Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour compliquer un peu... J'ai appris de la bouche d'un éminent cristallographe que les quartz morions pourraient n'être noirs que dans les pointes suite à un migration d'ions aluminium, et qu'il existe donc des morions naturels pas entièrement noirs. Je me renseigne pour en savoir plus.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Voici ce qu'explique le professeur Cordier de l'Université de Lille I à propos de la couleur des morions :

Les impuretés principales du quartz sont AI, H, Li, et Na

Al3+ peut se substituer à Si4+ dans le tétraèdre. Cette impureté est incorporée durant la croissance. Je ne pense pas qu'elle soit mobile.

H+, Li+, and Na+ jouent le rôle de compensateur de charge (différence entre 3+ et 4+). Ces petits atomes se trouvent en position interstitielle dans les canaux parallèles à l'axe c près des atomes de Al3+. Telles quelles, ces impuretés ne changent pas la couleur du quartz qui reste incolore.

Une irradiation gamma peut déloger ces ions compensateurs de charge. Il faut les remplacer, en déplaçant un électron. Le défaut qui en résulte est appelé centre coloré. C'est lui qui est responsable de la coloration fumée.

Je ne vois pas de manière de distinguer une irradiation naturelle d'une irradiation artificielle...

Bien amicalement

Patrick

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...