Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum. J'ai retrouvé ma collection de minéraux d'enfance.  J'ai bien eu quelques cours de géologie à l'université dans le cadre de mon Master en géographie, mais cela date et je ne suis pas expert en la matière. Pourriez-vous m'aider à identifier certains de ces minéraux ? Je serais très curieux d'en savoir plus

Voici le premier. Selon mes recherches il pourrait s'agit d'une améthyste. Ses dimensions : 2,5cm x 1,5cm x 0,5 cm

pro-ZVdVckEF.jpeg

pro-wA9kFHyB.jpeg

Posté(e)

Bonjour, OK pour améthyste. Il sera difficile d'en dire plus. Beaucoup de pays dans le monde en produisent d'impressionnantes quantités.

A noter: il est souvent difficile d'identifier des pierres roulées et polies sur simple photo.  D'autant que vous n'avez aucun élément de contexte d'origine.

Dans le cas présent, avec ce type d'améthyste il n'y a guère d'ambigüité, mais cela peut se produire: on peut par exemple confondre certains morceaux roulés de fluorine violette avec de l'améthyste zonée. Il faut donc réaliser quelques petits tests au préalable: dureté, densité, couleur de la trace sur porcelaine dépolie (un revers d'assiette ou tasse par exemple), cela permet d'orienter vers une réponse. 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...