. Tests de trace, de dureté et de densité nécessaires. La trace de la goethite est brun jaune. Citer
silex84 Posté(e) 9 février Auteur Signaler Posté(e) 9 février Hcl pas de réaction. Trace brune / plutôt rousse sur porcelaine. Dureté se raye au couteau. Densité pas équipé pour la mesurer. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Pas d'efferfescence, OK mais la goutte d'acide a-t-elle pris une teinte jaune ? Si oui c'est compatible avec un des très nombreux oxydes de fer (généralement un mélange, avec goethite et hématite majoritaires) qui peuvent prendre un aspect concrétionné/mamelonné y compris quand ils ne sont pas purs chimiquement, c'est à dire qu'ils peuvent incorporer un certain nombre d'autres grains minéraux: des "sables" siliceux, par exemple, pour ceux qui ne réagissent pas à HCL. Citer
silex84 Posté(e) 9 février Auteur Signaler Posté(e) 9 février Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Pas d'efferfescence, OK mais la goutte d'acide a-t-elle pris une teinte jaune ? Si oui c'est compatible avec un des très nombreux oxydes de fer (généralement un mélange, avec goethite et hématite majoritaires) qui peuvent prendre un aspect concrétionné/mamelonné y compris quand ils ne sont pas purs chimiquement, c'est à dire qu'ils peuvent incorporer un certain nombre d'autres grains minéraux: des "sables" siliceux, par exemple, pour ceux qui ne réagissent pas à HCL. Je referai le test à l'acide pour voir la couleur de la goutte, je n'y ai pas prêté attention. Effectivement ça semble assez siliceux comme minéral. Merci à tous pour vos réponses. Citer
Manu34 Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Il y a 14 heures, silex84 a dit : Si oui c'est compatible avec un des très nombreux oxydes de fer (généralement un mélange, avec goethite et hématite majoritaires) qui peuvent prendre un aspect concrétionné/mamelonné y compris quand ils ne sont pas purs chimiquement, c'est à dire qu'ils peuvent incorporer un certain nombre d'autres grains minéraux: des "sables" siliceux, par exemple, pour ceux qui ne réagissent pas à HCL. Entièrement d'accord! Ça ressemble fortement à une concrétion de grès silicieux ferreux avec hématite probable (d'où la couleur de la trace et la densité plus élevée). Citer
silex84 Posté(e) 10 février Auteur Signaler Posté(e) 10 février il y a 25 minutes, Manu34 a dit : Entièrement d'accord! Ça ressemble fortement à une concrétion de grès silicieux ferreux avec hématite probable (d'où la couleur de la trace et la densité plus élevée). Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.