Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Ca bouge au volcan Kolumbo et un vent de panique souffle à Santorin ... et pour cause


Messages recommandés

Posté(e)

Kolumbo est un volcan sous marin qui se situe a environ 8 km au Nord Est de Santorin bien plus connu pour son éruption cataclysmique vers 1610 avant  JC  et avec un VEI 7 .... ah ouais quand même ça a du décoiffer !

Bref, je lis un peu partout depuis en gros 48-72h qu'il y a de nombreux séismes (essaim qui aurait démarré mardi 28 janvier 2025)  qui auraient même été ressentis jusqu'Athènes .. 

Sur Santorin des habitants ont peur, les écoles sont fermées par précaution, certains habitants dormiraient dehors par peur de tsunami ... et évidemment la presse s'en donne à coeur joie un peu partout avec des hypothèses plus dantesques les unes que les autres ... faut bien gagner sa croute .

Ceci dit en ce qui concerne le Kolumbo  on parle d'un bébé dont le cratère aurait un diamètre de 1,5 km tout de même dont le fond du cratère se situe à environ 500 mètres de la surface de l'eau et donc le sommet est à moins de 20 mètres de la surface ... autant dire que 20m de flotte ne seraint pas difficiles à traverser quand une étude de 2006  révèle que sa dernière éruption de 1650 indique qu'on parle d'une explosion d'un volume de 60km cubes ... le mont saint hélens c'est 2,5 km cubes pour rappel et sauf erreur de mémoire (parfois perfectible) .

Je n'en sais pas beaucoup pour l'heure car les dépeches s'enchainent les unes après les autres 

Je lis de ci de la qu'une éruption peut se produire dans les 150 ans car son réservoir serait autant rempli qu'en 1650 ... ça j'ai pas compris comment on peut le savoir ... on ne savait pas mesurer à l'époque ... mais ce doit être lié à des études récentes certainement.

Pour l'heure je crée ce post et priant que tout revienne au calme dans cette zone 

un peu d'infos pertinentes, je pense, à ce lien également : https://santory.gr/eruption/

image.thumb.png.01f9210bee54ab365baa8cfdf986e9d8.png

image.png.0478120f072abc30682744e0c74f6220.png

image.png.c25b3bdeb15178506b2b2d6506c0ed47.png

image.png.c25b3bdeb15178506b2b2d6506c0ed47.png

source diverses sur Facebook, wikipédia etc etc 

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, flemaire a dit :

un peu d'infos pertinentes,

Au cours des 24 dernières heures, le volcan Kolumbo a eu 292 séismes de plus de magnitude supérieure à 0,5

 

3 févr. 14:17 

5.1


3 févr. 11:29

5.0


10 km

image.png.9771ed350530cac06296d71709a0e474.png

image.png.431a40f0dcdf19550da2ff04ea68dfe2.png

Posté(e)
il y a 4 minutes, trenen23 a dit :

Sur ce que j'ai lu, ce serait une crise tectonique indépendante de tout phénomène volcanique (sismologues grecs).

 

Serge

Hello Serge

oui j'ai trouvé quelque chose de similaire sur le sujet il y a quelques instants sur Volcano Discovery aussi comme @flachmat

Posté(e)
Le 03/02/2025 à 14:14, flemaire a dit :

faut bien gagner sa croute

6000 milles départs en trois jours ( 15 milles résidents en hivers ). Et à 1500€ les trois places environs. Normalement c'est 250€. d'après l'expérience d'un guide locale

Coté autorité scientifique: Le début d'une crise sismique de plusieurs semaines

 

Posté(e)

https://www.volcanodiscovery.com/kolumbo-earthquakes/past24hrs.html ; Le volcan Kolumbo a connu 238 séismes de magnitude supérieure à 2 au cours des dernières 24 heures

 

Eleonora Rivalta du Helmholtz-Zentrum für Geoforschung de Potsdam, «Il est particulièrement fondamental de mettre en garde contre d'éventuels tsunamis et des glissements de terrain le long de pentes abruptes, car les séismes peuvent déclencher ce genre de dangers secondaires».

 

C'est le flan Nord Est qui est encore très abrute.

image.thumb.png.8bd47056fdd905fc99ff6ca512ae4226.png

les processus tectoniques et magmatiques «pourraient potentiellement être liés». Ces processus pourraient donc se renforcer mutuellement 

Traduit de l'allemand

Le 03/02/2025 à 14:38, trenen23 a dit :

sismologues grecs

Il y a des p'tites voix qui lui disent en lui tapotent dans le dos" lis çà!": https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2022TC007524

Des "Mécanismes de rétroaction volcano-tectoniques"

"Des impulsions tectoniques distinctes ont précédé des changements majeurs dans l'évolution volcanique"

"La tectonique régionale a eu un contrôle primaire sur le système de plomberie volcanique, tandis que le magmatisme a eu une influence secondaire sur le système tectonique"

 

Avec la formule "Plain Language Summary" On sent que la volonté est la:yes3: Mais il va falloir faire encore des efforts :desole:

Posté(e)

Honnêtement je ne sais pas vraiment si c’est un phénomène précurseur de quoi que ce soit, l’activité sismologique a toujours été élevée dans les Cyclades en lien étroit avec le volcanisme qui y est développé. Dans les années 50 déjà il y a eu une petite éruption du volcan de Santorin il me semble, c’est pas pour autant que toute l’île a été retournée.:desole:

Posté(e)
il y a 36 minutes, Mt Ventoux a dit :

Honnêtement je ne sais pas

:applaudir:C'est exactement le comportement à appliquer. L'incertitude! Dans tous les cas, Cela mérite d'être surveillé de près

https://www.volcanodiscovery.com/kolumbo/news/127889/Moderate-earthquake-near-undersea-volcano-beside-Santorini-Greece-Should-we-worry.html#google_vignette

il y a 36 minutes, Mt Ventoux a dit :

Dans les années 50 déjà il y a eu une petite

Dizaine de morts:desole:

En 56 je crois me souvenir, dans un glissement de terrains

Posté(e)

en effet ça me fait vraiment penser à la péninsule de Reyckjanes sur le comportement "incertain" (même si je sais ce n'est pas du tout le même dynamisme) ; on a eu 14-15 mois d'intense activité sismique que tout le monde disait purement tectonique des mois durant et finalement ... un beau spectacle depuis 2021.

donc comme dit @flachmat c'est à surveiller de prêt car zone sismique et zone volcanique sont étroitement imbriquées dans cette région 

je pense même qu'il faudra peut être plusieurs semaines avant d'y voir clair .

 

Posté(e)

c'est confirmé une déformation est bien décelé au centre de la caldeira de Santorin .

Mais au large de l'île, Anydros se soulève également.

La thèse d'une remontée magmatique semble maintenant privilégiée.

Y a t'il déjà une éruption en cours ? Au fond de l'eau ou alors cela se conduira par une éruption à Santorin ou Kolumbo ?

La situation est très surveillée.

Source :Il mondo dei terremoti

 

l'article complet (traduction auto) : 

SANTORINI, LA CHALEUR MONTE : il y a vingt-quatre heures, nous avons parlé d'une petite discussion sur l'éventuelle levage remarqué par les pêcheurs locaux sur les falaises d'Anydros, la petite île au centre de cette importante crise sismique. On peut vous dire que l'ascenseur a été pratiquement confirmé : les données obtenues du satellite Sentinel-1 de l'Union européenne et les réseaux GNSS de l'Institut de surveillance volcanique ont détecté un petit ascenseur à l'intérieur de la caldera de Santorin, à une distance considérable de l'essaim en cours (image en commentaire).

Ces données changent le tableau et soulèvent davantage des doutes sur l'origine de cette crise sismique complexe, qui peut maintenant aussi conduire à une hypothèse magmatique. Nous l'avons dit à maintes reprises : personne n'a la vérité dans ses poches, personne ne sait avec certitude quelle est la dynamique à l'origine de ces tremblements de terre, et c'est pour cette raison même qu'il est encore plus important que la population locale soit prête à tout, ce qui se passe heureusement parfaitement. Il faut attendre plus de données : Santorin mis à part, Anydros que combien a-t-il augmenté ? Quelle est l'étendue de cette déformation ? Quand a-t-il commencé cette révolte ? Comment le marais va-t-il continuer ? Pour l'instant on ne peut que regarder.

Pendant ce temps, grâce à l'IA, il a été possible de calculer avec précision le nombre de tremblements de terre survenus depuis le début de l'essaim le 4 février : 7 700 tremblements de terre au total ! En revenant au comptage classique, qui contient presque exclusivement des tremblements de terre de magnitude de 2 ou plus, on peut vous dire qu'en ces heures nous avons dépassé les 1367 secousses. Depuis minuit il y a eu 28 autres tremblements de terre de magnitude supérieure à 4, dont deux événements de M 4.6.

image.thumb.png.4a6dbaf4d39fe1a8361f435d3241087d.png

Posté(e)

https://www.tickaroo.com/e/FIGZS04UYROS9JKb

Réunion du comité : la séquence sismique reste stable


Après un examen approfondi de toutes les données jusqu'à présent, il a été unanimement déclaré par tous les membres des Comités que :

1. La séquence sismique dans la zone maritime d'Anydros entre Thira et Amorgos reste stable, avec plus de 800 tremblements de terre du 1er février à ce jour avec une magnitude supérieure à 3,0 (et avec une magnitude maximale enregistrée de M 5,2).

2. ⁠L'activité sismique actuelle dans la région de l'île d'Anydros est due à des failles sous-marines de direction NE-SW et n'est pas liée à l'activité volcanique de Kammeni et du volcan sous-marin de Kolumpos.

3. ⁠L’activité sismique dans la caldeira reste aux mêmes faibles niveaux que les jours précédents.

Les Comités se réuniront à nouveau le mardi 11 février à 18h00

Posté(e)

A Santorin après une légère accalmie, une nouvelle intensification du nombre de secousses et une autre forte secousse de magnitude 5 ressentie largement de part et d'autre de la mer Egée jusqu'à Athènes et en Crète.

L'essaim reste très préoccupant et son origine serait celle du déplacement de fluides à travers les différents sites de Santorin, Kolumbo -Anydros et Amorgos.

Le nombre réel de séismes depuis le 24 janvier est très difficile à établir, mais ceux localisés par les sismologues seraient de 20.000.

L'observatoire d'Athènes aurait quand à lui enregistré près de 36000 secousses depuis le début de cet essaim or norme.

Source :Il mondo dei terremoti

image.thumb.png.d188c3aa4ab71299cc030eef40f07191.png

 

Posté(e)
il y a 19 minutes, flachmat a dit :

J'ai une sensation de saturation du système sous le 4

 

Early Alert!😑

oui c'est pour ça qu'ils utilisent de lIA pour tenter de tout comptabiliser ... j'ai vraiment du mal à croire qu'a du pur tectonique 

Posté(e)
il y a 16 minutes, flemaire a dit :

j'ai vraiment du mal à croire qu'a du pur tectonique 

Ca dépens de l'épaisseur de la croute.

Dans ce rift à 10Km. Un regard pluridisciplinaire serait souhaitable.

La composition des gaz? Si elle change!⚠️ Si c'est stable= incertitude jusqu'à ce que la "dance de Richter" ce termine:desole:

Posté(e)
il y a 13 minutes, flachmat a dit :

Ca dépens de l'épaisseur de la croute.

Dans ce rift à 10Km. Un regard pluridisciplinaire serait souhaitable.

La composition des gaz? Si elle change!⚠️ Si c'est stable= incertitude jusqu'à ce que la "dance de Richter" ce termine:desole:

D'apres un volcano que je connais : Ludovic Leduc voici ce que je lis sur sa page

 

Crise sismique intense à SANTORIN (Grèce) : faut-il s’inquiéter ?

Depuis le 27 janvier, une très forte activité sismique se produit dans le secteur du célèbre archipel de Santorin et du volcan voisin Kolumbo, dans la mer Égée. La crise s’est intensifiée à partir de dimanche avec près de 8000 séismes à ce jour, dont plus de 120 événements d’une magnitude entre 4 et 5 et 4 d’une magnitude supérieure à 5 ! De nombreux séismes ont été ressentis sur les îles dans le secteur, mais aussi jusqu’à Athènes et en Crète, à 200 km et 150 km respectivement !

Ces nombreuses secousses ont engendré une grande peur des habitants de Santorin. À ce jour, 14 000 personnes ont fui, soit 70 % de la population !!!

Ces séismes sont localisés entre les îles de Santorin et d’Amorgos, sur une faille bien connue, au nord-est d’un volcan sous-marin très actif appelé Kolumbo et à une profondeur moyenne de 10 km. Mais alors, cette activité est-elle tectonique ? Volcanique ?

Pour l’instant, on ne peut statuer sur cela. Il semble qu’une petite déformation du sol soit désormais repérée, ce qui pourrait indiquer la présence de magma. Impossible toutefois d’en être certain et le fait que le secteur soit sous-marin n’arrange rien quant à la précision des données !

Pourquoi le secteur fait peur ? Car d’une part, des séismes puissants ont déjà eu lieu et d’autre part, car les volcans Santorin et Kolumbo ont déjà produit des éruptions violentes et meurtrières ! Ceci étant, la mise en place de magma dans la croûte n’engendre pas forcément une éruption, à l’image de dernière crise similaire dans le secteur en 2011-2012 : une intrusion magmatique s’était formée, sans éruption. La crise avait duré 14 mois…

D’ailleurs, si une éruption devait avoir lieu, ce qui est encore peu probable, elle ne serait pas forcément violente. En effet, une éruption sous-marine du Kolumbo pourrait être strictement effusive (cela dépend de la profondeur de l’éruption) et les dernières éruptions de Santorin ont été d’ampleur très modérées…

La situation mérite donc d’être suivie attentivement, mais restons humbles et mesurés !

Sources et images : IMPIS, EO.LAB, Copernicus, IGNOA, INGVvulcani, VolcanoDiscovery

Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans

Posté(e)
il y a 2 minutes, flemaire a dit :

14 000 personnes ont fui

économiquement catastrophique mais c'est bien! Courage, fuyons!

 

(Certains ce sont bien gavé dans le sens "Départ")

il y a 38 minutes, flemaire a dit :

 j'ai vraiment du mal à croire qu'a du pur tectonique 

On manque cruellement de témoignages de Minoens:siffler:

Posté(e)
Le 08/02/2025 à 15:44, Kayou a dit :

:clin-oeil:     Il y a des moments où Tazieff et Allègre nous manquent !

C'est différent: https://www.tickaroo.com/e/FJ3KygpnYA9iqE1l

Le ministre de la Sécurité publique a démissionné du Comité des risques sismiques.

Ce weekend, dans un message, il a parler de voyoux

 

Le président des pêcheurs de Thira s'exprime et se dit fatigué des désaccords entre experts." Mais maintenant, ça commence à devenir fatiguant. C'est fatiguant parce que nous entendons les experts dire une chose et une autre. Vous êtes confus et ne savez pas quoi croire"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...