Gauthier Nicolas Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Ah ça fait du bien de pouvoir se refaire une petite sortie cailloux aprés 2 mois de diète. Je commence par une calcédoine avec pseudomorphose de calcite de la carrière de Blanzay (86). Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Pour continuer une petite série de la carrière des minières de Payré (86) Citer
Lucailloux Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Bien jolies ces calcites ! Citer
pena07 Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Très belles calcites, bravo Vincent Citer
iCy79 Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 bien sympathique ces calcites, je vais peut être faire un détour dans ce coin la. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Merci les gars et encore le plus beau est resté sur place (impossible à extraire), dommage que j'avais pas mon appareil. Citer
AnthonyR Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Bonjour, Est-ce que certains d'entre vous ont prospecté dans le massif armoricain ? Y avez vous trouvé des choses intéressantes ? Quels cristaux à part l'améthyste de Bressuire ? Merci Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 on s'eloigne de la region! Citer
iCy79 Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Personnellement jamais chercher dans ce coin du département (peut-être un peu trop loin) mais sinon pas grand chose à se mettre sous la dent de se côté la. Les restes des mines d'uranium pas mal de déblais. Un peu d'or inclus dans le quartz. En gros des granites assez stériles en minéraux automorphes bien sur à part les quelques petits quartz. Citer
AnthonyR Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Laurent pourquoi dis tu que l'on s'éloigne de la région ? Le massif armoricain coupe le département des Deux-Sèvres en 2 avec le bassin parisien au nord et le bassin aquitain au sud Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 C'est vrai que la region Poitou-Charentes va jusque là, mais j'ai tendance à oublier que les 2 Sevres montent aussi haut! Désolé..Je suis de La Rochelle...! Citer
Gratophil Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Salut Nico, Tes dernières photos sont magnifiques ! Bravo Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Merci Philippe moi j'ai un faible pour la calcédoine avec pseudomorphose de calcite qui est rentrée en collec. Citer
Manu34 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Mauprevoir, Pressac, Confolens ... etc... J'habite dans l'Hérault mais je connais bien le coin puisque j'y vais 2 à 3 fois par an. J'y emmène mes gosses voir leurs arrières grand-parents à Millac, près de l'Isle-Jourdain. Malheureusement quand j'y suis ils sont très prenants (il faut les comprendre)! J'arrive pas à leur échapper une demi-journée! Mais là vous me donnez vraiment envie!! Au printemps prochain je tenterai ma chance... On s'y croisera peut-être! Manu. Citer
LMZ Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Millac,t'es vraiment pas loin. De l'isle ,Payroux et Mauprévoir :une demi-heure Citer
Manu34 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Millac,t'es vraiment pas loin. De l'isle ,Payroux et Mauprévoir :une demi-heure 20 mn tout au plus. C'est le temps qu'il me faut pour aller à Saint Martin L'Ars. T'es du coin? Citer
LMZ Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Comme toi,j'y retourne une fois par an , ...famille .... Faut occuper les temps morts ! Citer
Manu34 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Alors peut-être qu'on s'y croisera un jour. Il y a longtemps que je pense à aller prospecter du coté du Port de Salles. Ou faire quelque bâtées dans les ruisseaux du coté de la Gartempe. On ne sais jamais?! Citer
LMZ Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Port de salles ? J'y étais cet été,y-a une carrière abandonnée,jamais visité. T'es dans le 34? Alors on est voisin je suis dans le 13 . Citer
Manu34 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Port de salles ? J'y étais cet été,y-a une carrière abandonnée,jamais visité. T'es dans le 34? Alors on est voisin je suis dans le 13 . Ben justement, c'est cette carrière que je veux visiter. C'est pas calcaire du tout sur les bords de Vienne, et juste au dessus sur Le Vigeant c'est calcaire. Je pense qu'il y aurait peut-être un micro faille qu'il serait bon de vérifier. Si on oublie les 250km qui me séparent de Marseille, on est voisin. Mais Marseille n'est pas "Les Bouches Du Rhône", alors on peut dire qu'on est voisin. Si Citer
trenen23 Posté(e) 15 janvier 2015 Signaler Posté(e) 15 janvier 2015 Pour l'or il y en a un peu dans la Vienne vers Excideuil et Manot (mais surement ailleurs), la Gartempe est jouable probablement mais je n'ai pas de retour. A noter à Manot un trophée d'orpaillage sympa vers le 14 Juillet organisé par l'Association ORVAL. Dans ces coin là il y a aussi les minéralisations à Pb-Ag d'Alloue Ambernac mais il y a 30 ans on ne voyait pas grand chose Serge Citer
Manu34 Posté(e) 15 janvier 2015 Signaler Posté(e) 15 janvier 2015 Je suis au courrant pour l'or de la Vienne. Mais elle n'est plus trop sauvage (divers barrages) et acceder ou s'approcher du bedrock est souvent difficile. Quant à esperer des crues violentes qui renouvellent les alluvions, c'est pas gagné! Je n'étais pas au courrant pour le trophée de Manot, merci pour l'info. Pour l'orpaillage je vise plutôt la Gartempe qui est plus sauvage, avec pleins de petits rus affluents qui pourraient bien me réserver des surprises... Or alluvionaire provenant des schistes cristallins. Mais je dois avouer que ce n'est pas vraiment l'or que je cherche, même si je reste preneur, mais plus les minéraux associés qui bien souvent sont très présents au fond de la batée. J'espère seulement avoir l'occasion de prospecter lors de mes prochains voyages dans la Vienne. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) 3 septembre 2015 Je fais remonter ce post en vous demandant si quelqu'un saurait la localisation sur saujon ou l'on peut chercher les calcedoines si c'est encore possible Merci d'avance Citer
Santon 17 Posté(e) 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) 3 septembre 2015 Dificile de te repondre . Il y a beaucoup de chercheur . Aujourdhui , trouver de la belle calcedoine reléve un peu du hasard . Il y a 30 ans on avait des stocks accumulés depuis de très nombreuses années ; aujourdhui il faut compter sur les blocs qui ressortent au fil des travaux des champs . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.