Gauthier Nicolas Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 il y a une heure, Gratophil a dit : Bravo Nico. En effet on voit très nettement la différence ! Combien de temps cette fluo/barye est elle restée tremper dans l'acide phosphorique ? Philippe Salut Philippe, il a fallu 5 jours de trempage pour enlever le plus gros de l'encroutement et un petit coup de nettoyeur haute pression (à bonne distance) et le tour était joué. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 8 février 2018 Signaler Posté(e) 8 février 2018 Pour continuer avec la vallée du Lambon. Pompon de baryte, fluorine et micro quartz. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 9 février 2018 Signaler Posté(e) 9 février 2018 Une autre même secteur. Citer
kerpo56 Posté(e) 9 février 2018 Signaler Posté(e) 9 février 2018 il y a 21 minutes, Gauthier Nicolas a dit : Une autre même secteur. la fouine 2 a encore frappée !!! Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2018 Signaler Posté(e) 9 février 2018 Magnifiques Nico ! Félicitations Philippe Citer
MICA87 Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 De très belles pièces dans ce sujet ! Ma petite contribution : Calcite "en dents de cochon" - Pouancay (86) - 9,5 x 5 x 6cm Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Il y a 3 heures, MICA87 a dit : De très belles pièces dans ce sujet ! Ma petite contribution : Calcite "en dents de cochon" - Pouancay (86) - 9,5 x 5 x 6cm J'ai eu 2 pièces de ce site surement de la même poche mais les pièces ont été passées à l'HCl du coup elles ont un aspect de plastique fondu. Citer
MICA87 Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Il y a 3 heures, Gauthier Nicolas a dit : J'ai eu 2 pièces de ce site surement de la même poche mais les pièces ont été passées à l'HCl du coup elles ont un aspect de plastique fondu. Bonsoir Nicolas, C'est dommage pour tes pièces, l'acide il faut bien faire attention sur les calcites, ça peut être très rapide les dégâts... ! Sinon, ta Barytine de Thorigné, ton Pompon de Baryte/Fluo/Quartz (plus haut) et tes Calcites diverses sont vraiment Top ! Une autre petite Calcite du même coin que précédemment... Et une petite Barytine Bleutée toujours du même site : Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Il y a 3 heures, MICA87 a dit : Bonsoir Nicolas, C'est dommage pour tes pièces, l'acide il faut bien faire attention sur les calcites, ça peut être très rapide les dégâts... ! Sinon, ta Barytine de Thorigné, ton Pompon de Baryte/Fluo/Quartz (plus haut) et tes Calcites diverses sont vraiment Top ! Une autre petite Calcite du même coin que précédemment... Et une petite Barytine Bleutée toujours du même site : C'est sur mais les pièces m'avaient été données comme ça. Intéressant cette barytine on dirait du Laize la Ville. Si tu as du rab de ce site ça m'intéresse. Citer
MICA87 Posté(e) 11 février 2018 Signaler Posté(e) 11 février 2018 Il y a 19 heures, Gauthier Nicolas a dit : C'est sur mais les pièces m'avaient été données comme ça. Intéressant cette barytine on dirait du Laize la Ville. Si tu as du rab de ce site ça m'intéresse. MP envoyé ! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 13 février 2018 Signaler Posté(e) 13 février 2018 Petite trouvaille, Galène sur quartz de Melle (79). Citer
SACHA16 Posté(e) 13 février 2018 Signaler Posté(e) 13 février 2018 Le 09/02/2018 à 00:37, Gauthier Nicolas a dit : Pour continuer avec la vallée du Lambon. Pompon de baryte, fluorine et micro quartz. Superbe. Ouille ouille ouille! Mais ça pique les yeux tout ça . Y'a de bien jolies trouvailles dans ton secteur. Citer
Araçuai Posté(e) 14 février 2018 Signaler Posté(e) 14 février 2018 Bonsoir, Vieille pièce des années 1985 ou 1986 provenant du fond de la carrière de Thorigné. Environ 10 cm, cubes 15 mm. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 14 février 2018 Signaler Posté(e) 14 février 2018 Merci Chantal, Oui il y a des coins bien sympa et il en reste à découvrir, le Poitou-Charentes n'est pas une région très prospectée. il y a 3 minutes, Araçuai a dit : Bonsoir, Vieille pièce des années 1985 ou 1986 provenant du fond de la carrière de Thorigné. Environ 10 cm, cubes 15 mm. Très bien cette pièce. Citer
iCy79 Posté(e) 15 février 2018 Signaler Posté(e) 15 février 2018 mais on fait des efforts et on s'en donne à cœur joie, la région n'aura bientôt plus de secret. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 11 octobre 2018 Signaler Posté(e) 11 octobre 2018 Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. Voici quelques découvertes faites à Payroux calcites et quartz. Citer
Gratophil Posté(e) 11 octobre 2018 Signaler Posté(e) 11 octobre 2018 Bonsoir Nico, Tes pièces sont magnifiques et la dernière est vraiment sublime ! Félicitations Philippe Citer
MICA87 Posté(e) 12 octobre 2018 Signaler Posté(e) 12 octobre 2018 Il y a 16 heures, Gauthier Nicolas a dit : Voici quelques découvertes faites à Payroux calcites et quartz. Jolies découvertes, tes calcites sont magnifiques, et oui, surtout la dernière ! Citer
Geodinos Posté(e) 18 octobre 2018 Signaler Posté(e) 18 octobre 2018 Hématite Annepont 17. Les échantillons font une vingtaine de cm . Citer
Christophe B Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 Goethite ou Hématite, comment peut on faire la différence? Citer
Manu34 Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 Il y a 4 heures, Christophe B a dit : Goethite ou Hématite, comment peut on faire la différence? Par la couleur du trait que l'on peut observer quand on frotte l'hématite/goethite sur un morceau de faïence ou porcelaine brut (c'est à dire non vernis, la cassure d'une vielle assiette par exemple). Si la couleur du trait est rouge-brun c'est de l'hématite, si le trait est jaune-brun assez clair c'est de la goethite. Là sur photo je pencherais plus pour de l'hématite mais seul le test confirmerait. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.