bedwige77 Posté(e) 25 mai 2017 Signaler Posté(e) 25 mai 2017 Bonsoir à tous Pour relancer le sujet voici ma trouvaille du jour près de YVES 17 Calcite et Pyrite me semble t il Citer
3frangin Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Bonjour, oui pyrite pièce typique de ce site à plus ............... Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Le 06/04/2013 à 17:52, iCy79 a dit : Très beau quartz de Melle, cette espèce fait plutôt légion dans le coin par contre la galène et ses minéraux secondaires se font vraiment discrets, mais je cherche. Je m'étais toujours dis que je retournerais à Blanzay les calcites y sont magnifiques. grenat de la Mothe St Heray quartz de Celles sur Belle Et les grenats tu les trouves où? Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 il y a une heure, Kae a dit : Et les grenats tu les trouves où? c'est écrit !!! et repris sur les cartes géol il me semble ! Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 il y a 33 minutes, 1frangin a dit : c'est écrit !!! et repris sur les cartes géol il me semble ! Je sais que c'est écrit mothe-saint-héray mais la question c'est dans une rivière? Dans la roche? Quel type de roche? Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 demandes a la dame de chambrille ... Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Lol il y a 22 minutes, 1frangin a dit : demandes a la dame de chambrille ... Merci Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 il y a 47 minutes, 1frangin a dit : demandes a la dame de chambrille ... Il faut fouiller dans la roche ? Le sol? Rivière? (Oui je sais j'abuse sur les questions mais je suis débutante) Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 et t'as pô internet ? => https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRgrXmuMrVAhWhI8AKHdRjB6IQFghIMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.petit-patrimoine.com%2Ffiche-petit-patrimoine.php%3Fid_pp%3D79184_2&usg=AFQjCNHB0lC5VSZw5MoVLpiRHDpZ9UesBg Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 il y a 10 minutes, 1frangin a dit : et t'as pô internet ? => https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRgrXmuMrVAhWhI8AKHdRjB6IQFghIMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.petit-patrimoine.com%2Ffiche-petit-patrimoine.php%3Fid_pp%3D79184_2&usg=AFQjCNHB0lC5VSZw5MoVLpiRHDpZ9UesBg Faut que je cherche dans le ruisseau quoi.... merci beaucoup :D j'ai hâte d'aller prospecter en espérant que j'y trouve quelque chose et surtout qu'il en reste encore! Citer
1GM Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 A mon avis non ( même si il est peut être éventuellement possible d'en trouve dans le ruisseau )... mais bon j'ai la couche des cartes géologiques dans mon Google Earth, et j'ai des bases dans la compréhension de ces cartes pleines de couleurs.... il y as un xi 2 qui m’interpelle au milieu de tout ces I et autres J...J'ai aussi vu un Lambda 2 avec in indice BA,F, Pb du coté d'Ainsay. J'ai bon Laurent ? Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 il y a 7 minutes, 1GM a dit : A mon avis non ( même si il est peut être éventuellement possible d'en trouve dans le ruisseau )... mais bon j'ai la couche des cartes géologiques dans mon Google Earth, et j'ai des bases dans la compréhension de ces cartes pleines de couleurs.... il y as un xi 2 qui m’interpelle au milieu de tout ces I et autres J...J'ai aussi vu un Lambda 2 avec in indice BA,F, Pb du coté d'Ainsay. J'ai bon Laurent ? C'est grave si j'ai rien compris? X) Il y a 2 heures, 1frangin a dit : et t'as pô internet ? => https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRgrXmuMrVAhWhI8AKHdRjB6IQFghIMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.petit-patrimoine.com%2Ffiche-petit-patrimoine.php%3Fid_pp%3D79184_2&usg=AFQjCNHB0lC5VSZw5MoVLpiRHDpZ9UesBg Les grenats font quelle taille à peu près? Et est-ce qu'à ton avis il y aurait besoin d'un tamis pour en trouver plus facilement Il y a 2 heures, 1frangin a dit : et t'as pô internet ? => https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRgrXmuMrVAhWhI8AKHdRjB6IQFghIMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.petit-patrimoine.com%2Ffiche-petit-patrimoine.php%3Fid_pp%3D79184_2&usg=AFQjCNHB0lC5VSZw5MoVLpiRHDpZ9UesBg Les grenats font quelle taille à peu près? Et est-ce qu'à ton avis il y aurait besoin d'un tamis pour en trouver plus facilemen Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=29&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi6_-2V28rVAhXIBcAKHZz3BN44FBAWCEUwCA&url=http%3A%2F%2Fficheinfoterre.brgm.fr%2FNotices%2F0611N.pdf&usg=AFQjCNEVPLHTuqRWlUZeUiAzktoF306a_Q Citer
1GM Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Ouaip j'ai bon : ξ2. Micaschistes feldspathiques et quartzomicaschistes à biotite ou à deux micas et grenat. Citer
1GM Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 dit autrement dans les cartes géologiques : - les lettres grecques sont généralement utilisées pour les roches ignées et les roches métamorphiques.... - les lettres normales sont généralement utilisées pour les roches sédimentaires. F quelque chose représente les alluvions récentes, Jx c'est généralement Jurassique. ( le x représentant la période. ) les Grenats sont le résultat d'un métamorphisme. sur la Feuille de St Maixent il y as surtout du sédimentaire ( I ou J ) et quelques points ou on trouve des lettres grecques ( ξ (xi) et δ ( delta et pas lambda ) et un peu de Leucogranites ( gamma ) selon la notice ) donc il suffit de se concentrer sur ces points ( les xi et delta, parce que le leucogranite... ben c'est pas métamorphique, donc il n'y aura pas de grenats dedans ) pour espérer trouver un affleurement qui contient quelques grenats. Citer
Kae Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 il y a 3 minutes, 1GM a dit : dit autrement dans les cartes géologiques : - les lettres grecques sont généralement utilisées pour les roches ignées et les roches métamorphiques.... - les lettres normales sont généralement utilisées pour les roches sédimentaires. F quelque chose représente les alluvions récentes, Jx c'est généralement Jurassique. ( le x représentant la période. ) les Grenats sont le résultat d'un métamorphisme. sur la Feuille de St Maixent il y as surtout du sédimentaire ( I ou J ) et quelques points ou on trouve des lettres grecques ( ξ (xi) et δ ( delta et pas lambda ) et un peu de Leucogranites ( gamma ) selon la notice ) donc il suffit de se concentrer sur ces points ( les xi et delta, parce que le leucogranite... ben c'est pas métamorphique, donc il n'y aura pas de grenats dedans ) pour espérer trouver un affleurement qui contient quelques grenats. Ok merci il y a 9 minutes, 1GM a dit : dit autrement dans les cartes géologiques : - les lettres grecques sont généralement utilisées pour les roches ignées et les roches métamorphiques.... - les lettres normales sont généralement utilisées pour les roches sédimentaires. F quelque chose représente les alluvions récentes, Jx c'est généralement Jurassique. ( le x représentant la période. ) les Grenats sont le résultat d'un métamorphisme. sur la Feuille de St Maixent il y as surtout du sédimentaire ( I ou J ) et quelques points ou on trouve des lettres grecques ( ξ (xi) et δ ( delta et pas lambda ) et un peu de Leucogranites ( gamma ) selon la notice ) donc il suffit de se concentrer sur ces points ( les xi et delta, parce que le leucogranite... ben c'est pas métamorphique, donc il n'y aura pas de grenats dedans ) pour espérer trouver un affleurement qui contient quelques grenats. Et pour le ruisseau de chambrille? Y'a écrit quoi? Parce-que j'ai compris la moitié de ce que tu as écrit (je commence à peine à lire des documents sur la géologie) Citer
Kae Posté(e) 28 août 2017 Signaler Posté(e) 28 août 2017 Bonsoir je voulais savoir s'il était toujours possible de trouver des fluorites à lambon? et si on pouvait trouver des géodes (calcite,calcédoine,etc..) dans les champs? quelqu'un m'a dit qu'on pouvait en trouver dans les champs alors j'attends une petite confirmation...Merci! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 21 octobre 2017 Signaler Posté(e) 21 octobre 2017 Calcédoines de Blanzay (86) on ne voit pas la brillance sur la photo mais au soleil c'est étincelant. Citer
David1216 Posté(e) 29 novembre 2017 Signaler Posté(e) 29 novembre 2017 Bonjour, je débute et je trouve ce genre de pierre sur Saint-Claud (16). En vous lisant et en parcourant les autres sujet j'en déduis que c'est de la calcédoine. Suis-je dans le vrai ou je m'égare ? Citer
trenen23 Posté(e) 30 novembre 2017 Signaler Posté(e) 30 novembre 2017 Calcédoine et quartz finement cristallisé! C'est effectivement une spécialité de la région ! Serge Citer
David1216 Posté(e) 30 novembre 2017 Signaler Posté(e) 30 novembre 2017 Merci pour la réponse. Je vais continuer à chercher. Dois-je m'attendre à ce que toutes les géodes que je trouve soit ainsi sur le secteur ? Ou est-ce que je peux trouver d'autres types de minéraux ? Citer
gryph58 Posté(e) 30 novembre 2017 Signaler Posté(e) 30 novembre 2017 Bonjour à tous, Jolie calcédoine David1216 ! Celle de Blanzay est bien belle aussi. Le weekend dernier j'étais invitée du côté de St Maixent l'école dans les Deux Sèvres. J'ai profité de mon passage dans la région pour joindre l'agréable à l'agréable en me faisant une une promenade minéralogique. Une belle histoire pour débuter cette balade c'est la légende d'une dame et de son amant dont les gouttes de sang se transformèrent en grenats. Voici la dame. La vue depuis le belvédère qui surplombe la forêt. Les sentiers qui longent le ruisseau sont très agréables. Du quartz vu en route. Quelques rares cristaux de tourmaline microscopiques. Voici les fameux grenats en place dans un rocher le long d'un chemin. Ils sont si petits (moins du millimètre) qu'il faut une bonne vue pour les apercevoir. Le zoom est au maxi sur mon appareil photo ! Ces grenats là étant difficiles à extraire je préfère tenter ma chance dans le lit du ruisseau avec une batée. D'accord ma batée n'en est pas pas une puisque c'est une assiette de camping en plastique mais ça fonctionne pas trop mal quand même. Avec un peu d'entrainement j'arrive assez bien à concentrer les grenats qui sont relativement nombreux dans le ruisseau. Ils sont d'une belle couleur rose ou rouge mais vraiment très petits (moins du mm) pour la plupart sauf deux ou trois qui atteignent les 2 voir 3 mm. Et voilà le plus gros de tous. Un géant par rapport au autres ! Citer
Lucailloux Posté(e) 1 décembre 2017 Signaler Posté(e) 1 décembre 2017 Merci pour ce reportage sympathique ! Citer
SACHA16 Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 Le 01/12/2017 à 00:18, gryph58 a dit : Bonjour à tous, Jolie calcédoine David1216 ! Celle de Blanzay est bien belle aussi. Le weekend dernier j'étais invitée du côté de St Maixent l'école dans les Deux Sèvres. J'ai profité de mon passage dans la région pour joindre l'agréable à l'agréable en me faisant une une promenade minéralogique. Une belle histoire pour débuter cette balade c'est la légende d'une dame et de son amant dont les gouttes de sang se transformèrent en grenats. Merci pour la ballade. Le coin est bien agréable en cette fin d'automne et avec quelques grenats ça c'est encore mieux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.