Many Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 J'en ai trouvé aussi de la Calcédoine bleu là bas, mais elle n'est pas si belle, par contre elle est plus colorée. Je dois passer un week-end en Charente Maritime d'ici quelques semaines. J'ai déjà pour projet d'aller faire un tour près de "Les Nouillers". Mais j'aimerais trouvé au moins un autre site ! Est ce que l'un d'entre vous pourrez me renseigner, s'il vous plait! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 Je suis de la Rochelle, tu peux aller au pied du pont de l'ile de Ré coté droit en venant de La rochelle, il y a des sperkises (perso jusqu'à 6cm en beaux cristaux pointus) et de la calcite dent de cochon attention a la falaise (dangereuse, un pan de 50m s'est ecroulé suite à xynthia) et aux marées Citer
iCy79 Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 pour faire revivre un peu ce post et voir ou revoir certaines pièces minéralogiques de la région calcédoine bicolore, région de charroux Citer
iCy79 Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 une autre du même endroit avec cristallisation de quartz et plus de batterie sur l'appareil photo donc obligé de continuer demain Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 4 avril 2013 Signaler Posté(e) 4 avril 2013 Super c'est calcédoine j'adore. Citer
iCy79 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 je continue donc en espérant ne pas être le seul à poster Certaines pièces ont surement déjà été postée mais je les remet dans ce sujet consacré à la région. Fluorite, Ménigoute Galène, Cherveux Citer
iCy79 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Petites pièces proches de chez moi, introuvables maintenant. Calcite et pyrite, Aiffres Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Ah ça fait bien plaisir de voir des minéraux de ma région natal la fluo et la calcite sont vraiment bien. Citer
Santon 17 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Quelques classique : Calcites de la falaise d'Yves (17) 2 geodes tres courantes sur le site ; environ 7 cm Une piece issue du filon , environ 30 cm Citer
Santon 17 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Toujours du meme site mais moins classique : Pyrite , Marcasite , Sperkise Les photos ne sont pas top , mais pas facile à faire Citer
Santon 17 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Moins courant , cette petite piece d'Alloue (16) avec Baryte , Fluorite et ce qui pourrait etre de la Smithsonite ; cristaux de moins du mm , aucun essai possible . Thorigne : Piece tres representative du site avec baryte , fluorite , galene et sans doute Sphalerite Calcite de Sillars (86) Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Thorigne : Piece tres representative du site avec baryte , fluorite , galene et sans doute Sphalerite jean claude il faut quand même dire que cette association reste rare !! même si la baryte (très commune) et la fluo déjà moins commune) sont typiques du site ! belle piece !! très !! Citer
Santon 17 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Thorigne : Piece tres representative du site avec baryte , fluorite , galene et sans doute Sphalerite jean claude il faut quand même dire que cette association reste rare !! même si la baryte (très commune) et la fluo déjà moins commune) sont typiques du site ! belle piece !! très !! En fait , à l'origine , cette piece etait recouverte de calcite . Apres un bain d'hcl , j'ai obtenu ce que tu peux voir . A l'epoque , beaucoup de cristallisations etaient recouvertes par la calcite , beaucoup de ces pieces sont restee dans la carriere et sans doute peu ont ete netoyees . Ce que j'ai voulu dire c'est que sur cette piece , il y avait probablement tous les mineraux presents dans la carriere . Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 nan manque la cérusite !! (dans le musée aussi ça manque ... ) Citer
iCy79 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 ahh ça fait plaisir, oui pour la pièce de Thorigné c'est déjà du beau avec sphalérite, celle-ci reste rare et effectivement toujours noyée dans une couche assez épaisse de calcite. La cérusite est encore plus rare, un seul échantillon pour ma part et les cristaux font moins de 1mm, très dur a prendre en photo pour le coup. J'ai aussi quelques pièces d'Alloué avec de la smithonite, galène et cérusite. Les sperkises sont magnifiques je n'en ai pas d'aussi belles. Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 J'ai aussi quelques pièces d'Alloué avec de la smithonite, galène et cérusite tu y penses pour juin ? si tu peux ! Citer
iCy79 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Pour Thorigné je rajouterai la calcite en boule et la dolomie Citer
Santon 17 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Il faudrait aussi rajouter la dolomite en selle , et meme la pyrite dans les marnes du haut avec les ammonites pyritees . Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 dolomie !!! pô vu ça ... même juste pour le coup d'oeil icy tu peux venir avec en juin ? pyrite oui avec les amonites et les plagios !! Citer
iCy79 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 oui je ferai mon possible pour venir et je ramène également ce que j'ai, comme dab^^. Par contre de la dolomie de cette couleur, bien fraîche, c'est moins courant souvent ternie, ou couleur rouille comme la plupart des minéraux que l'on pouvait trouver là bas. Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 penses à t'inscrire (copier coller le bulletin sur le post blain et le mp) ... les derniers risquent de ne plus avoir de tables ! (malgré les efforts réalisés de notre coté pour loger un maximum ...) Citer
iCy79 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Voilà les quelques photos, vraiment pas top, de cérusites de Thorigné Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Génial les thorigné, pas trés loin à St Martin les Melles on avait trouvé ça avec mes cousins pendant les travaux d'une route quand j'étais gamin début des années 90. Quartz Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Aller pour poursuivre ce post voici une petite série de calcite de Blanzay (86) mon village natal. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.