Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Les mineraux en poitou charente

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)

Personnellement jamais chercher dans ce coin du département (peut-être un peu trop loin) mais sinon pas grand chose à se mettre sous la dent de se côté la. Les restes des mines d'uranium pas mal de déblais. Un peu d'or inclus dans le quartz.

En gros des granites assez stériles en minéraux automorphes bien sur à part les quelques petits quartz.

Posté(e)

Mauprevoir, Pressac, Confolens ... etc...

J'habite dans l'Hérault mais je connais bien le coin puisque j'y vais 2 à 3 fois par an.

J'y emmène mes gosses voir leurs arrières grand-parents à Millac, près de l'Isle-Jourdain.

Malheureusement quand j'y suis ils sont très prenants (il faut les comprendre)!

J'arrive pas à leur échapper une demi-journée!

Mais là vous me donnez vraiment envie!!

Au printemps prochain je tenterai ma chance... On s'y croisera peut-être!

Manu.

Posté(e)

Alors peut-être qu'on s'y croisera un jour.

Il y a longtemps que je pense à aller prospecter du coté du Port de Salles.

Ou faire quelque bâtées dans les ruisseaux du coté de la Gartempe.

On ne sais jamais?!

Posté(e)

Port de salles ?

J'y étais cet été,y-a une carrière abandonnée,jamais visité.

T'es dans le 34? Alors on est voisin je suis dans le 13 .

Ben justement, c'est cette carrière que je veux visiter.

C'est pas calcaire du tout sur les bords de Vienne, et juste au dessus sur Le Vigeant c'est calcaire.

Je pense qu'il y aurait peut-être un micro faille qu'il serait bon de vérifier.

Si on oublie les 250km qui me séparent de Marseille, on est voisin.

Mais Marseille n'est pas "Les Bouches Du Rhône", alors on peut dire qu'on est voisin.

Si

Posté(e)

Pour l'or il y en a un peu dans la Vienne vers Excideuil et Manot (mais surement ailleurs), la Gartempe est jouable probablement mais je n'ai pas de retour. A noter à Manot un trophée d'orpaillage sympa vers le 14 Juillet organisé par l'Association ORVAL.

Dans ces coin là il y a aussi les minéralisations à Pb-Ag d'Alloue Ambernac mais il y a 30 ans on ne voyait pas grand chose

Serge

Posté(e)

Je suis au courrant pour l'or de la Vienne. Mais elle n'est plus trop sauvage (divers barrages) et acceder ou s'approcher du bedrock est souvent difficile. Quant à esperer des crues violentes qui renouvellent les alluvions, c'est pas gagné! Je n'étais pas au courrant pour le trophée de Manot, merci pour l'info.

Pour l'orpaillage je vise plutôt la Gartempe qui est plus sauvage, avec pleins de petits rus affluents qui pourraient bien me réserver des surprises...

Or alluvionaire provenant des schistes cristallins. Mais je dois avouer que ce n'est pas vraiment l'or que je cherche, même si je reste preneur, mais plus les minéraux associés qui bien souvent sont très présents au fond de la batée.

J'espère seulement avoir l'occasion de prospecter lors de mes prochains voyages dans la Vienne.

• 7 mois après...
Posté(e)

Dificile de te repondre . Il y a beaucoup de chercheur . Aujourdhui , trouver de la belle calcedoine reléve un peu du hasard . Il y a 30 ans on avait des stocks accumulés depuis de très nombreuses années ; aujourdhui il faut compter sur les blocs qui ressortent au fil des travaux des champs .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...