Gauthier Nicolas Posté(e) 5 mai 2019 Signaler Posté(e) 5 mai 2019 Salut à tous, voici quelques calcites du 79, Mazières en Gatines pour les 2 premières et St Varent pour les autres. Citer
Christophe B Posté(e) 5 mai 2019 Signaler Posté(e) 5 mai 2019 Une petit calcédoine de Mauprévoir (86) que j'ai eu la chance de trouver très récemment... Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 Il y a 9 heures, Christophe B a dit : Une petit calcédoine de Mauprévoir (86) que j'ai eu la chance de trouver très récemment... Superbe couleur. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 Quelques trouvailles du 79 faites dans les alentours de Melle. Quartz (améthysé, hématoïde...), galène, malachite. Citer
Christophe B Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 Il y a 10 heures, Gauthier Nicolas a dit : Superbe couleur. Merci. Sur une petite zone des calcédoines du bleu au noir et quelques très rares blanches (et quelques quartz)! Maintenant, je cherche les rouges, aide bienvenue! Il y a 4 heures, Gauthier Nicolas a dit : Quelques trouvailles du 79 faites dans les alentours de Melle. Belles trouvailles et diverses/ Pour les "alentours de Melle" en minéralogie, je suis intéressé par une sortie commune ou des indications en MP (pb: je ne suis que rarement dans le 87/86/79 et pour peu de temps!). Ces pièces sont trouvées dans les champs? une carrière? Citer
SACHA16 Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 Il y a 21 heures, Gauthier Nicolas a dit : calcites du 79, Mazières en Gatines Comme quoi le Poitou Charente n'est pas si pauvre que ça (minéralogiquement parlant). Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 Oui Chantal il suffit de savoir où chercher. MP envoyé Christophe B. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Beaux cailloux ! Bravo ! Par contre même question c'est trouvé comment : carrière ? champ ? terrils ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Merci Philippe. Nico de Vierzon de très vieux terrils pour la plupart des pièces. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 merci Nico, bon ben si c'est des terrils j'irai pas alors... Citer
trenen23 Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Plutôt déblais miniers ou haldes, terrils c'est souvent spécifique au charbon , d'où ma curiosité ! Serge Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Oui Serge plutôt déblais ou haldes. Cette série du 79 était présente à la bourse de Thouars dans la partie expo. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Bref, comme d'hab en France il n'y a que des haldes et plus de mines ou sites accessibles pour prendre en place... Citer
Christophe B Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Il y a 11 heures, Nico de Vierzon a dit : bon ben si c'est des terrils j'irai pas alors Je comprends totalement et ressens la même chose (il ne nous reste qu'à aller fouiller dans les rebuts de nos anciens???). Frustrant. Après, le nerf de la guerre étant,... l'argent, si les amateurs, fédèrent leurs moyens, ils peuvent, pourraient, racheter ou créer une carrière, acheter un site,..... je dis ça, ... Le 06/05/2019 à 08:31, Gauthier Nicolas a dit : Superbe couleur. Le bleu des calcédoines bleues serait dû à quel(s) oxyde(s)? Merci aux savants du Forum (cobalt, cuivre,...) Citer
Christophe B Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Calcédoine bleu-noire (Mauprévoir): Citer
gryph58 Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Oh Christophe cette calcédoine bleue sombre elle est terrible ! Tu n'en aurais pas une seconde comme ça pour un échange ? Citer
Gratophil Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Belle pièce Christophe, Si tu as une lame UV, ta pièce devrait avoir des couleurs magnifiques ! Félicitations Philippe Citer
Christophe B Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Merci. Il faut que je retrouve la lampe en UV....j'étais un peu dessus par les calcédoines noires et je suis ravi qu'elles vous plaisent (vu en MP pour Gryph). Précision: ces calcédoines sont petites 5 cm x 5 cm au max. Le temps des "20 cm" semble loin...je continuerai à chercher cependant.... (il reste toujours ma question sur l'origine de la coloration du bleu au noir: une oxyde? si oui lequel?). Citer
fluopathe Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Quelle est la couleur sous UV long ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 juillet 2019 Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 Galène en cristaux cubiques sur une dolomite silicifiée [70mm] Mine de Melles "Plomb sulfuré des anciens travaux de Melle (deux-sévres (?)) Vallée de la Béronne" Ancienne collection Delesse (?) de l'ENSMP via Gilbert Gauthier. Fourni avec le spécimen une carte postale illustrant les grottes de Loubeau : "Au mois de novembre 1868, une association temporaire se formait à Melle sur l’initiative de MM. Babert de Juillé, juge, et Paul Bordier, docteur-médecin, entre plusieurs notables habitants de cette localité, dans le but de subvenir, par une cotisation mensuelle, aux frais que nécessiteraient des fouilles ayant un double but : 1° de retrouver les traces de quelques-unes de ces exploitations de galène argentifère dont la tradition locale a continué le souvenir dans les environs de Melle, centre d’anciens ateliers monétaires dès l’époque mérovingienne, et 2° de constater si quelques-unes des grottes naturelles qui s’ouvrent à la base des coteaux de la petite vallée de la Béronne, n’auraient pas été une station de l’industrie humaine. Presque au début de ses travaux, la Société d’explorateurs mellois, a eu le bonheur de découvrir un dépôt à ossements, comblant, en grande partie, une vaste grotte naturelle ouverte au levant, à la base de la berge droite de la Béronne, qui sur ce point, coule du nord au sud, à une petite distance de Melle. Les mâchoires et ossements en très grand nombre, recueillis sous une stalagmite, semblent appartenir aux genres ours, hyène, (peut-être le lion des cavernes), puis aux genres bœuf, cheval, cerf, renne et sanglier. La dimension des mâchoires et la grosseur des ramures donnent à penser qu’on pourrait bien avoir affaire au cerf mégacéros et à des hyènes de dimensions beaucoup plus fortes que les hyènes vivantes." Citer
flag Posté(e) 21 juillet 2019 Signaler Posté(e) 21 juillet 2019 Le 03/07/2019 à 23:12, otto lidenbrock a dit : Galène en cristaux cubiques sur une dolomite silicifiée [70mm] Mine de Melles "Plomb sulfuré des anciens travaux de Melle (deux-sévres (?)) Vallée de la Béronne" Ancienne collection Delesse (?) de l'ENSMP via Gilbert Gauthier. Fourni avec le spécimen une carte postale illustrant les grottes de Loubeau : "Au mois de novembre 1868, une association temporaire se formait à Melle sur l’initiative de MM. Babert de Juillé, juge, et Paul Bordier, docteur-médecin, entre plusieurs notables habitants de cette localité, dans le but de subvenir, par une cotisation mensuelle, aux frais que nécessiteraient des fouilles ayant un double but : 1° de retrouver les traces de quelques-unes de ces exploitations de galène argentifère dont la tradition locale a continué le souvenir dans les environs de Melle, centre d’anciens ateliers monétaires dès l’époque mérovingienne, et 2° de constater si quelques-unes des grottes naturelles qui s’ouvrent à la base des coteaux de la petite vallée de la Béronne, n’auraient pas été une station de l’industrie humaine. Presque au début de ses travaux, la Société d’explorateurs mellois, a eu le bonheur de découvrir un dépôt à ossements, comblant, en grande partie, une vaste grotte naturelle ouverte au levant, à la base de la berge droite de la Béronne, qui sur ce point, coule du nord au sud, à une petite distance de Melle. Les mâchoires et ossements en très grand nombre, recueillis sous une stalagmite, semblent appartenir aux genres ours, hyène, (peut-être le lion des cavernes), puis aux genres bœuf, cheval, cerf, renne et sanglier. La dimension des mâchoires et la grosseur des ramures donnent à penser qu’on pourrait bien avoir affaire au cerf mégacéros et à des hyènes de dimensions beaucoup plus fortes que les hyènes vivantes." Vraiment extra, Otto ! Fred. Citer
Gratophil Posté(e) 22 juillet 2019 Signaler Posté(e) 22 juillet 2019 Le 09/05/2019 à 23:43, fluopathe a dit : Quelle est la couleur sous UV long ? Bonjour, Les pièces que j'ai en ma possession sont d'un splendide vert sous UV. Philippe Citer
fluopathe Posté(e) 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) 23 juillet 2019 Il y a 21 heures, Gratophil a dit : Bonjour, Les pièces que j'ai en ma possession sont d'un splendide vert sous UV. Philippe Super ! Citer
SACHA16 Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Quartz, Montbron16. Ok, ils sont tellement petits qu'ils faut bien les agrandir un peu pour en profiter. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.