Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai réalisé une lame mince sur un échantillon que j'interprète comme une amphibolite,

pour me formé à l'analyse des minéraux, sur la photo suivante en LPA et LPNA 

je pense voir en A une amphibole et en B une biotite, la genèse de l'une semble dépendre de l'autre,

mais d'une façon assez abrupte qu'en pense les experts? grossissement x20.

en bas de B c'est aussi une biotite mais plus riche en Fe? elle à subit un raccourcissement orogénique?  

 

  

IMG_0138l.jpg

IMG_0139l.JPG

Posté(e)

Les clivages à 120° de A ne laissent aucun doute, amphibole (hornblende verte probable)

 

J'ai pas la lame sous les yeux (pour pouvoir tourner), mais les biotites sont possibles, selon l'orientation elles passent en LPNA du beige très clair au marron foncé)

 

La texture me fait plus penser à une diorite, mais j'ai pas la photo du caillou.

 

On dirait bien qu'il y a une biotite automorphe incluse dans la hornblende, ce qui laisserait penser qu'elles sont plus ou moins concomitantes, mais ça se discute.

 

Serge

Posté(e)
Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

 

On dirait bien qu'il y a une biotite automorphe incluse dans la hornblende, ce qui laisserait penser qu'elles sont plus ou moins concomitantes, mais ça se discute.

 

Serge

c'est cet élément qui me surprend et pour le quel j'aimerais comprendre la genèse (Violente ou habituelle?) .

pour le reste je n'ai aucune objection. 

Voici un autre cas de figure avec la même logique et qui m'échappe autant?

en 1 LPA et 2 LPNA.

IMG_0141l.JPG

IMG_0143l.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

La biotite (brune sur la dernière photo) est coincée entre plusieurs amphiboles (vertes). 

jusque là je comprend et je suis entièrement d'accord.

Il n'est pas exclu que l'amphibole remplace partiellement la biotite.

mais là soit je ne comprend pas ou soit j'ai un doute a cause de la zone réactionnelle coté amphibole et coté biotite qui devient ou reste bleuté.

du coup c'est peut-être moi qui ne suis plus claire?

je dois avoir d'autre cas un peu dans la même idée a venir.

Posté(e)

Rebonjour

Ce que je vois, c'est une biotite dont les contours sont xénomorphes et qui est partiellement enrobée par l'amphibole.

On peut obtenir cette relation en faisant cristalliser les deux minéraux ensemble, mais on peut aussi l'obtenir en faisant croitre l'amphibole comme un poeciloblaste (i.e. dans une matrice dejà solide) dans une roche qui a déjà formé sa biotite. C'est assez courant dans les enclaves basiques des granites du massif central.

Quoi qu'il en soit, l'enjeu n'est pas planétaire, ça reste une diorite ; c'est juste l'histoire de cristallisation post magmatique qui est sujette a caution.

Posté(e)

l'enjeu n'est pas planétaire,

je n'ai jamais prétendu çà?

 une roche qui a déjà formé sa biotite. C'est assez courant dans les enclaves basiques des granites du massif central.

c'est exactement le cas.

je travaille actuellement sur le métamorphisme et comprendre la cristallisation prograde ou rétrograde çà fait sens,

n'en déplaise si je reviens trop souvent sur la même chose, temps que je n'ai pas digéré l'info. 

sur la photo suivante en LA un lambeau de l'amphibole mais le clivage semble être sur les deux phases?,

ou est-ce une conséquence de ma préparation? 

sur la deux j'aimerais savoir si la forme en grappe est une marque de début de fusion? ou de solubilisation?

IMG_0149l.JPG

IMG_0148l.JPG

Posté(e)
Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

La biotite (brune sur la dernière photo) est coincée entre plusieurs amphiboles (vertes). Il n'est pas exclu que l'amphibole remplace partiellement la biotite.

 

il y a une heure, phoscorite a dit :

Rebonjour

Ce que je vois, c'est une biotite dont les contours sont xénomorphes et qui est partiellement enrobée par l'amphibole.

On peut obtenir cette relation en faisant cristalliser les deux minéraux ensemble, mais on peut aussi l'obtenir en faisant croitre l'amphibole comme un poeciloblaste (i.e. dans une matrice dejà solide) dans une roche qui a déjà formé sa biotite. C'est assez courant dans les enclaves basiques des granites du massif central.

Quoi qu'il en soit, l'enjeu n'est pas planétaire, ça reste une diorite ; c'est juste l'histoire de cristallisation post magmatique qui est sujette a caution.

Tu es sur ? J'avais l'impression de voir plutôt la biotite se former en bordure des amphiboles, semblant la remplacer dans les miennes... mais ça date !

 

Du coup j'aurais pensé le contraire. L'amphibole est drôlement automorphe pour une roche métamorphique, mais c'est une autre histoire. Dans mon idée, ce qui arrive souvent c'est qu'on ait la succession plus ou moins retromorphique Pyroxène-hornblende verte-biotite. Dans mon idée c'était à hydratation croissante mais finalement biotite et hornblende sont pareilles. Ce qui fait que je doute.

 

Serge

Posté(e)
Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Dans mon idée, ce qui arrive souvent c'est qu'on ait la succession plus ou moins retromorphique Pyroxène-hornblende verte-biotite.

La biotite a de bonnes raisons d’être précoce, c'est le minéral le plus "basique" (pauvre en Si) dans ce type de paragenèse.

Il faudrait voir en macro, s'il y a des amas de biotites et s'ils sont cernés par de l'amphibole comme dans les vaugnérites.

Faute de critère textural bien clair, on ne résout ce genre de problème qu'en analysant l'amphibole à la sonde et en estimant sa température de formation.

 

Il y a 3 heures, zéolite a dit :

une marque de début de fusion?

Aucune chance que ce truc se mette à fondre à une température raisonnable. Trop basique.

Posté(e)

Salut

Pas beaucoup d'expérience de ce minéral, mais on devrait avoir des teintes bleu-vert pour le pléochroïsme.

De plus, le chloritoide est peralumineux, donc chimiquement peu compatible avec une amphibole calcique.

Pour identifier celui-ci, il faut voir d'abord si l'extinction est droite ou pas.

Posté(e)

On parle de quoi au juste?

Une enclave? Dans quoi? Dimensions? La lame correspond au milieu ou un bord de l'enclave. Ca vient de où? Pas de vue macro. Pas de contexte de terrain.

On parle de diorite à cause des amphiboles et des biotites mais où sont les mâcles de plagios? Ces derniers sont tellement altérés qu'on ne les voit plus?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...