Gauthier Nicolas Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Calcite de Payroux (86) et une concrétion calcaire. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Un peu de quartz charentais avec sur certain un encroutement, peut être de manganèse. Citer
rutile65 Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Pas manganése , mais bitume , la brillance , l'éclat gras en dise long . Citer
Lionel-R Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Les échantillons présentés sont mouillés, cela doit sans doute participer à cette vision d'un éclat gras. De mon côté je vois aussi un enduis d'oxyde noirâtre mais je ne me prononce pas pour le manganèse qui est trop souvent invoqué à tort. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Lionel a raison la pièce est mouillée donc sur que c'est pas bitume. D'où mon" peut être" pour le manganèse. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Fluorine et barytine de la Vallée du Lambon (79). Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Ah oui, c'est super joli ça Nico ! Trouvaille perso? Ca me démange de la voir une fois désoxydée (si tu comptes le faire). Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Oui trouvaille perso, elle vient de faire un bain dans le dithio mais tout l'encroutement n'est pas parti. J'y suis allé molo avec le nettoyeur haute pression de peur de faire sauter les cristaux. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Le 20/01/2018 à 00:18, le géologue du 35 a dit : Ca me démange de la voir une fois désoxydée (si tu comptes le faire). Je viens de commander de l'acide phosphorique pour enlever la croute d'oxyde mais il faudra être patient. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Rdv dans quelques mois. Citer
Gratophil Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Bravo Nico ! Tes dernières pièces sont très belles ! Félicitations Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Il y a 5 heures, le géologue du 35 a dit : Rdv dans quelques mois. Ah oui tant que ça. il y a 2 minutes, Gratophil a dit : Bravo Nico ! Tes dernières pièces sont très belles ! Félicitations Philippe Merci Philippe je découvre au fur et à mesure les coins. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Ca peut être long les décapages au phosphorique. Bien plus qu'avec le dithio, c'est clair ! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Oui mais moins onéreux et là le passage au dithio n'a pas suffit. J'ai vu qu'il y avait d'assez bons résultats avec le phosphorique mais ça peut prendre plusieurs semaines. Citer
koska Posté(e) 23 janvier 2018 Signaler Posté(e) 23 janvier 2018 Le phospho c est le mieux tant pis pour le temps un peu long. Surtout sur la fluo jamais le pistolet tu vas faire clivage et nombreuses casses!!! Cet outil est à proscrire pour les fluos Sinon tu as le bifluorure d ammonium qui va enlever tes oxydes en une heure mais attention pas de silice sinon elle va être blanche et il sera impossible de la faire revenir Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 23 janvier 2018 Signaler Posté(e) 23 janvier 2018 Merci Philippe pour les infos. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Les produits fluorés sont d'une extrême dangerosité ! Il ne faut pas les conseiller sans précaution sur un forum, le fluor est un produit qui est tout sauf anodin. Je ne vois aucun conseil sur les précautions à prendre tant sur l"utilisation, le stockage et les déchets ! Au minimum il faut : Deux paires de gants dont des spéciaux ; blouse ; lunette de protection ; matériel plastique téflonné ou en argent ; local aéré et ventilé ; jamais de verre ; dispositif de protection en cas de projection ; piscine de nitrate de calcium pour séquestrer le fluor. Ce n'est pas rien. Je rappelle que le risque avec le fluor c'est la mort par nécrose interne ou des embolies pulmonaires causées par des caillots de fluorine se formant dans le sang. Je préfère jouer avec de l'acide nitrique fumant sans gant que cette énorme saloperie dangereuse avec toutes les mesures de protection que j'ai citées, j'ai dû en oublier certaines. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Il y a 2 heures, Lionel-R a dit : Les produits fluorés sont d'une extrême dangerosité ! Il ne faut pas les conseiller sans précaution sur un forum, le fluor est un produit qui est tout sauf anodin. Je ne vois aucun conseil sur les précautions à prendre tant sur l"utilisation, le stockage et les déchets ! Au minimum il faut : Deux paires de gants dont des spéciaux ; blouse ; lunette de protection ; matériel plastique téflonné ou en argent ; local aéré et ventilé ; jamais de verre ; dispositif de protection en cas de projection ; piscine de nitrate de calcium pour séquestrer le fluor. Ce n'est pas rien. Je rappelle que le risque avec le fluor c'est la mort par nécrose interne ou des embolies pulmonaires causées par des caillots de fluorine se formant dans le sang. Je préfère jouer avec de l'acide nitrique fumant sans gant que cette énorme saloperie dangereuse avec toutes les mesures de protection que j'ai citées, j'ai dû en oublier certaines. Je vais de toute façon me contenter de l'acide phosphorique. Une autre pièce du même secteur, quartz, fluorine et barytine. Citer
iCy79 Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 de nombreuses pièces sur ce site à prospecter, pas toujours d'un bon cachet mais agréable après un bon trimage et nettoyage. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 2 heures, iCy79 a dit : de nombreuses pièces sur ce site à prospecter, pas toujours d'un bon cachet mais agréable après un bon trimage et nettoyage. Exactement !!! Citer
Gratophil Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Ta dernière pièce Nico est magnifique ! Bravo Philippe Citer
koska Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Il ne faut pas exagérer quand même ! Nous utilisons ce produit plus que fréquemment dans le monde pétrolier pour détruire les cakes d argiles avant équipement du puits et nous ne sommes pas sur le point de crever....... Je préfère ça aux uraniferes et aux sulfures et de loin!!!! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Résultat de la fluorine après passage à l'acide phosphorique, moins long que je ne le pensais. Citer
Gratophil Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Bravo Nico. En effet on voit très nettement la différence ! Combien de temps cette fluo/barye est elle restée tremper dans l'acide phosphorique ? Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.