Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai entendu parler de cette trouvaille au Bec de Caux. J'aurai plutôt mis Ptychodus paucisulcatus pour ma part. Le P. latissimus c'est plutôt un peu plus bas dans la succession, Cénomanien supérieur. Pas facile avec des photos.

Je suis heureux de voir que ce fossile n'a pas pris le chemin classique des dents en connection, c'est à dire distribués une par une aux copains , échangées pour des broutilles sans importance et toutes perdues au bout de dix ans. Rigolez pas, je l'ai déja vu faire une fois, à dégouter de faire de la paléontologie.

Pour la reconstruction, si tu as suivi Leriche et/ou Woodward, ça ne devrait pas poser de problème. Je ne vérifie pas, je te fais confiance.

JP

Posté(e)

Bonsoir Corax,

Je suis bien de ton avis. Depuis le temps que je dis que le Crétacé du bassin anglo-parisien peut rivaliser avec les trouvailles sans gloire du Kansas et de Texas, on a un beau spécimen de plus à la liste.

Ca veut pas dire qu'il faut arrêter de rechercher maintenant, hein ?

Bonne soirée, demain j'ai école.

JP

Posté(e)
Depuis le temps que je dis que le Crétacé du bassin anglo-parisien peut rivaliser avec les trouvailles sans gloire du Kansas et de Texas, on a un beau spécimen de plus à la liste.

JP

HELLO, JP

Tout a fait d'accord ....

Mais bon cela reste tout de même des decouvertes très ocasionnelles ....

Comme dans le secteur de Vitry le François ...

Posté(e)

Oui c'est clair que dans le Kansas il y a de quoi faire.

Par contre le remontage d'une mâchoire de Ptychodus en France reste exceptionnelle.

Quant à en faire de même dans les faluns cela va être difficile, car il s'agit de dent remaniée (très beau spécimen au passage pour certaines dents) mais isolées.

Posté(e)
Bonsoir,

pour les amateurs, tentative de reconstruction partielle d'une mâchoire de Ptychodus latissimus.

Taille des plus grandes dents 57 mm.

Turonien supérieur de Seine Maritime.

hello, une petite question sur la reconstitution ...

Tu as trouvé toute ces dents au même endroit, eparpillé, sur plusieurs blocs ???

Enfin bref,pourquoi une reconstrution ???

Est ce que tu ne pouvais pas laisser ces dents dans le position de ta decouverte ???

Je sais, pas facile a faire quand on trouve ce genre de materiel dans des argilles ou même du sable !!!

En faite j'aimerai savoir dans quelle condition tu trouvé toute ces dents .

Merci d'avance pour ta ou tes reponses

Michaël

Posté(e)

Salut !

Tout comme Thanet, je suis intrigué par les conditions de cette superbe découverte. Les dents ont toutes été trouvées en place. :gratte-tete: Peux tu nous en dire davantage ? As tu pris des photos ?

Bref fais nous rêver... :exclamation:

Posté(e)
Bonsoir,

pour les amateurs, tentative de reconstruction partielle d'une mâchoire de Ptychodus latissimus.

Taille des plus grandes dents 57 mm.

Turonien supérieur de Seine Maritime.

post-3232-1202760857_thumb.jpg

Bravo et Merci de nous faire partager cette découverte......ça c'est le genre de truc qui me fait vibrer :super::super::super: c'est beau la PAL ;):surpris: :ye!:

@+ Go

Posté(e)

Je suis très impressionné par cette magnifique reconstitution, c'est tout bonnement magnifique, je n'avais jamais fait attention à la disposition des dents de ce requin et pourtant j'en possède 2, les miennes viennent d'une ancienne carrière du Turonien de Savignay-sur-Lathan, aujourd'hui fermé et je serais très intéressé milanko, si vous pouvez me communiquer le lieu de la découverte svp, par mp bien entendu, car il se peut que j'aille bientôt en seine maritime, à Rouen.

• 2 semaines après...
Posté(e)
tu as trouvé toute ces dents au même endroit, eparpillé, sur plusieurs blocs ???

Enfin bref,pourquoi une reconstrution ???

Est ce que tu ne pouvais pas laisser ces dents dans le position de ta decouverte ???

Je sais, pas facile a faire quand on trouve ce genre de materiel dans des argilles ou même du sable !!!

En faite j'aimerai savoir dans quelle condition tu trouvé toute ces dents .

Les dents proviennent, bien sûr, d'une seule et même découverte.

Seulement trois étaient réellement en connexion.

Découverte faite en place en falaise, sous forme d'une poche où les dents étaient parfois très intimement imbriquées.

Ceci n'est, naturellement, qu'une tentative de reconstitution.

Pour les spécimens anglais il existe un certain nombres de faux supposés ( astéries remontées sur une même gangue...).

J'ai entendu parler de cette trouvaille au Bec de Caux. J'aurai plutôt mis Ptychodus paucisulcatus pour ma part. Le P. latissimus c'est plutôt un peu plus bas dans la succession, Cénomanien supérieur. Pas facile avec des photos.

Je ne connaissais pas cette espèce, P.latissimus est signalée du turonien à S.plana = M.leskei par las anglais ( Fossils of the chalk, Paleontological association, 1987).

Je possède quelques dents du Cénomanien supérieur ( P.decurrens ?), photos à venir...

Bonne soirée à tous et merci pour vos marques de sympathie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...